• Environnement
  • Sport

Hockeyeurs amateurs et professionnels se sont rencontrés pour le climat

13 février 2020 - 16h07

Le match de hockey sur glace « The Last Game for the Arctic » a eu lieu hier soir, sur la patinoire du Quai Albert 1er. L’évènement, qui s’inscrit dans la série de matchs organisée par la légende russe du hockey Slava Fetisov, avait surtout pour but d’attirer l’attention sur les effets dévastateurs du changement climatique dans les régions polaires.

Dans les gradins de la patinoire du Quai Albert 1er, le public s’est déplacé en masse pour assister à ce match de gala. Des joueurs professionnels et amateurs ont eu l’occasion de s’affronter, autour d’une rencontre qui s’est déroulée dans un état d’esprit convivial. Même si, pour l’évènement, le contact est limité, la qualité de jeu était présente, notamment grâce à l’ancien joueur russe de hockey sur glace et double champion olympique Slava Fetisov. Sa présence était surtout un honneur pour les joueurs des Barracudas, qui ont eu l’occasion de toucher de près le très haut niveau mondial, le temps d’un match exceptionnel : « Jouer face à une légende comme ça, c’est le rêve des trois-quarts des joueurs présents ici », a confié Fabien Bonilla, responsable du hockey au Skating Club of Monaco, qui a également pris part à la rencontre.

Un match qui dépasse le cadre sportif

Cet évènement avait lieu dans le cadre d’une série de matchs organisée dans le monde entier par Slava Fetisov, légende russe du hockey sur glace, avec le soutien des Nations Unies et du Saint-Siège. Plusieurs rencontres de ce type s’étaient donc déjà déroulées dans d’autres pays comme en Finlande, au Kenya, en Inde ou encore en Russie… avec toujours la même mission. Le match, organisé à Monaco par la Fondation Prince Albert II, avait pour objectif d’attirer l’attention d’un maximum de personnes quant à la rapide fonte des glaces dans les régions polaires, où les effets du changement climatique se font le plus ressentir. Dans une conférence de presse en amont du match, Slava Fetisov a insisté sur l’importance de se servir du sport pour véhiculer un message qui doit concerner tout le monde : « Le sport peut unifier les gens, et il faut utiliser cela pour une cause comme celle-ci. C’est important de faire, dès aujourd’hui, tout notre possible pour le futur de notre famille, de nos enfants… » Aujourd’hui « patron » des Nations Unies pour les régions polaires, il soutient que le sujet doit faire partie des « priorités politiques ». L’athlète met également l’accent sur l’importance de sensibiliser les nouvelles générations, afin que les actions réalisées aujourd’hui soient poursuivies dans les prochaines décennies : « Le projet est aussi de connecter toutes les nouvelles générations à travers le monde. Je crois qu’elles peuvent changer les choses. »

 

© Loris Saytour

 

Les régions polaires, priorités d’action pour la Fondation Prince Albert II

En 2006, à la suite de son expédition au Pôle Nord, au cours de laquelle il a pu constater les impacts négatifs du changement climatique et des activités humaines, le prince Albert II décidait de créer sa fondation, afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur la planète. La fonte des glaces de l’Arctique fait partie des conséquences qui sont malheureusement déjà bien visibles… Après avoir donné le coup d’envoi fictif du match, le Souverain est revenu sur le « tour du monde du Last Game », qui cherche avant tout à mobiliser, autour d’une cause qu’il ne faut pas occulter : « Nous devons, tous, faire les efforts nécessaires et le sport est un bon moyen de sensibilisation. » Pour Malcolm Klein, secrétaire général du Skating Club of Monaco, et dont les joueurs des Barracudas (équipe de hockey du club) ont participé à l’évènement, cette soirée était d’une importance capitale : « On soutient complètement cette initiative. Pour le skating club, c’est extraordinaire. » Il a également ajouté : « Le changement climatique affecte tout le monde. Cette soirée permet d’attirer l’attention des gens sur ce qu’il se passe autour de nous. Si l’on peut se servir du sport pour transmettre ce genre de messages, nous en sommes ravis. »

D’autres matchs sont prévus dans les mois qui suivent. Prochaine étape au Japon, en mars prochain.

Loris SAYTOUR

© Loris Saytour

A lire aussi...

  • Sport

Le Grand Prix de Monaco finalement annulé

20 mars 2020 - 15h21

Initialement reportée par la FIA et Formula 1, la prestigieuse course monégasque a finalement été annulée par l’Automobile Club de Monaco. Après l’annonce de la FIA de reporter Grand Prix…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

SMA : nettoiement, collecte et traitement des déchets continuent d'être assurés

20 mars 2020 - 12h11

La Société Monégasque d'Assainissement a activé son plan de service minimum qui consiste à assurer la continuité de ses services essentiels tels que le nettoiement de la ville, la collecte…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo