• Immobilier

Jean-Philippe Taslé d’Héliand : « Une architecture réussie sublime l’espace »

27 janvier 2019 - 10h47

Président d’Oddo banque privée à Paris, Jean-Philippe Taslé d’Héliand est également passionné de photographie. Exposé jusqu’au 15 février au sein de la galerie Bel OEil – Deco & Beyond, rue de Millo, et pour la première fois en Principauté, l’artiste se confie sur sa relation avec le 8ème art, son attirance pour l’urbanisme et l’architecture ainsi que sur ses futurs projets.

N é à Mortagne-au-Perche en Normandie, un petit village de quelques milliers d’âmes, Jean-Philippe Taslé d’Héliand a baigné dans le milieu artistique dès sa tendre enfance. Pourtant, il s’oriente vers les métiers de la finance. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il intègre rapidement Oddo banque privée au sein de laquelle il gravit les différents échelons, avant d’en devenir l’actuel président. Si cette activité est prenante, Jean-Philippe Taslé d’Héliand n’en oublie néanmoins pas la photographie, passion de toujours qu’il poursuit en parallèle. « Je me souviens encore de mon premier modèle d’appareil photo, un Fujica ST701 comme il n’en existe plus. Puis, je suis passé sur Nikon », confie-t-il, un brin de nostalgie dans la voix. Par son travail, il espère interroger son public : « L’idée est de faire questionner celui qui regarde. Pour moi une photo est réussie lorsqu’une personne aime une photo sans savoir pourquoi. Tout est dans l’instant décisif d’Henri Cartier-Bresson », raconte-t-il sans fausse modestie.

Une famille d’artistes

Il faut dire que le goût de l’art est héréditaire dans la famille et qu’il s’exporte à l’international ! « J’ai un frère cadet peintre à Los Angeles, un frère aîné fondateur de la Beyrouth Design Fair et une soeur dans la décoration à Bruxelles », révèle-t-il. Pour lui, ce sera la photographie. « Revisiter ce que tout le monde voit mais n’a plus le temps de voir » devient alors son credo : « J’aime l’idée de s’arrêter, d’arrêter le temps. La photo est une quête d’imaginaire et d’esthétique. Quand elle est née dans les années 1850-1860, elle était hyper réaliste en noir et blanc petit format et un peu par esprit de contradiction, j’apprécie l’abstrait, la couleur et le grand format ! », analyse-t-il. Pas avare en anecdotes, Jean-Philippe Taslé d’Héliand rappelle également que les peintres se sont servis de la photographie, les obligeant ensuite à repenser leur art pour partir sur une vision plus abstraite. « La peinture Impression, soleil levant de Claude Monet en 1874, symbole impressionniste vue pour la première fois par le public, est d’ailleurs exposée dans l’atelier du photographe Nadar en 1874. C’est amusant de savoir que la photo a pu aider vers l’émergence d’un art plus abstrait ».

Architecture et urbanisme

Largement inspiré par cet art abstrait, Jean-Philippe Taslé d’Héliand a lancé une série de photographies intitulée Reflets, qui présente du mobilier urbain de manière subtile. Le photographe admet, en effet, avoir un penchant pour les sujets liés à l’architecture et l’urbanisme. « J’ai toujours été attiré par les grands monuments, les gratte-ciels et les ponts. Ce sont des créations humaines gigantesques. Jean d’Ormesson dit “L’espace est la forme de la puissance des hommes, le temps la forme de leur impuissance”. L’architecture est une manière de s’approprier l’espace, de marquer le génie de l’humain. Une architecture réussie contribue à sublimer l’espace naturel », explique-t-il. Certaines de ses images sont d’ailleurs présentées dans le cadre de sa première exposition en terres monégasques qui se tient à la galerie Bel OEil – Deco & Beyond de Monaco jusqu’au 15 février prochain. Lors du vernissage de l’exposition, l’artiste s’est prêté au jeu des mondanités, encouragé par des invités séduits, curieux d’en apprendre davantage. Et lorsque son regard s’est posé sur Village Royal à Paris, l’une de ses photographies prise quelques mois plus tôt, Jean-Philippe Taslé d’Héliand dévoile tout naturellement l’histoire qui l’a poussé à prendre ce cliché : « J’aime le questionnement et l’esthétique. J’ai tout de suite pensé à déstructurer cette architecture classique ».

Monaco, un attachement particulier

Ambitieux et passionné, le quinquagénaire insiste également sur le côté pur de sa démarche photographique : « Tout le monde voit ce que je prends en photo. Rien n’est retouché ou préparé, il n’y a pas de composition en amont ou de retouches après. C’est du shooting en street art ». Familier de la Principauté pour y avoir séjourné et travaillé, Jean-Philippe Taslé d’Héliand admet que Monaco pourrait aussi être un sujet de choix : « Cela serait amusant de le faire sur Monaco. Il faudrait que je passe quelques jours ici, surles quatre saisons et justement mon travail ne reflètera pas les cartes postales de Monaco mais s’appuiera sur des détails. Il faudrait contrarier ces habitations pour aller chercher quelque chose de plus poétique que l’image d’Epinal de la baie de Monaco avec ses grands immeubles résidentiels. Cela mériterait d’être revisité pour disrupter cette image ». Une image plus lyrique en phase avec cette pensée d’Henri Cartier-Bresson : « Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur ».

Délia Kriel

®Fabrice de Silans

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Immobilier

L’échafaudage, un secteur encadré et d’avenir

19 août 2019 - 17h30

Si l’on parle souvent de chantiers à Monaco, on évoque plus rarement les systèmes d’échafaudage. En Principauté, elles sont environ quatre ou cinq entreprises spécialisées dans le domaine. Un nombre…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo