• Sport

Herculis EBS : Monaco, ils en sont fous !

11 juillet 2019 - 17h05

La 9e étape de la Diamond League débute ce soir par le triple saut féminin sur le Port Hercule, avant la grande soirée de demain au Stade Louis-II. Les athlètes sont déjà prêts… et même impatients !

Ce soir et demain soir, le meeting Herculis tentera de conserver, une nouvelle fois, son titre de meilleur rendez-vous mondial de l’athlétisme. Le programme est encore énorme, les stars nombreuses et les attentes du public toujours plus élevées. Le triple saut féminin ouvrira le bal de la 33e édition à 19h sur le Port Hercule, puis la grande soirée se déroulera, comme d’habitude, au Stade Louis-II, dès 19h demain. « Le stade ne sera pas totalement plein, mais il sera tout de même bien garni, assure Jean-Pierre Schoebel en conférence de presse, cet après-midi. Nous tentons de nous améliorer chaque année et, avec le comité, nous avons travaillé dur pour que cette compétition soit très bonne. » Clé de voûte du succès rencontré par le rendez-vous monégasque, la présence de grands noms de l’athlétisme a été assurée, seuls Wayed van Niekerk (400m) ou encore Filippo Tortu (100m) -dont le duel avec Noah Lyles, la sensation américaine, devait faire lever les foules- ne seront pas présents. Cet après-midi, 13 d’entre eux se sont présentés à la presse, et n’ont pas manqué de clamer leur amour pour la Principauté et son meeting. « La piste est fantastique, il y a un très bon public et une bonne atmosphère », expliquait Shaunae Miller-Uibo, vainqueur du 400m l’an dernier au Stade Louis-II et qui s’alignera sur le 200m demain soir.

La météo, l’Histoire… et le shopping !

Concernant Sifan Hassan (demi-fond), la raison pour laquelle la recordwoman du 5 000m (une performance établie en février dernier… à Monaco) adore la Principauté réside dans les conditions météorologiques parfaites : « Elles sont toujours bonnes puisqu’il fait bon et qu’il n’y a pas de vent. » C’est pourquoi l’athlète éthiopienne, naturalisée néerlandaise, tentera de gratter « trois à quatre » secondes sur son temps de référence avant d’apprendre, par un journaliste, qu’elle battrait alors le record du monde ! Mais le meeting Herculis l’a prouvé par le passé à de nombreuses reprises, les athlètes s’y sentent bien et il n’est pas rare de voir les records tomber. En conférence de presse, la question sur cette « spécialité monégasque » est souvent revenue et certains, comme Timothy Cheruiyot, ont révélé leurs velléités. Même la superstar en devenir de la perche Mondo Duplantis, présent au meeting pour la première fois, est impatient de découvrir cette compétition à l’histoire chargée : « J’attends beaucoup de Monaco. Je ne peux pas vous donner un objectif de classement, mais je sens que l’on va bien s’amuser. » Dans un autre registre, Noah Lyles, appelé à prendre la succession d’Usain Bolt sur le tartan à tout juste 21 ans, se démarquait de ses camarades. « J’adore venir ici pour faire du shopping », lançait-il dans un rire communicatif, avant de se reprendre : « Je suis persuadé que demain soir, nous allons offrir quelque chose de bien et prendre du plaisir. » Cela promet !

Jérémie Bernigole

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo