• Sport

Herculis EBS : Monaco, ils en sont fous !

11 juillet 2019 - 17h05

La 9e étape de la Diamond League débute ce soir par le triple saut féminin sur le Port Hercule, avant la grande soirée de demain au Stade Louis-II. Les athlètes sont déjà prêts… et même impatients !

Ce soir et demain soir, le meeting Herculis tentera de conserver, une nouvelle fois, son titre de meilleur rendez-vous mondial de l’athlétisme. Le programme est encore énorme, les stars nombreuses et les attentes du public toujours plus élevées. Le triple saut féminin ouvrira le bal de la 33e édition à 19h sur le Port Hercule, puis la grande soirée se déroulera, comme d’habitude, au Stade Louis-II, dès 19h demain. « Le stade ne sera pas totalement plein, mais il sera tout de même bien garni, assure Jean-Pierre Schoebel en conférence de presse, cet après-midi. Nous tentons de nous améliorer chaque année et, avec le comité, nous avons travaillé dur pour que cette compétition soit très bonne. » Clé de voûte du succès rencontré par le rendez-vous monégasque, la présence de grands noms de l’athlétisme a été assurée, seuls Wayed van Niekerk (400m) ou encore Filippo Tortu (100m) -dont le duel avec Noah Lyles, la sensation américaine, devait faire lever les foules- ne seront pas présents. Cet après-midi, 13 d’entre eux se sont présentés à la presse, et n’ont pas manqué de clamer leur amour pour la Principauté et son meeting. « La piste est fantastique, il y a un très bon public et une bonne atmosphère », expliquait Shaunae Miller-Uibo, vainqueur du 400m l’an dernier au Stade Louis-II et qui s’alignera sur le 200m demain soir.

La météo, l’Histoire… et le shopping !

Concernant Sifan Hassan (demi-fond), la raison pour laquelle la recordwoman du 5 000m (une performance établie en février dernier… à Monaco) adore la Principauté réside dans les conditions météorologiques parfaites : « Elles sont toujours bonnes puisqu’il fait bon et qu’il n’y a pas de vent. » C’est pourquoi l’athlète éthiopienne, naturalisée néerlandaise, tentera de gratter « trois à quatre » secondes sur son temps de référence avant d’apprendre, par un journaliste, qu’elle battrait alors le record du monde ! Mais le meeting Herculis l’a prouvé par le passé à de nombreuses reprises, les athlètes s’y sentent bien et il n’est pas rare de voir les records tomber. En conférence de presse, la question sur cette « spécialité monégasque » est souvent revenue et certains, comme Timothy Cheruiyot, ont révélé leurs velléités. Même la superstar en devenir de la perche Mondo Duplantis, présent au meeting pour la première fois, est impatient de découvrir cette compétition à l’histoire chargée : « J’attends beaucoup de Monaco. Je ne peux pas vous donner un objectif de classement, mais je sens que l’on va bien s’amuser. » Dans un autre registre, Noah Lyles, appelé à prendre la succession d’Usain Bolt sur le tartan à tout juste 21 ans, se démarquait de ses camarades. « J’adore venir ici pour faire du shopping », lançait-il dans un rire communicatif, avant de se reprendre : « Je suis persuadé que demain soir, nous allons offrir quelque chose de bien et prendre du plaisir. » Cela promet !

Jérémie Bernigole

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Run : Raphaël Montoya est devenu le triathlète le plus rapide au monde sur 5km route

20 février 2020 - 07h30

Le sportif de 24 ans, vainqueur de la course monégasque U Giru de Natale en décembre 2019 et de la Prom Classic de Nice en début d’année (dont il a…

Lire la suite
  • Sport

La saison 2020 de F1 est lancée !

19 février 2020 - 16h48

A un peu moins d’un mois du premier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1, les écuries ont rendez-vous en Espagne pour trois jours d’essais. La première journée a…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo