• Art & Culture

Jean-Louis Grinda, maître en scène

24 janvier 2019 - 17h04

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo mais aussi metteur en scène.

Dans un univers comme celui-ci, où la virtuosité est d’or et la compréhension de l’œuvre par le public si importante, sa démarche intellectuelle, technique et artistique prend un caractère exceptionnel. Avec la reprise innovante de Falstaff, présentée à l’Opéra de Monte-Carlo demain, Jean-Louis Grinda n’en est pas à son coup d’essai. Metteur en scène depuis plus de 20 ans, le directeur de l’Opéra décrit faire ce métier « comme il fait du vélo ». Même s’il admet exagérer. Il faut dire que 40 mises en scène plus tard, de l’opérette à l’opéra, le directeur des Chorégies d’Orange en connaît un rayon sur les rouages de la réalisation scénique.

Dans le processus d’orchestration d’une œuvre, rien n’échappe au contrôle du metteur en scène : la coordination des chants et des mouvements, la puissance des décors, la subtilité des costumes et du maquillage, l’interaction entre les protagonistes, le respect de la ligne artistique… Et l’importance de la touche personnelle.

Des automatismes, pas des tics

Alors qu’il énumère les nombreuses compétences d’un metteur en scène, Jean-Louis Grinda fait un aveu : « Mon moment préféré, c’est lors de la représentation finale, quand je m’assois dans la salle et que le spectacle commence. » S’il a connu des échecs, des demi-réussites et des succès publics, celui qui a grandi dans le milieu artistique garde toujours la même philosophie : sortir de sa zone de confort. « Si on se sent dans une position confortable, ce n’est pas bon. Il faut savoir prendre des risques, c’est ça qui est stimulant », lâche-t-il.

L’entretien s’achève et Jean-Louis Grinda rejoint la scène principale pour coordonner une énième journée de répétitions. « Il faut toujours donner le meilleur de soi-même, et c’est ce que je fais. » Plongé dans l’obscurité de la salle Garnier, son regard ne quitte pas les comédiens des yeux. Chaque élément a son degré d’importance. Tous les détails comptent. L’aspect scénique doit toucher la perfection du bout des doigts. « Ne pas avoir commencé la mise en scène plus tôt », c’est le seul regret qu’il confiera avoir.

Camille Le Saux

©2017 – Alain Hanel – OMC

A lire aussi...

  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Le palmarès de la Fondation Prince Pierre proclamé

16 octobre 2019 - 14h26

Comme chaque année, la fondation a décerné des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues. Hier soir, la salle Garnier a accueilli…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo