• Politique

IVG : l’unanimité des conseillers nationaux

13 juin 2019 - 17h17

Plusieurs textes étaient à l’ordre du jour de la séance d’hier du Conseil national : les projets de loi n°983 sur l’art dentaire, n°989 sur l’allongement du congé maternité et n°920 qui modifie les dispositions du Code civil sur l’adoption ainsi que la proposition de loi relative à la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse.

L’IVG a ouvert la séance en ce 12 juin avec le rapport de Nathalie Amoratti-Blanc, présidente de la commission des Droits de la Femme et de la Famille qui a mené un important travail de consultation ces derniers mois (archevêché, CHPG, déléguée pour la promotion et la protection des droits des femmes, représentants de la société civile…). La version initiale de cette proposition avait été déposée par Eric Elena à la fin de la précédente législature qui faisait référence au délai à savoir la fin de la douzième semaine de grossesse. Après avoir rappelé les changements législatifs déjà intervenus en 2006 et 2009, Nathalie Amoratti-Blanc a confirmé que le souhait de la commission était que les femmes n’encourent plus de responsabilité pénale pour une interruption volontaire de grossesse et demandé que les moyens du Centre de coordination prénatale et de soutien familial soient revalorisés. Une demande réitérée dans la déclaration solennelle tout-à-fait exceptionnelle des 24 conseillers nationaux lue par la vice-présidente Brigitte Boccone-Pagès. Ceux-ci réaffirment leur « profond attachement à la personne du Souverain, à la Constitution et aux Institutions de la Principauté » avant de poursuivre : «  Nous avons su trouver une position qui, respectant le choix de la femme, ne lui porte plus préjudice » tout en précisant : « La religion catholique, apostolique et romaine fait en effet partie des dispositions constitutionnelles et nous entendons défendre notre Constitution dans son ensemble ». Avec cette proposition de loi, il ne s’agit donc pas, comme le souligne Nathalie Amoratti-Blanc, de légaliser en Principauté la pratique de l’IVG mais « de supprimer les mentions de sanctions pénales qui subsistaient dans la loi de façon moralement insupportable ».

Quant aux  autres projets de loi votés hier, si celui sur l’art dentaire concernait l’organisation de la profession, les deux autres permettent pour le premier de porter, comme annoncé, le congé de maternité à 18 semaines (avec une possible adaptation de sa répartition avant et après l’accouchement) et d’adapter les dispositions du Code civil sur l’adoption. «  Une véritable modernisation du droit à l’adoption », a déclaré le rapporteur Guillaume Rose qui a regretté néanmoins que le « le gouvernement ait refusé l’amendement du Conseil national visant à autoriser l’adoption plénière par une personne seule ».

A noter aussi les déclarations de Stéphane Valeri regrettant qu’un accord n’ait pas été trouvé avec le gouvernement sur le contrat de vie commune et adressant une sorte de nouvelle mise en garde au gouvernement sur un éventuel « accord intermédiaire de principe avec l’Union européenne qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines »

Noël Mettey

©Conseil National

A lire aussi...

  • Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le…

Lire la suite
  • Politique

Les lettres de créance du nouvel ambassadeur de France

19 septembre 2019 - 15h50

Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, s’est rendu ce matin au Palais princier pour présenter ses lettres de créance au Souverain. Il  succède à Marine de Carné-Trécesson qui a…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo