• Politique

Hubert Védrine : « Il faut une Europe reconcentrée »

5 avril 2019 - 12h57

L’ancien ministre des Affaires étrangères français et ancien secrétaire général de l’Elysée était l’invité, mercredi 3 avril, de la Monaco Méditerranée Foundation. Il s’est exprimé, dans la salle Belle Epoque du prestigieux hôtel Hermitage, sur le thème « Que peuvent faire les Européens dans ce monde instable en mutation continue ? »

La problématique s’avère large. De ce qu’il considère être la fin du monopole occidental à la gestion des flux de migrants en passant par la relation avec les Etats-Unis de Donald Trump ou l’incontournable Brexit, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est astreint à réaliser un rapide tour d’horizon des difficultés, mais aussi des solutions, propres à cette Europe politique en pleine tourmente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hubert Védrine, sans sombrer dans un pessimisme manichéen, ne s’est pas montré d’un enthousiasme inconditionnel. « Nous nous trouvons dans un monde très instable. La mer est agitée voire très agitée même s’il n’y a pas de cyclone en vue », a imagé l’ancien ministre. La relation avec les Etats-Unis ? « Elle ne sera plus jamais comme avant. Le lien entre les deux côtés de l’Atlantique s’avère de plus en plus fragile. » La carte des conflits ? « Dans le monde entier, dans tous les pays musulmans, il existe des risques de conflit religieux qui concernent également l’Europe. » Les pays du Sud de la Méditerranée ? « A commencer par l’Algérie, ils peuvent être une sorte de bombe à retardement. Le pire n’y est pas certain mais il menace. L’Algérie peut être un acteur clé, il s’agit d’un phénomène potentiellement volcanique auquel les Européens, France en tête, ne peuvent rien car leur intervention serait pire que tout. » La construction européenne ? « Nous ne sommes plus dans une phase d’optimisme naïf. Il y a de grands risques de voir l’Europe soumise, dans les prochaines décennies aux décisions des autres. » Mais l’homme politique veut tout de même croire en cet avenir européen. Tout d’abord, considère-t-il, les « risques de contagion du Brexit à d’autres Etats de l’Union se veulent quasi-inexistants car les peuples n’en veulent pas malgré les nombreux mouvements populistes ». Et le spécialiste de poursuivre sur le thème de l’euro : « L’euro apparaît comme une sorte de bouée de sauvetage et les populations en ont conscience. Je pense que le système européen va se stabiliser car il ne fera, c’est certain, pas de bond en avant, mais il ne reculera pas non plus. » Si Hubert Védrine ne voit pas dans la mise en place d’un système fédéral ou dans l’intégration de nouveaux pays une solution d’avenir, il plaide, en revanche, pour une « Europe reconcentrée qui s’occupe de vrais sujets comme les grandes politiques pour faire face à Donald Trump ou à la Chine. Il faut un véritable accord stratégique entre les grands pays européens ».

Georges-Olivier Kalifa

Photo G.-O.K.

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique

Réceptions au Conseil national

12 août 2019 - 12h39

Peu avant la fin du mois de juillet, le président du Conseil national, Stéphane Valeri avait reçu une délégation du Monténégro ainsi qu’une visite de l’association monégasque Fight Aids. La…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo