• Sport

Hamilton profite des déboires de Vettel, Leclerc sur le podium !

10 juin 2019 - 14h51

Mercedes tient toujours son invincibilité en 2019, avec une nouvelle victoire signée Lewis Hamilton hier soir au Canada, la cinquième de la saison pour le Britannique. C’est pourtant Sebastian Vettel qui a franchi la ligne d’arrivée le premier. Mais, pénalisé de cinq secondes pour une mauvaise manœuvre, l’Allemand n’a pu offrir à Ferrari son premier succès.

C’est une décision qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui demeurera controversée. Parti à la faute tout seul au virage 4 lors du 48e tour, Sebastian Vettel (Ferrari), leader, est ressorti dangereusement de l’herbe devant Lewis Hamilton (Mercedes), obligeant ce dernier à freiner pour éviter une collision. La sanction tombe quelques boucles plus tard : l’Allemand est pénalisé de cinq secondes et ne parvient pas à faire un écart suffisant avec son adversaire pour offrir le premier succès de la saison à Ferrari. « On est en train de nous voler une victoire », peste-t-il à la radio, en liaison avec son écurie. Et, à l’arrivée, Sebastian Vettel n’hésite pas à marquer le coup en plaçant le panneau « 1 » juste devant l’emplacement réservé à sa monoplace, positionnant ainsi le « 2 » devant la Mercedes. « Est-ce que ces commissaires ont déjà piloté une F1 ? (…) C’est une pénalité dingue ! », s’est emporté Mark Webber, ancien pilote de la discipline entre 2002 à 2013. Tandis que Lewis Hamilton, lui, assure qu’il a dû « éviter la collision » et qu’il aurait « probablement fait la même chose ». Toujours est-il que Ferrari peut se féliciter d’avoir placé ses deux pilotes sur le podium, puisque Charles Leclerc prend la troisième place à l’issue d’une course « en solitaire ».

Ferrari « oublie » encore Charles Leclerc

Le Monégasque a même failli subtiliser la deuxième position de son coéquipier, franchissant la ligne d’arrivée avec six petites secondes d’écart… Peut-être, aussi, parce que Ferrari a admis avoir « oublié » de le prévenir de la pénalité de Sebastian Vettel… « Je n’en avais aucune idée, on ne m’a pas dit à la radio que Seb avait une pénalité de cinq secondes et je poussais », a-t-il déclaré au micro de Sky Sports. « C’est une erreur de notre part. Nous sommes très occupés dans les stands. Nous avons simplement oublié de lui dire. On aurait dû, mais on ne l’a pas fait », s’est excusé Mattia Binotto, directeur de l’écurie au cheval cabré. A la faveur des arrêts aux stands de ses adversaires, Charles Leclerc a même pris les commandes de la course durant cinq tours. Et ce deuxième podium de sa carrière lui permet de se rapprocher de Max Verstappen, 5e, au classement des pilotes. Valtteri Bottas (Mercedes), Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg (Renault), Pierre Gasly (Red Bull), Lance Stroll (Racing Point, parti à la 18e place) et Daniil Kvyat (Toro Rosso) complètent le Top 10 du Grand Prix du Canada, alors que Lando Norris (McLaren) et Alex Albon (Toro Rosso) ont abandonné respectivement au 8e et 59e tour. Prochain rendez-vous dans une dizaine de jours au Castellet, pour le Grand Prix de France !

Jérémie Bernigole et Délia Kriel

© Ferrari

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt reçu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo