• Art & Culture

Jean-Louis Grinda, maître en scène

24 janvier 2019 - 17h04

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo mais aussi metteur en scène.

Dans un univers comme celui-ci, où la virtuosité est d’or et la compréhension de l’œuvre par le public si importante, sa démarche intellectuelle, technique et artistique prend un caractère exceptionnel. Avec la reprise innovante de Falstaff, présentée à l’Opéra de Monte-Carlo demain, Jean-Louis Grinda n’en est pas à son coup d’essai. Metteur en scène depuis plus de 20 ans, le directeur de l’Opéra décrit faire ce métier « comme il fait du vélo ». Même s’il admet exagérer. Il faut dire que 40 mises en scène plus tard, de l’opérette à l’opéra, le directeur des Chorégies d’Orange en connaît un rayon sur les rouages de la réalisation scénique.

Dans le processus d’orchestration d’une œuvre, rien n’échappe au contrôle du metteur en scène : la coordination des chants et des mouvements, la puissance des décors, la subtilité des costumes et du maquillage, l’interaction entre les protagonistes, le respect de la ligne artistique… Et l’importance de la touche personnelle.

Des automatismes, pas des tics

Alors qu’il énumère les nombreuses compétences d’un metteur en scène, Jean-Louis Grinda fait un aveu : « Mon moment préféré, c’est lors de la représentation finale, quand je m’assois dans la salle et que le spectacle commence. » S’il a connu des échecs, des demi-réussites et des succès publics, celui qui a grandi dans le milieu artistique garde toujours la même philosophie : sortir de sa zone de confort. « Si on se sent dans une position confortable, ce n’est pas bon. Il faut savoir prendre des risques, c’est ça qui est stimulant », lâche-t-il.

L’entretien s’achève et Jean-Louis Grinda rejoint la scène principale pour coordonner une énième journée de répétitions. « Il faut toujours donner le meilleur de soi-même, et c’est ce que je fais. » Plongé dans l’obscurité de la salle Garnier, son regard ne quitte pas les comédiens des yeux. Chaque élément a son degré d’importance. Tous les détails comptent. L’aspect scénique doit toucher la perfection du bout des doigts. « Ne pas avoir commencé la mise en scène plus tôt », c’est le seul regret qu’il confiera avoir.

Camille Le Saux

©2017 – Alain Hanel – OMC

A lire aussi...

  • Art & Culture

Théâtre Princesse Grace, le nouveau programme dévoilé

26 juin 2019 - 15h03

Françoise Gamerdinger, nouveau directeur des Affaires Culturelles a présenté hier soir le programme 2019/2020 du Théâtre Princesse Grace (TPG). 27 spectacles attendent grands et petits pour une saison riche en…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Le Monaco Jazz Festival, un projet de passion

25 juin 2019 - 12h00

Le Monaco Jazz Festival est maintenant le plus long festival de toute la Côte, avec 25 artistes se produisant sur une durée de trois mois. Alain Tanzi, fondateur du restaurant…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo