• Société
  • Urbanisme

Jardin exotique : un bloc rocheux menace de s’effondrer

29 juillet 2020 - 10h20

Dans un communiqué publié ce matin, le gouvernement informe qu’un bloc de rochers risquant de tomber du Jardin exotique va nécessiter la fermeture du tunnel, reliant le boulevard de Belgique à l’avenue Pasteur où se trouve le CHPG, dans les deux sens dès vendredi et jusqu’au 2 août. Des travaux de consolidation de la paroi vont être réalisés.

C’est un bloc pesant 4 tonnes qui inquiète les autorités monégasques et impliquent l’intervention d’alpinistes spécialisés dans les meilleurs délais. « Elle aura lieu entre le 31 juillet 7h30 et le 2 août 19h et nécessitera la fermeture complète de la circulation automobile et piétonnière, dans les deux sens du boulevard de Belgique, à la hauteur du tunnel de l’hôpital. »

Consignes pour les automobilistes et usagers de la CAM

Les automobilistes et les usagers de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) souhaitant se rendre au Centre Hospitalier Princesse Grace ne pourront le faire qu’en remontant l’avenue Pasteur, est-il notamment précisé. Quant aux piétons, ils auront également la possibilité, depuis le boulevard de Belgique, d’emprunter l’ascenseur des Révoires pour rejoindre le boulevard du Jardin exotique et prendre ainsi l’ascenseur de l’hôpital. Par ailleurs, « les emplacements de stationnement au niveau des numéros 33, 35 et 37 du boulevard de Belgique seront également neutralisés sur la période ».

Seconde phase de travaux prévue

Si cette première intervention doit s’achever dimanche, une seconde phase de travaux sera nécessaire. Elle visera à conforter le clouage du bloc rocheux, contraignant de fait à opter pour « une circulation alternée à la hauteur du tunnel entre le 3 et le 8 août, uniquement de 7h30 à 19h, avec une priorité donnée aux véhicules de secours. »

Délia KRIEL

© DR

A lire aussi...

  • Société

Plus de 1000 visiteurs à la première exposition féline

29 septembre 2020 - 07h32

Ce week-end avait lieu pour la première fois sous cette forme, l’exposition féline internationale, organisée par l’association monégasque De Gati De Mùnegu. Samedi et dimanche, plus de 130 chats y…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 et cinq guérisons ce lundi 28 septembre

28 septembre 2020 - 19h20

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 212 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, onze patients sont pris en charge au CHPG : deux patients, dont un…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo