• Politique

Hubert Védrine : « Il faut une Europe reconcentrée »

5 avril 2019 - 12h57

L’ancien ministre des Affaires étrangères français et ancien secrétaire général de l’Elysée était l’invité, mercredi 3 avril, de la Monaco Méditerranée Foundation. Il s’est exprimé, dans la salle Belle Epoque du prestigieux hôtel Hermitage, sur le thème « Que peuvent faire les Européens dans ce monde instable en mutation continue ? »

La problématique s’avère large. De ce qu’il considère être la fin du monopole occidental à la gestion des flux de migrants en passant par la relation avec les Etats-Unis de Donald Trump ou l’incontournable Brexit, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est astreint à réaliser un rapide tour d’horizon des difficultés, mais aussi des solutions, propres à cette Europe politique en pleine tourmente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hubert Védrine, sans sombrer dans un pessimisme manichéen, ne s’est pas montré d’un enthousiasme inconditionnel. « Nous nous trouvons dans un monde très instable. La mer est agitée voire très agitée même s’il n’y a pas de cyclone en vue », a imagé l’ancien ministre. La relation avec les Etats-Unis ? « Elle ne sera plus jamais comme avant. Le lien entre les deux côtés de l’Atlantique s’avère de plus en plus fragile. » La carte des conflits ? « Dans le monde entier, dans tous les pays musulmans, il existe des risques de conflit religieux qui concernent également l’Europe. » Les pays du Sud de la Méditerranée ? « A commencer par l’Algérie, ils peuvent être une sorte de bombe à retardement. Le pire n’y est pas certain mais il menace. L’Algérie peut être un acteur clé, il s’agit d’un phénomène potentiellement volcanique auquel les Européens, France en tête, ne peuvent rien car leur intervention serait pire que tout. » La construction européenne ? « Nous ne sommes plus dans une phase d’optimisme naïf. Il y a de grands risques de voir l’Europe soumise, dans les prochaines décennies aux décisions des autres. » Mais l’homme politique veut tout de même croire en cet avenir européen. Tout d’abord, considère-t-il, les « risques de contagion du Brexit à d’autres Etats de l’Union se veulent quasi-inexistants car les peuples n’en veulent pas malgré les nombreux mouvements populistes ». Et le spécialiste de poursuivre sur le thème de l’euro : « L’euro apparaît comme une sorte de bouée de sauvetage et les populations en ont conscience. Je pense que le système européen va se stabiliser car il ne fera, c’est certain, pas de bond en avant, mais il ne reculera pas non plus. » Si Hubert Védrine ne voit pas dans la mise en place d’un système fédéral ou dans l’intégration de nouveaux pays une solution d’avenir, il plaide, en revanche, pour une « Europe reconcentrée qui s’occupe de vrais sujets comme les grandes politiques pour faire face à Donald Trump ou à la Chine. Il faut un véritable accord stratégique entre les grands pays européens ».

Georges-Olivier Kalifa

Photo G.-O.K.

A lire aussi...

  • Politique

L’Ambassadeur de Monaco en France présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

17 avril 2019 - 16h57

Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France a remis ses lettres de créance à Emmanuel Macron, Président de la République française lors d’une cérémonie organisée vendredi dernier. Un entretien privé…

Lire la suite
  • Politique

Georges Marsan réélu maire

16 avril 2019 - 16h39

Ce matin a eu lieu la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau Conseil communal au cours de laquelle Georges Marsan a été réélu maire de Monaco. « Célébrer un nouveau conseil…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo