• Politique
  • Société

Isabelle Bonnal, commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques

19 mars 2019 - 16h17

Lundi soir, à l’Automobile Club de Monaco,  Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des Universités, a remis à Isabelle Bonnal, directeur de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, les insignes de commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

C’est en présence du Souverain et de nombreuses personnalités de la Principauté que s’est déroulée cette cérémonie à l’ACM au cours de laquelle Isabelle Bonnal a été élevée au grade de commandeur de l’Ordre des Palmes académiques. Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Nice,  a rendu hommage à l’action d’Isabelle Bonnal et retracé sa carrière, en particulier, ses années à la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports que le Souverain lui a confiée en 2011. Dans son allocution, Isabelle Bonnal, après avoir remercié le recteur pour « sa présence amicale » et souligné les liens de respect et de confiance mutuels entre le rectorat et sa direction a notamment déclaré : « Bien souvent se sont imposés à moi comme une évidence ces mots de Victor Hugo qui forment le fil rouge de l’action qu’il m’a été confié de mener ‘chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme.’ Comment aurai-je pu de même imaginer le privilège de voir que mon engagement personnel indissociable de notre action collective au service de cette cause serait un jour reconnu et salué par la France qui partage avec la Principauté une longue communauté de destin…?»

Elle devait ensuite témoigner sa gratitude au  Souverain : « Je suis touchée au plus profond de moi d’être entourée de celles et ceux qui, chacun à leur manière, m’ont accompagnée, écoutée, soutenue, encouragée dans l’exercice des missions que Votre Altesse Sérénissime a voulu me confier il y a déjà huit ans. Aujourd’hui, votre présence, Monseigneur, m’honore au plus haut point et les mots me manquent pour vous en exprimer ma reconnaissance aussi intensément que je le voudrais. Je devrai donc me contenter de souligner la gratitude que j’ai pour la Principauté et pour votre famille qui m’ont accueillie puis accompagnée avec bienveillance tout au long de mon parcours. »

Noël Mettey

©Michael Alesi

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo