• Sport

Herculis EBS : Monaco, ils en sont fous !

11 juillet 2019 - 17h05

La 9e étape de la Diamond League débute ce soir par le triple saut féminin sur le Port Hercule, avant la grande soirée de demain au Stade Louis-II. Les athlètes sont déjà prêts… et même impatients !

Ce soir et demain soir, le meeting Herculis tentera de conserver, une nouvelle fois, son titre de meilleur rendez-vous mondial de l’athlétisme. Le programme est encore énorme, les stars nombreuses et les attentes du public toujours plus élevées. Le triple saut féminin ouvrira le bal de la 33e édition à 19h sur le Port Hercule, puis la grande soirée se déroulera, comme d’habitude, au Stade Louis-II, dès 19h demain. « Le stade ne sera pas totalement plein, mais il sera tout de même bien garni, assure Jean-Pierre Schoebel en conférence de presse, cet après-midi. Nous tentons de nous améliorer chaque année et, avec le comité, nous avons travaillé dur pour que cette compétition soit très bonne. » Clé de voûte du succès rencontré par le rendez-vous monégasque, la présence de grands noms de l’athlétisme a été assurée, seuls Wayed van Niekerk (400m) ou encore Filippo Tortu (100m) -dont le duel avec Noah Lyles, la sensation américaine, devait faire lever les foules- ne seront pas présents. Cet après-midi, 13 d’entre eux se sont présentés à la presse, et n’ont pas manqué de clamer leur amour pour la Principauté et son meeting. « La piste est fantastique, il y a un très bon public et une bonne atmosphère », expliquait Shaunae Miller-Uibo, vainqueur du 400m l’an dernier au Stade Louis-II et qui s’alignera sur le 200m demain soir.

La météo, l’Histoire… et le shopping !

Concernant Sifan Hassan (demi-fond), la raison pour laquelle la recordwoman du 5 000m (une performance établie en février dernier… à Monaco) adore la Principauté réside dans les conditions météorologiques parfaites : « Elles sont toujours bonnes puisqu’il fait bon et qu’il n’y a pas de vent. » C’est pourquoi l’athlète éthiopienne, naturalisée néerlandaise, tentera de gratter « trois à quatre » secondes sur son temps de référence avant d’apprendre, par un journaliste, qu’elle battrait alors le record du monde ! Mais le meeting Herculis l’a prouvé par le passé à de nombreuses reprises, les athlètes s’y sentent bien et il n’est pas rare de voir les records tomber. En conférence de presse, la question sur cette « spécialité monégasque » est souvent revenue et certains, comme Timothy Cheruiyot, ont révélé leurs velléités. Même la superstar en devenir de la perche Mondo Duplantis, présent au meeting pour la première fois, est impatient de découvrir cette compétition à l’histoire chargée : « J’attends beaucoup de Monaco. Je ne peux pas vous donner un objectif de classement, mais je sens que l’on va bien s’amuser. » Dans un autre registre, Noah Lyles, appelé à prendre la succession d’Usain Bolt sur le tartan à tout juste 21 ans, se démarquait de ses camarades. « J’adore venir ici pour faire du shopping », lançait-il dans un rire communicatif, avant de se reprendre : « Je suis persuadé que demain soir, nous allons offrir quelque chose de bien et prendre du plaisir. » Cela promet !

Jérémie Bernigole

A lire aussi...

  • Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s'est aisément imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo