• Politique

Hubert Védrine : « Il faut une Europe reconcentrée »

5 avril 2019 - 12h57

L’ancien ministre des Affaires étrangères français et ancien secrétaire général de l’Elysée était l’invité, mercredi 3 avril, de la Monaco Méditerranée Foundation. Il s’est exprimé, dans la salle Belle Epoque du prestigieux hôtel Hermitage, sur le thème « Que peuvent faire les Européens dans ce monde instable en mutation continue ? »

La problématique s’avère large. De ce qu’il considère être la fin du monopole occidental à la gestion des flux de migrants en passant par la relation avec les Etats-Unis de Donald Trump ou l’incontournable Brexit, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est astreint à réaliser un rapide tour d’horizon des difficultés, mais aussi des solutions, propres à cette Europe politique en pleine tourmente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hubert Védrine, sans sombrer dans un pessimisme manichéen, ne s’est pas montré d’un enthousiasme inconditionnel. « Nous nous trouvons dans un monde très instable. La mer est agitée voire très agitée même s’il n’y a pas de cyclone en vue », a imagé l’ancien ministre. La relation avec les Etats-Unis ? « Elle ne sera plus jamais comme avant. Le lien entre les deux côtés de l’Atlantique s’avère de plus en plus fragile. » La carte des conflits ? « Dans le monde entier, dans tous les pays musulmans, il existe des risques de conflit religieux qui concernent également l’Europe. » Les pays du Sud de la Méditerranée ? « A commencer par l’Algérie, ils peuvent être une sorte de bombe à retardement. Le pire n’y est pas certain mais il menace. L’Algérie peut être un acteur clé, il s’agit d’un phénomène potentiellement volcanique auquel les Européens, France en tête, ne peuvent rien car leur intervention serait pire que tout. » La construction européenne ? « Nous ne sommes plus dans une phase d’optimisme naïf. Il y a de grands risques de voir l’Europe soumise, dans les prochaines décennies aux décisions des autres. » Mais l’homme politique veut tout de même croire en cet avenir européen. Tout d’abord, considère-t-il, les « risques de contagion du Brexit à d’autres Etats de l’Union se veulent quasi-inexistants car les peuples n’en veulent pas malgré les nombreux mouvements populistes ». Et le spécialiste de poursuivre sur le thème de l’euro : « L’euro apparaît comme une sorte de bouée de sauvetage et les populations en ont conscience. Je pense que le système européen va se stabiliser car il ne fera, c’est certain, pas de bond en avant, mais il ne reculera pas non plus. » Si Hubert Védrine ne voit pas dans la mise en place d’un système fédéral ou dans l’intégration de nouveaux pays une solution d’avenir, il plaide, en revanche, pour une « Europe reconcentrée qui s’occupe de vrais sujets comme les grandes politiques pour faire face à Donald Trump ou à la Chine. Il faut un véritable accord stratégique entre les grands pays européens ».

Georges-Olivier Kalifa

Photo G.-O.K.

A lire aussi...

  • Politique

Robert Gelli a prêté serment

19 octobre 2019 - 14h23

Le nouveau directeur des Services judiciaires, Robert Gelli, jusqu'ici procureur général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, a prêté serment devant le Souverain. Robert Gelli, comme cela avait été annoncé le…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo