• Politique

Hubert Védrine : « Il faut une Europe reconcentrée »

5 avril 2019 - 12h57

L’ancien ministre des Affaires étrangères français et ancien secrétaire général de l’Elysée était l’invité, mercredi 3 avril, de la Monaco Méditerranée Foundation. Il s’est exprimé, dans la salle Belle Epoque du prestigieux hôtel Hermitage, sur le thème « Que peuvent faire les Européens dans ce monde instable en mutation continue ? »

La problématique s’avère large. De ce qu’il considère être la fin du monopole occidental à la gestion des flux de migrants en passant par la relation avec les Etats-Unis de Donald Trump ou l’incontournable Brexit, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est astreint à réaliser un rapide tour d’horizon des difficultés, mais aussi des solutions, propres à cette Europe politique en pleine tourmente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hubert Védrine, sans sombrer dans un pessimisme manichéen, ne s’est pas montré d’un enthousiasme inconditionnel. « Nous nous trouvons dans un monde très instable. La mer est agitée voire très agitée même s’il n’y a pas de cyclone en vue », a imagé l’ancien ministre. La relation avec les Etats-Unis ? « Elle ne sera plus jamais comme avant. Le lien entre les deux côtés de l’Atlantique s’avère de plus en plus fragile. » La carte des conflits ? « Dans le monde entier, dans tous les pays musulmans, il existe des risques de conflit religieux qui concernent également l’Europe. » Les pays du Sud de la Méditerranée ? « A commencer par l’Algérie, ils peuvent être une sorte de bombe à retardement. Le pire n’y est pas certain mais il menace. L’Algérie peut être un acteur clé, il s’agit d’un phénomène potentiellement volcanique auquel les Européens, France en tête, ne peuvent rien car leur intervention serait pire que tout. » La construction européenne ? « Nous ne sommes plus dans une phase d’optimisme naïf. Il y a de grands risques de voir l’Europe soumise, dans les prochaines décennies aux décisions des autres. » Mais l’homme politique veut tout de même croire en cet avenir européen. Tout d’abord, considère-t-il, les « risques de contagion du Brexit à d’autres Etats de l’Union se veulent quasi-inexistants car les peuples n’en veulent pas malgré les nombreux mouvements populistes ». Et le spécialiste de poursuivre sur le thème de l’euro : « L’euro apparaît comme une sorte de bouée de sauvetage et les populations en ont conscience. Je pense que le système européen va se stabiliser car il ne fera, c’est certain, pas de bond en avant, mais il ne reculera pas non plus. » Si Hubert Védrine ne voit pas dans la mise en place d’un système fédéral ou dans l’intégration de nouveaux pays une solution d’avenir, il plaide, en revanche, pour une « Europe reconcentrée qui s’occupe de vrais sujets comme les grandes politiques pour faire face à Donald Trump ou à la Chine. Il faut un véritable accord stratégique entre les grands pays européens ».

Georges-Olivier Kalifa

Photo G.-O.K.

A lire aussi...

  • Politique

Plus de 400 personnes pour le rendez-vous estival de Primo!

23 juin 2019 - 09h00

En présence de l’ensemble des 20 élus de la majorité Primo! du Conseil national et de Stéphane Valeri, président de l’assemblée et président d’honneur du mouvement, plus de 400 adhérents…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Une conférence de haut niveau contre la corruption

21 juin 2019 - 15h35

Pour le 20e anniversaire du Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO), une conférence a réuni ses membres à Strasbourg lundi dernier. Un bilan a été réalisé pour évaluer les besoins…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo