• Politique

Hubert Védrine : « Il faut une Europe reconcentrée »

5 avril 2019 - 12h57

L’ancien ministre des Affaires étrangères français et ancien secrétaire général de l’Elysée était l’invité, mercredi 3 avril, de la Monaco Méditerranée Foundation. Il s’est exprimé, dans la salle Belle Epoque du prestigieux hôtel Hermitage, sur le thème « Que peuvent faire les Européens dans ce monde instable en mutation continue ? »

La problématique s’avère large. De ce qu’il considère être la fin du monopole occidental à la gestion des flux de migrants en passant par la relation avec les Etats-Unis de Donald Trump ou l’incontournable Brexit, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est astreint à réaliser un rapide tour d’horizon des difficultés, mais aussi des solutions, propres à cette Europe politique en pleine tourmente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hubert Védrine, sans sombrer dans un pessimisme manichéen, ne s’est pas montré d’un enthousiasme inconditionnel. « Nous nous trouvons dans un monde très instable. La mer est agitée voire très agitée même s’il n’y a pas de cyclone en vue », a imagé l’ancien ministre. La relation avec les Etats-Unis ? « Elle ne sera plus jamais comme avant. Le lien entre les deux côtés de l’Atlantique s’avère de plus en plus fragile. » La carte des conflits ? « Dans le monde entier, dans tous les pays musulmans, il existe des risques de conflit religieux qui concernent également l’Europe. » Les pays du Sud de la Méditerranée ? « A commencer par l’Algérie, ils peuvent être une sorte de bombe à retardement. Le pire n’y est pas certain mais il menace. L’Algérie peut être un acteur clé, il s’agit d’un phénomène potentiellement volcanique auquel les Européens, France en tête, ne peuvent rien car leur intervention serait pire que tout. » La construction européenne ? « Nous ne sommes plus dans une phase d’optimisme naïf. Il y a de grands risques de voir l’Europe soumise, dans les prochaines décennies aux décisions des autres. » Mais l’homme politique veut tout de même croire en cet avenir européen. Tout d’abord, considère-t-il, les « risques de contagion du Brexit à d’autres Etats de l’Union se veulent quasi-inexistants car les peuples n’en veulent pas malgré les nombreux mouvements populistes ». Et le spécialiste de poursuivre sur le thème de l’euro : « L’euro apparaît comme une sorte de bouée de sauvetage et les populations en ont conscience. Je pense que le système européen va se stabiliser car il ne fera, c’est certain, pas de bond en avant, mais il ne reculera pas non plus. » Si Hubert Védrine ne voit pas dans la mise en place d’un système fédéral ou dans l’intégration de nouveaux pays une solution d’avenir, il plaide, en revanche, pour une « Europe reconcentrée qui s’occupe de vrais sujets comme les grandes politiques pour faire face à Donald Trump ou à la Chine. Il faut un véritable accord stratégique entre les grands pays européens ».

Georges-Olivier Kalifa

Photo G.-O.K.

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé
  • Société

Déconfinement : des précisions pour les rassemblements et activités sportives

6 juillet 2020 - 07h16

La décision ministérielle du 26 juin dernier sur l’assouplissement de certaines règles applicables aux rassemblements et activités sportives a été publiée au Journal de Monaco ce vendredi. Sans surprise, elle…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Conseil national : vote du droit au compte et des prestations familiales pour les indépendants

1 juillet 2020 - 14h40

Droit au compte, allocations familiales pour les travailleurs indépendants, sanctions en cas d’organisation frauduleuse de l’insolvabilité, statut de la magistrature, l’ordre du jour du Conseil national était, pour cette dernière…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo