• Société
  • Sport

Greta Thunberg et l’équipage du Malizia II sont arrivés à bon port

29 août 2019 - 14h27

Après 14 jours de navigation, la militante écologiste Greta Thunberg et son père Svante, Pierre Casiraghi et Boris Herrmann ont atteint le port de New York ce mercredi 28 août, après une traversée de l’Atlantique mouvementée.

A bord du Malizia II, le vice-président du Yacht Club de Monaco Pierre Casiraghi, le skipper allemand Boris Herrmann, Greta Thunberg, et son père Svante, ont fièrement pu poser pied sur le sol américain, après avoir quitté le port de Plymouth 14 jours plus tôt. Si le Malizia II et son équipage expérimenté s’étaient préparés pour une traversée peu confortable à bord de l’IMOCA 60’, un bateau conçu pour la course, les conditions météorologiques auront pour le moins compliqué le voyage de 3 711 miles nautiques. Et pour cause, durant 13 jours et 18 heures, et à une vitesse moyenne de 11 nœuds, Greta et son équipage ont dû affronter pas moins de six dépressions, des bourrasques de vents allant jusqu’à 30 nœuds, plusieurs fronts froids et une mer formée dans le Gulf Stream jalonnée de creux de plusieurs mètres.

Un engagement sans faille, soutenu par le prince Albert II

A l’inverse de son équipage expérimenté, la jeune militante suédoise effectuait sa première traversée en mer, mais, ce qui aurait pu se transformer en mauvaise expérience, est devenu l’occasion pour elle de montrer sa force de caractère au reste du monde. En atteste Pierre Casiraghi, ému « Je tiens à saluer le courage et la détermination de Greta qui a eu un comportement exemplaire à bord de Malizia II, malgré des conditions de vie extrêmes ». Le vice-président du Yacht Club de Monaco, en a également profité pour remercier « toute l’équipe de Malizia et la Fondation Prince Albert II de Monaco » pour leur soutien. La jeune Suédoise, devenue un véritable symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, restera sur les terres américaines et participera le 23 septembre prochain au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies de New York, organisé par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Lucas Leray

© Ricardo Pinto

A lire aussi...

  • Société

Carlo, ce nouveau portefeuille virtuel

19 septembre 2019 - 10h30

Lancée en juin dernier par Antoine Bahri, cette application cherche à redynamiser l’économie locale. A chaque utilisation, le consommateur est récompensé avec 5% du montant payé lors de ses achats…

Lire la suite
  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo