• Sport

« Je suis déçue pour lui, forcément… »

27 mai 2019 - 7h00

La Gazette de Monaco a suivi le Grand Prix de Monaco avec Giada Gianni qui était forcément venue soutenir Charles Leclerc. Nous avons recueilli le ressenti de la jeune femme qui a vécu un véritable ascenseur émotionnel pendant les 19 tours, jusqu’à l’abandon du pilote Ferrari dont elle partage la vie depuis plus de quatre ans.

Alors que Charles Leclerc s’apprête à prendre son premier départ sur le circuit de Monaco en Formule 1 sous les couleurs de Ferrari, Giada Gianni revient des stands à quelques minutes du départ officiel. « Je suis contente d’être sur le grid mais j’essaye de respecter une certaine distance. Je suis en plein milieu et je préfère laisser les ingénieurs et les pilotes se concentrer sur leur travail », explique-t-elle. Depuis la tour de contrôle de l’ACM, qui surplombe le circuit, la jeune femme ne cache pas sa nervosité. « Je ne regarde jamais le départ », avoue-t-elle, sentant que le stress commence à monter. Ses mains trahissent son angoisse, son ventre se noue, alors que sur les écrans géants le générique retentit et le compte à rebours du tour de chauffe est lancé. « J’ai la chair de poule », glisse-t-elle, tout en essayant de garder bonne figure. Ça y est, le départ est officiellement donné. Fidèle à ses habitudes, la jeune femme détourne le regard et effectue quelques pas en retrait. Lorsqu’elle entend les voitures passer le premier virage, elle s’enquiert enfin : « Alors ? » Parti en 15e position, Charles Leclerc a plutôt bien débuté, puisqu’il a réussi à grappiller une place. Alors que les pilotes arrivent au bureau de tabac, la jeune femme compte ceux passant après le Monégasque du bout des doigts. Rassurée, elle commence à se détendre. Au deuxième tour, Charles Leclerc dépasse Lando Norris, une annonce qu’elle apprend par le biais du speaker italien. Enthousiasmée par la nouvelle, elle assure : « Il va dépasser Romain Grosjean au prochain tour. »

Deux sublimes dépassements, puis l’abandon

Si la première tentative se révèle improductive et qu’il reste au contact du pilote de Haas pendant plusieurs tours, le dépassement a finalement bien lieu lors de la 7e boucle, au virage de la Rascasse. La foule applaudit lorsque Charles Leclerc s’empare de la 12e place provisoire et le soulagement se lit enfin sur le visage de Giada Gianni. Mais l’effusion de bonheur est malheureusement de courte durée. Un tour plus tard, à l’endroit même où il avait dépassé Romain Grosjean, le Monégasque tente de dépasser Nico Hülkenberg qui lui ferme la porte. Le contact endommage la roue arrière droite de la Ferrari qui part en lambeau. Giada Gianni, qui suit, impuissante, la situation, se dirige alors du côté des stands où elle a juste le temps d’apercevoir la Ferrari repartir avec un pneu neuf. Si la jeune femme continue d’y croire, forcément un froid est jeté. L’atmosphère s’alourdit. Nerveusement, elle entortille ses cheveux du bout des doigts. Le vent se lève, comme si le temps avait décidé de s’en mêler. Au 16e tour, Charles Leclerc se retrouve bloqué dans le bouchon causé par Robert Kubica… une fois encore au virage de la Rascasse ! Décidément… Un moment de flottement se fait sentir et puis quelques tours plus tard, le pilote Ferrari repasse aux stands. Ce sera le dernier arrêt, celui qui scelle le sort du Monégasque. Cet abandon provoque le dépit de tous. « Je suis déçue pour lui, forcément, d’autant plus que c’est le Grand Prix à la maison. Mais on croit tous en lui, il se rattrapera l’année prochaine », conclut Giada Gianni, alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber…

Délia Kriel

© Délia Kriel

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Monaco Sport Academy : Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sportives

16 juin 2019 - 08h00

La Monaco Sport Academy (MSA) a encore une fois tenu toutes ses promesses vendredi dernier au Yacht Club de Monaco (YCM). Les personnalités sportives David Ginola, Stefano Tirelli, Joël Bouzou,…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo