• Art & Culture

Hollysiz, en musique et en mots

10 novembre 2018 - 17h01

L’artiste française se produit le 9 novembre à l’Espace Léo Ferré pour un concert exceptionnel dans le cadre de la sortie de son second album Rather than talking. Une étape particulière pour celle qui, toute jeune, assistait à de nombreux évènements au Sporting d’Eté.

Hollysiz, vous vous êtes produite par deux fois en Principauté, en 2014 dans le cadre du Sporting Summer Festival et, en 2017 lors du Bal de la Rose. Vous commencez à en connaître le public…

Et vous ne le savez peut-être pas mais, petite, j’ai assisté émerveillée à de nombreux concerts dans la salle des Etoiles. Je me souviens d’ailleurs d’avoir toujours été fascinée par ce toit qui s’ouvre et donne soudainement sur le ciel. Je commence donc à connaître Monaco des deux côtés de la scène et, en tant qu’artiste, je dois admettre que je trouve le public monégasque bien plus chaleureux qu’on ne le dit souvent.

Vous venez de sortir, cette année, votre second album. Comment le décririez-vous ?

Il s’agit d’un album écrit au gré des voyages et à la suite de ma première tournée qui a, et c’est une grande chance, duré bien plus longtemps que prévu. Un album nourri de voyages, d’expériences. Je pense qu’il est presque plus personnel que le premier car j’ai mûri. Il s’en dégage une forte énergie et chaque détail a été fait en conscience, rien n’a été laissé au hasard. Au départ, je suis arrivée avec 23 morceaux. Nous avons été contraints de faire des choix et de réduire quelque peu le nombre de titres. L’inspiration est partout. Dans la vie, dans les voyages, dans les rencontres. Au fil de cet album, je raconte parfois des histoires d’amour qui ne sont pas forcément les miennes mais qui m’ont touchée. J’y dresse des portraits de femmes qui elles aussi m’ont touchée.

Vous avez également à votre actif une belle filmographie…

Dans la vie, je considère que ce que l’on fait ne doit rien au hasard. Parfois, on ne s’en rend pas compte immédiatement mais ce que l’on fait aujourd’hui sert dans notre avenir. Et le passage par le cinéma m’a beaucoup enrichie dans ma carrière d’artiste. Je considère qu’un artiste doit être complet.

Quels sont vos projets ?

La tournée va se poursuivre jusqu’à la fin de l’été prochain voire un peu plus. Au moment où nous échangeons, je reviens tout juste de Polynésie (Interview réalisée le 23 octobre, ndlr), mon avion a atterri il y a une heure et j’ai plein de belles choses en tête. La Polynésie m’a beaucoup inspirée et je me suis remise à écrire. Je vais donc me lancer dans de nouvelles chansons, mais des chansons que je qualifierais de « sur la route », issues d’expériences de voyages.

 

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

Photo ©Dimitri Coste

A lire aussi...

  • Art & Culture

La culture monégasque s’exporte à Paris et en Russie

16 juillet 2019 - 13h00

L’exposition itinérante « Monaco, histoire d’artistes » présentera dans les prochains mois un large pan de l’histoire artistique de Monaco à Moscou, puis à Rostov-sur-le-Don et enfin Paris. L’exposition est ouverte à…

Lire la suite
  • Art & Culture

Beli, l’éternelle battante

15 juillet 2019 - 13h51

Après une année de silence et de remise en question, l’artiste de Monaco est revenue sur le devant de la scène lors de l’UPAW 2019.  Toujours aussi engagée dans la…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo