• Politique
  • Société

Isabelle Bonnal, commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques

19 mars 2019 - 16h17

Lundi soir, à l’Automobile Club de Monaco,  Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des Universités, a remis à Isabelle Bonnal, directeur de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, les insignes de commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

C’est en présence du Souverain et de nombreuses personnalités de la Principauté que s’est déroulée cette cérémonie à l’ACM au cours de laquelle Isabelle Bonnal a été élevée au grade de commandeur de l’Ordre des Palmes académiques. Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Nice,  a rendu hommage à l’action d’Isabelle Bonnal et retracé sa carrière, en particulier, ses années à la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports que le Souverain lui a confiée en 2011. Dans son allocution, Isabelle Bonnal, après avoir remercié le recteur pour « sa présence amicale » et souligné les liens de respect et de confiance mutuels entre le rectorat et sa direction a notamment déclaré : « Bien souvent se sont imposés à moi comme une évidence ces mots de Victor Hugo qui forment le fil rouge de l’action qu’il m’a été confié de mener ‘chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme.’ Comment aurai-je pu de même imaginer le privilège de voir que mon engagement personnel indissociable de notre action collective au service de cette cause serait un jour reconnu et salué par la France qui partage avec la Principauté une longue communauté de destin…?»

Elle devait ensuite témoigner sa gratitude au  Souverain : « Je suis touchée au plus profond de moi d’être entourée de celles et ceux qui, chacun à leur manière, m’ont accompagnée, écoutée, soutenue, encouragée dans l’exercice des missions que Votre Altesse Sérénissime a voulu me confier il y a déjà huit ans. Aujourd’hui, votre présence, Monseigneur, m’honore au plus haut point et les mots me manquent pour vous en exprimer ma reconnaissance aussi intensément que je le voudrais. Je devrai donc me contenter de souligner la gratitude que j’ai pour la Principauté et pour votre famille qui m’ont accueillie puis accompagnée avec bienveillance tout au long de mon parcours. »

Noël Mettey

©Michael Alesi

A lire aussi...

  • Société

La marque BA&SH s’installe en Principauté

21 août 2019 - 15h14

Ouverte depuis le 6 août dernier, la boutique BA&SH propose une ligne de vêtements pour femmes chics et décontractées, dessinée par deux créatrices françaises aussi passionnées que créatives. Certains riverains…

Lire la suite
  • Société

Les Influencer Awards sont de retour à Monaco

20 août 2019 - 16h09

Créés par Lolita Abraham en 2018, les Influencer Awards de Monaco réuniront les 100 plus grands influenceurs de la planète du 4 au 6 octobre prochain. Pour cette seconde édition,…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo