• Art & Culture

Hollysiz, en musique et en mots

10 novembre 2018 - 17h01

L’artiste française se produit le 9 novembre à l’Espace Léo Ferré pour un concert exceptionnel dans le cadre de la sortie de son second album Rather than talking. Une étape particulière pour celle qui, toute jeune, assistait à de nombreux évènements au Sporting d’Eté.

Hollysiz, vous vous êtes produite par deux fois en Principauté, en 2014 dans le cadre du Sporting Summer Festival et, en 2017 lors du Bal de la Rose. Vous commencez à en connaître le public…

Et vous ne le savez peut-être pas mais, petite, j’ai assisté émerveillée à de nombreux concerts dans la salle des Etoiles. Je me souviens d’ailleurs d’avoir toujours été fascinée par ce toit qui s’ouvre et donne soudainement sur le ciel. Je commence donc à connaître Monaco des deux côtés de la scène et, en tant qu’artiste, je dois admettre que je trouve le public monégasque bien plus chaleureux qu’on ne le dit souvent.

Vous venez de sortir, cette année, votre second album. Comment le décririez-vous ?

Il s’agit d’un album écrit au gré des voyages et à la suite de ma première tournée qui a, et c’est une grande chance, duré bien plus longtemps que prévu. Un album nourri de voyages, d’expériences. Je pense qu’il est presque plus personnel que le premier car j’ai mûri. Il s’en dégage une forte énergie et chaque détail a été fait en conscience, rien n’a été laissé au hasard. Au départ, je suis arrivée avec 23 morceaux. Nous avons été contraints de faire des choix et de réduire quelque peu le nombre de titres. L’inspiration est partout. Dans la vie, dans les voyages, dans les rencontres. Au fil de cet album, je raconte parfois des histoires d’amour qui ne sont pas forcément les miennes mais qui m’ont touchée. J’y dresse des portraits de femmes qui elles aussi m’ont touchée.

Vous avez également à votre actif une belle filmographie…

Dans la vie, je considère que ce que l’on fait ne doit rien au hasard. Parfois, on ne s’en rend pas compte immédiatement mais ce que l’on fait aujourd’hui sert dans notre avenir. Et le passage par le cinéma m’a beaucoup enrichie dans ma carrière d’artiste. Je considère qu’un artiste doit être complet.

Quels sont vos projets ?

La tournée va se poursuivre jusqu’à la fin de l’été prochain voire un peu plus. Au moment où nous échangeons, je reviens tout juste de Polynésie (Interview réalisée le 23 octobre, ndlr), mon avion a atterri il y a une heure et j’ai plein de belles choses en tête. La Polynésie m’a beaucoup inspirée et je me suis remise à écrire. Je vais donc me lancer dans de nouvelles chansons, mais des chansons que je qualifierais de « sur la route », issues d’expériences de voyages.

 

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

Photo ©Dimitri Coste

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nolwenn Leroy, « emplie de joie » sur la scène de l’Espace Léo Ferré

20 septembre 2019 - 17h00

La chanteuse bretonne se produit demain soir sur la scène monégasque. Une première en Principauté pour la gagnante de la saison 2 de la Star Academy. Après l’album Bretonne, Nolwenn…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Casamanara expose le mobilier de Jeanneret

20 septembre 2019 - 09h24

Le showroom monégasque, fondé par Piero Manara et Debla Manara Berger, propose une exposition de meubles, conçus par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret pour la ville de Chandigarh…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo