• Sport

« Je suis déçue pour lui, forcément… »

27 mai 2019 - 7h00

La Gazette de Monaco a suivi le Grand Prix de Monaco avec Giada Gianni qui était forcément venue soutenir Charles Leclerc. Nous avons recueilli le ressenti de la jeune femme qui a vécu un véritable ascenseur émotionnel pendant les 19 tours, jusqu’à l’abandon du pilote Ferrari dont elle partage la vie depuis plus de quatre ans.

Alors que Charles Leclerc s’apprête à prendre son premier départ sur le circuit de Monaco en Formule 1 sous les couleurs de Ferrari, Giada Gianni revient des stands à quelques minutes du départ officiel. « Je suis contente d’être sur le grid mais j’essaye de respecter une certaine distance. Je suis en plein milieu et je préfère laisser les ingénieurs et les pilotes se concentrer sur leur travail », explique-t-elle. Depuis la tour de contrôle de l’ACM, qui surplombe le circuit, la jeune femme ne cache pas sa nervosité. « Je ne regarde jamais le départ », avoue-t-elle, sentant que le stress commence à monter. Ses mains trahissent son angoisse, son ventre se noue, alors que sur les écrans géants le générique retentit et le compte à rebours du tour de chauffe est lancé. « J’ai la chair de poule », glisse-t-elle, tout en essayant de garder bonne figure. Ça y est, le départ est officiellement donné. Fidèle à ses habitudes, la jeune femme détourne le regard et effectue quelques pas en retrait. Lorsqu’elle entend les voitures passer le premier virage, elle s’enquiert enfin : « Alors ? » Parti en 15e position, Charles Leclerc a plutôt bien débuté, puisqu’il a réussi à grappiller une place. Alors que les pilotes arrivent au bureau de tabac, la jeune femme compte ceux passant après le Monégasque du bout des doigts. Rassurée, elle commence à se détendre. Au deuxième tour, Charles Leclerc dépasse Lando Norris, une annonce qu’elle apprend par le biais du speaker italien. Enthousiasmée par la nouvelle, elle assure : « Il va dépasser Romain Grosjean au prochain tour. »

Deux sublimes dépassements, puis l’abandon

Si la première tentative se révèle improductive et qu’il reste au contact du pilote de Haas pendant plusieurs tours, le dépassement a finalement bien lieu lors de la 7e boucle, au virage de la Rascasse. La foule applaudit lorsque Charles Leclerc s’empare de la 12e place provisoire et le soulagement se lit enfin sur le visage de Giada Gianni. Mais l’effusion de bonheur est malheureusement de courte durée. Un tour plus tard, à l’endroit même où il avait dépassé Romain Grosjean, le Monégasque tente de dépasser Nico Hülkenberg qui lui ferme la porte. Le contact endommage la roue arrière droite de la Ferrari qui part en lambeau. Giada Gianni, qui suit, impuissante, la situation, se dirige alors du côté des stands où elle a juste le temps d’apercevoir la Ferrari repartir avec un pneu neuf. Si la jeune femme continue d’y croire, forcément un froid est jeté. L’atmosphère s’alourdit. Nerveusement, elle entortille ses cheveux du bout des doigts. Le vent se lève, comme si le temps avait décidé de s’en mêler. Au 16e tour, Charles Leclerc se retrouve bloqué dans le bouchon causé par Robert Kubica… une fois encore au virage de la Rascasse ! Décidément… Un moment de flottement se fait sentir et puis quelques tours plus tard, le pilote Ferrari repasse aux stands. Ce sera le dernier arrêt, celui qui scelle le sort du Monégasque. Cet abandon provoque le dépit de tous. « Je suis déçue pour lui, forcément, d’autant plus que c’est le Grand Prix à la maison. Mais on croit tous en lui, il se rattrapera l’année prochaine », conclut Giada Gianni, alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber…

Délia Kriel

© Délia Kriel

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo