• Sport

Hamilton profite des déboires de Vettel, Leclerc sur le podium !

10 juin 2019 - 14h51

Mercedes tient toujours son invincibilité en 2019, avec une nouvelle victoire signée Lewis Hamilton hier soir au Canada, la cinquième de la saison pour le Britannique. C’est pourtant Sebastian Vettel qui a franchi la ligne d’arrivée le premier. Mais, pénalisé de cinq secondes pour une mauvaise manœuvre, l’Allemand n’a pu offrir à Ferrari son premier succès.

C’est une décision qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui demeurera controversée. Parti à la faute tout seul au virage 4 lors du 48e tour, Sebastian Vettel (Ferrari), leader, est ressorti dangereusement de l’herbe devant Lewis Hamilton (Mercedes), obligeant ce dernier à freiner pour éviter une collision. La sanction tombe quelques boucles plus tard : l’Allemand est pénalisé de cinq secondes et ne parvient pas à faire un écart suffisant avec son adversaire pour offrir le premier succès de la saison à Ferrari. « On est en train de nous voler une victoire », peste-t-il à la radio, en liaison avec son écurie. Et, à l’arrivée, Sebastian Vettel n’hésite pas à marquer le coup en plaçant le panneau « 1 » juste devant l’emplacement réservé à sa monoplace, positionnant ainsi le « 2 » devant la Mercedes. « Est-ce que ces commissaires ont déjà piloté une F1 ? (…) C’est une pénalité dingue ! », s’est emporté Mark Webber, ancien pilote de la discipline entre 2002 à 2013. Tandis que Lewis Hamilton, lui, assure qu’il a dû « éviter la collision » et qu’il aurait « probablement fait la même chose ». Toujours est-il que Ferrari peut se féliciter d’avoir placé ses deux pilotes sur le podium, puisque Charles Leclerc prend la troisième place à l’issue d’une course « en solitaire ».

Ferrari « oublie » encore Charles Leclerc

Le Monégasque a même failli subtiliser la deuxième position de son coéquipier, franchissant la ligne d’arrivée avec six petites secondes d’écart… Peut-être, aussi, parce que Ferrari a admis avoir « oublié » de le prévenir de la pénalité de Sebastian Vettel… « Je n’en avais aucune idée, on ne m’a pas dit à la radio que Seb avait une pénalité de cinq secondes et je poussais », a-t-il déclaré au micro de Sky Sports. « C’est une erreur de notre part. Nous sommes très occupés dans les stands. Nous avons simplement oublié de lui dire. On aurait dû, mais on ne l’a pas fait », s’est excusé Mattia Binotto, directeur de l’écurie au cheval cabré. A la faveur des arrêts aux stands de ses adversaires, Charles Leclerc a même pris les commandes de la course durant cinq tours. Et ce deuxième podium de sa carrière lui permet de se rapprocher de Max Verstappen, 5e, au classement des pilotes. Valtteri Bottas (Mercedes), Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg (Renault), Pierre Gasly (Red Bull), Lance Stroll (Racing Point, parti à la 18e place) et Daniil Kvyat (Toro Rosso) complètent le Top 10 du Grand Prix du Canada, alors que Lando Norris (McLaren) et Alex Albon (Toro Rosso) ont abandonné respectivement au 8e et 59e tour. Prochain rendez-vous dans une dizaine de jours au Castellet, pour le Grand Prix de France !

Jérémie Bernigole et Délia Kriel

© Ferrari

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Monaco Sport Academy : Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sportives

16 juin 2019 - 08h00

La Monaco Sport Academy (MSA) a encore une fois tenu toutes ses promesses vendredi dernier au Yacht Club de Monaco (YCM). Les personnalités sportives David Ginola, Stefano Tirelli, Joël Bouzou,…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo