• Art & Culture

Hollysiz, en musique et en mots

10 novembre 2018 - 17h01

L’artiste française se produit le 9 novembre à l’Espace Léo Ferré pour un concert exceptionnel dans le cadre de la sortie de son second album Rather than talking. Une étape particulière pour celle qui, toute jeune, assistait à de nombreux évènements au Sporting d’Eté.

Hollysiz, vous vous êtes produite par deux fois en Principauté, en 2014 dans le cadre du Sporting Summer Festival et, en 2017 lors du Bal de la Rose. Vous commencez à en connaître le public…

Et vous ne le savez peut-être pas mais, petite, j’ai assisté émerveillée à de nombreux concerts dans la salle des Etoiles. Je me souviens d’ailleurs d’avoir toujours été fascinée par ce toit qui s’ouvre et donne soudainement sur le ciel. Je commence donc à connaître Monaco des deux côtés de la scène et, en tant qu’artiste, je dois admettre que je trouve le public monégasque bien plus chaleureux qu’on ne le dit souvent.

Vous venez de sortir, cette année, votre second album. Comment le décririez-vous ?

Il s’agit d’un album écrit au gré des voyages et à la suite de ma première tournée qui a, et c’est une grande chance, duré bien plus longtemps que prévu. Un album nourri de voyages, d’expériences. Je pense qu’il est presque plus personnel que le premier car j’ai mûri. Il s’en dégage une forte énergie et chaque détail a été fait en conscience, rien n’a été laissé au hasard. Au départ, je suis arrivée avec 23 morceaux. Nous avons été contraints de faire des choix et de réduire quelque peu le nombre de titres. L’inspiration est partout. Dans la vie, dans les voyages, dans les rencontres. Au fil de cet album, je raconte parfois des histoires d’amour qui ne sont pas forcément les miennes mais qui m’ont touchée. J’y dresse des portraits de femmes qui elles aussi m’ont touchée.

Vous avez également à votre actif une belle filmographie…

Dans la vie, je considère que ce que l’on fait ne doit rien au hasard. Parfois, on ne s’en rend pas compte immédiatement mais ce que l’on fait aujourd’hui sert dans notre avenir. Et le passage par le cinéma m’a beaucoup enrichie dans ma carrière d’artiste. Je considère qu’un artiste doit être complet.

Quels sont vos projets ?

La tournée va se poursuivre jusqu’à la fin de l’été prochain voire un peu plus. Au moment où nous échangeons, je reviens tout juste de Polynésie (Interview réalisée le 23 octobre, ndlr), mon avion a atterri il y a une heure et j’ai plein de belles choses en tête. La Polynésie m’a beaucoup inspirée et je me suis remise à écrire. Je vais donc me lancer dans de nouvelles chansons, mais des chansons que je qualifierais de « sur la route », issues d’expériences de voyages.

 

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

Photo ©Dimitri Coste

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Sport

Grand Prix de Monaco, 90 ans de légende

23 mai 2019 - 10h15

L’avant-première du documentaire Monaco Grand Prix The Legend since 1929 de Franck Florino a eu lieu hier soir à l’Opéra de Monte-Carlo. Une collaboration entre Yann-Antony Noghès, petit-fils du créateur…

Lire la suite
  • Art & Culture

Bôcca, le spectacle unique et sur mesure du Cirque du Soleil

22 mai 2019 - 16h25

La célèbre troupe canadienne présentera un show inédit et exclusif mêlant gastronomie et acrobaties du 15 au 19 août, Salle des Etoiles. Une création spéciale, concoctée avec la SBM, qui…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo