• Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d’énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition énergétique, souhaitée par le gouvernement. Et cette fois-ci, c’est au tour du toit du Grimaldi Forum de se transformer en centrale solaire. 1 500 modules de panneaux photovoltaïques ont été installés par la SMEG sur 2 500m2. « Le Grimaldi Forum a souhaité s’investir davantage dans la transition énergique », a souligné Sylvie Biancheri, directrice générale du centre de congrès et d’évènements. L’inauguration s’est déroulée ce matin, en présence du Prince. « Nous avons l’objectif ambitieux de continuer à réduire notre émission de gaz à effet de serre, a insisté Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement – ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, aujourd’hui, nous avons presque doublé notre surface totale de panneaux solaires en Principauté, en passant de 3 000m2 à presque 6 000m2. »

Un chantier d’envergure

Initialement prévue pour 2025, en même temps que celle de l’extension en mer, la livraison a finalement été avancée de six ans. Toutefois, le chantier n’a pas été une mince affaire. « Il a fallu redoubler de précautions pour l’exploitation du toit fragile », a détaillé Thomas Battaglione, administrateur – directeur général de la SMEG. Quelques études ont dû être rondement menées, notamment pour rénover l’étanchéité et positionner les ancrages de l’installation. Sans compter que les travaux ont dû être exécutés sans perturber l’activité du Grimaldi Forum. Une mission remplie « haut la main ».

Une production annuelle équivalente à la consommation de 166 logements

L’exploitation de l’électricité produite par l’installation est gérée par la SMEG. L’administrateur – directeur général de l’entité monégasque a précisé : « C’est à ce jour, et pour quelques années encore, la centrale solaire la plus puissante du territoire ». Au total, la surface produira annuellement l’équivalent de la consommation de 166 logements. De quoi apporter le label éco-quartier à la future extension en mer.

Audrey Corminboeuf

© Audrey Corminboeuf

A lire aussi...

  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo