• Art & Culture

Jean-Louis Grinda, maître en scène

24 janvier 2019 - 17h04

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo mais aussi metteur en scène.

Dans un univers comme celui-ci, où la virtuosité est d’or et la compréhension de l’œuvre par le public si importante, sa démarche intellectuelle, technique et artistique prend un caractère exceptionnel. Avec la reprise innovante de Falstaff, présentée à l’Opéra de Monte-Carlo demain, Jean-Louis Grinda n’en est pas à son coup d’essai. Metteur en scène depuis plus de 20 ans, le directeur de l’Opéra décrit faire ce métier « comme il fait du vélo ». Même s’il admet exagérer. Il faut dire que 40 mises en scène plus tard, de l’opérette à l’opéra, le directeur des Chorégies d’Orange en connaît un rayon sur les rouages de la réalisation scénique.

Dans le processus d’orchestration d’une œuvre, rien n’échappe au contrôle du metteur en scène : la coordination des chants et des mouvements, la puissance des décors, la subtilité des costumes et du maquillage, l’interaction entre les protagonistes, le respect de la ligne artistique… Et l’importance de la touche personnelle.

Des automatismes, pas des tics

Alors qu’il énumère les nombreuses compétences d’un metteur en scène, Jean-Louis Grinda fait un aveu : « Mon moment préféré, c’est lors de la représentation finale, quand je m’assois dans la salle et que le spectacle commence. » S’il a connu des échecs, des demi-réussites et des succès publics, celui qui a grandi dans le milieu artistique garde toujours la même philosophie : sortir de sa zone de confort. « Si on se sent dans une position confortable, ce n’est pas bon. Il faut savoir prendre des risques, c’est ça qui est stimulant », lâche-t-il.

L’entretien s’achève et Jean-Louis Grinda rejoint la scène principale pour coordonner une énième journée de répétitions. « Il faut toujours donner le meilleur de soi-même, et c’est ce que je fais. » Plongé dans l’obscurité de la salle Garnier, son regard ne quitte pas les comédiens des yeux. Chaque élément a son degré d’importance. Tous les détails comptent. L’aspect scénique doit toucher la perfection du bout des doigts. « Ne pas avoir commencé la mise en scène plus tôt », c’est le seul regret qu’il confiera avoir.

Camille Le Saux

©2017 – Alain Hanel – OMC

A lire aussi...

  • Art & Culture

Cap d’Ail fête ses 36e Journées du Patrimoine !

21 août 2019 - 11h53

La ville de Cap d’Ail ouvrira les portes de ses monuments emblématiques les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des 36e Journées du Patrimoine. L’opportunité pour les habitants et visiteurs…

Lire la suite
  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, à Cap d'Ail, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins.…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo