• Politique
  • Société

Isabelle Bonnal, commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques

19 mars 2019 - 16h17

Lundi soir, à l’Automobile Club de Monaco,  Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des Universités, a remis à Isabelle Bonnal, directeur de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, les insignes de commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

C’est en présence du Souverain et de nombreuses personnalités de la Principauté que s’est déroulée cette cérémonie à l’ACM au cours de laquelle Isabelle Bonnal a été élevée au grade de commandeur de l’Ordre des Palmes académiques. Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Nice,  a rendu hommage à l’action d’Isabelle Bonnal et retracé sa carrière, en particulier, ses années à la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports que le Souverain lui a confiée en 2011. Dans son allocution, Isabelle Bonnal, après avoir remercié le recteur pour « sa présence amicale » et souligné les liens de respect et de confiance mutuels entre le rectorat et sa direction a notamment déclaré : « Bien souvent se sont imposés à moi comme une évidence ces mots de Victor Hugo qui forment le fil rouge de l’action qu’il m’a été confié de mener ‘chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme.’ Comment aurai-je pu de même imaginer le privilège de voir que mon engagement personnel indissociable de notre action collective au service de cette cause serait un jour reconnu et salué par la France qui partage avec la Principauté une longue communauté de destin…?»

Elle devait ensuite témoigner sa gratitude au  Souverain : « Je suis touchée au plus profond de moi d’être entourée de celles et ceux qui, chacun à leur manière, m’ont accompagnée, écoutée, soutenue, encouragée dans l’exercice des missions que Votre Altesse Sérénissime a voulu me confier il y a déjà huit ans. Aujourd’hui, votre présence, Monseigneur, m’honore au plus haut point et les mots me manquent pour vous en exprimer ma reconnaissance aussi intensément que je le voudrais. Je devrai donc me contenter de souligner la gratitude que j’ai pour la Principauté et pour votre famille qui m’ont accueillie puis accompagnée avec bienveillance tout au long de mon parcours. »

Noël Mettey

©Michael Alesi

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

By K, une adresse aux mille idées

20 avril 2019 - 15h49

Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, mais aussi plantes et bientôt personnalisation de vêtements… La nouvelle enseigne se démarque pour « dynamiser la rue Grimaldi ». Tout est parti d’un constat : « Les collections étaient récurrentes…

Lire la suite
  • Société

Plus des trois quarts des salariés du secteur privé monégasque habitent en France

20 avril 2019 - 12h13

L’an dernier, l’effectif des salariés dans le secteur privé à Monaco (51 601) a connu une progression sensible de 3,8%, selon les statistiques de l’IMSEE que nous avons publiées récemment, mais au-delà…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo