• Société
  • Sport

Greta Thunberg et l’équipage du Malizia II sont arrivés à bon port

29 août 2019 - 14h27

Après 14 jours de navigation, la militante écologiste Greta Thunberg et son père Svante, Pierre Casiraghi et Boris Herrmann ont atteint le port de New York ce mercredi 28 août, après une traversée de l’Atlantique mouvementée.

A bord du Malizia II, le vice-président du Yacht Club de Monaco Pierre Casiraghi, le skipper allemand Boris Herrmann, Greta Thunberg, et son père Svante, ont fièrement pu poser pied sur le sol américain, après avoir quitté le port de Plymouth 14 jours plus tôt. Si le Malizia II et son équipage expérimenté s’étaient préparés pour une traversée peu confortable à bord de l’IMOCA 60’, un bateau conçu pour la course, les conditions météorologiques auront pour le moins compliqué le voyage de 3 711 miles nautiques. Et pour cause, durant 13 jours et 18 heures, et à une vitesse moyenne de 11 nœuds, Greta et son équipage ont dû affronter pas moins de six dépressions, des bourrasques de vents allant jusqu’à 30 nœuds, plusieurs fronts froids et une mer formée dans le Gulf Stream jalonnée de creux de plusieurs mètres.

Un engagement sans faille, soutenu par le prince Albert II

A l’inverse de son équipage expérimenté, la jeune militante suédoise effectuait sa première traversée en mer, mais, ce qui aurait pu se transformer en mauvaise expérience, est devenu l’occasion pour elle de montrer sa force de caractère au reste du monde. En atteste Pierre Casiraghi, ému « Je tiens à saluer le courage et la détermination de Greta qui a eu un comportement exemplaire à bord de Malizia II, malgré des conditions de vie extrêmes ». Le vice-président du Yacht Club de Monaco, en a également profité pour remercier « toute l’équipe de Malizia et la Fondation Prince Albert II de Monaco » pour leur soutien. La jeune Suédoise, devenue un véritable symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, restera sur les terres américaines et participera le 23 septembre prochain au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies de New York, organisé par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Lucas Leray

© Ricardo Pinto

A lire aussi...

  • Sport

F1 : regards tournés vers le premier Grand Prix

28 février 2020 - 16h50

La deuxième semaine d’essais de Formule 1 vient de toucher à sa fin. Avec six jours de tests dans les jambes, les écuries vont se tourner vers l’Australie et l’ouverture…

Lire la suite
  • Sport

Une école de pétanque au Club bouliste monégasque

28 février 2020 - 07h34

A partir du 11 mars, le Club bouliste monégasque (CBM) transforme tous les mercredis après-midi le boulodrome de la ZAC Saint-Antoine en école de pétanque. Pour attirer de nouveaux joueurs,…

Lire la suite
LIVE !
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
28 février 2020 - 10h29
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Le gala « U40-Genesis » qui était programmé le samedi 14 mars au Yacht Club de Monaco, a été reporté au samedi 17 octobre
28 février 2020 - 10h28
Football Ligue 1 - Monaco reçoit Reims demain à 20h au Stade Louis-II
28 février 2020 - 09h51
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
28 février 2020 - 08h32
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » demain à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
27 février 2020 - 11h35
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » demain à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
27 février 2020 - 10h33
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Récital "Diva on Detour" à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
27 février 2020 - 09h47
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Conférence sur le thème « Réincarnation et karma : mythe ou réalité ? » par Philippe Deschamp à 19h30 à la Maison des Associations
27 février 2020 - 08h55
Conférence organisée par l'Association Amorc Monoecis.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo