• Art & Culture

Hollysiz, en musique et en mots

10 novembre 2018 - 17h01

L’artiste française se produit le 9 novembre à l’Espace Léo Ferré pour un concert exceptionnel dans le cadre de la sortie de son second album Rather than talking. Une étape particulière pour celle qui, toute jeune, assistait à de nombreux évènements au Sporting d’Eté.

Hollysiz, vous vous êtes produite par deux fois en Principauté, en 2014 dans le cadre du Sporting Summer Festival et, en 2017 lors du Bal de la Rose. Vous commencez à en connaître le public…

Et vous ne le savez peut-être pas mais, petite, j’ai assisté émerveillée à de nombreux concerts dans la salle des Etoiles. Je me souviens d’ailleurs d’avoir toujours été fascinée par ce toit qui s’ouvre et donne soudainement sur le ciel. Je commence donc à connaître Monaco des deux côtés de la scène et, en tant qu’artiste, je dois admettre que je trouve le public monégasque bien plus chaleureux qu’on ne le dit souvent.

Vous venez de sortir, cette année, votre second album. Comment le décririez-vous ?

Il s’agit d’un album écrit au gré des voyages et à la suite de ma première tournée qui a, et c’est une grande chance, duré bien plus longtemps que prévu. Un album nourri de voyages, d’expériences. Je pense qu’il est presque plus personnel que le premier car j’ai mûri. Il s’en dégage une forte énergie et chaque détail a été fait en conscience, rien n’a été laissé au hasard. Au départ, je suis arrivée avec 23 morceaux. Nous avons été contraints de faire des choix et de réduire quelque peu le nombre de titres. L’inspiration est partout. Dans la vie, dans les voyages, dans les rencontres. Au fil de cet album, je raconte parfois des histoires d’amour qui ne sont pas forcément les miennes mais qui m’ont touchée. J’y dresse des portraits de femmes qui elles aussi m’ont touchée.

Vous avez également à votre actif une belle filmographie…

Dans la vie, je considère que ce que l’on fait ne doit rien au hasard. Parfois, on ne s’en rend pas compte immédiatement mais ce que l’on fait aujourd’hui sert dans notre avenir. Et le passage par le cinéma m’a beaucoup enrichie dans ma carrière d’artiste. Je considère qu’un artiste doit être complet.

Quels sont vos projets ?

La tournée va se poursuivre jusqu’à la fin de l’été prochain voire un peu plus. Au moment où nous échangeons, je reviens tout juste de Polynésie (Interview réalisée le 23 octobre, ndlr), mon avion a atterri il y a une heure et j’ai plein de belles choses en tête. La Polynésie m’a beaucoup inspirée et je me suis remise à écrire. Je vais donc me lancer dans de nouvelles chansons, mais des chansons que je qualifierais de « sur la route », issues d’expériences de voyages.

 

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

Photo ©Dimitri Coste

A lire aussi...

  • Art & Culture

Un voyage artistique au cœur de la Principauté

20 mars 2019 - 14h23

La deuxième édition de la Monaco Art Week se déroulera du 24 au 28 avril. Pour cette occasion, une dizaine de galeries et maisons de ventes réparties en plusieurs lieux…

Lire la suite
  • Art & Culture

Week-end irlandais à Cap-d’Ail

20 mars 2019 - 11h25

A l’occasion de la Saint-Patrick, le Prince a assisté, samedi, à un concert au Château des Terrasses, lieu où 150 personnes ont festoyé le lendemain. L’ambiance, la prédominance de vert…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...