• Sport

Grégoire Marche, le challenger engagé

10 juin 2019 - 12h00

Il a été sacré numéro un français de squash en janvier dernier, une consécration pour le jeune trentenaire. Présent lors des cinquante ans du club de squash de Monaco, Grégoire Marche est un passionné de sport, devenu aujourd’hui également entrepreneur et ambassadeur de mobilité douce à Aix-en-Provence.

Originaire de Valence, Grégoire Marche a baigné dans le squash dès sa plus tendre enfance : « Mes parents avaient un club de Squash sur Valence qu’ils ont acheté quand j’avais un an et demi. Je suis tombé dedans étant petit. Je joue depuis que ‘je sais marcher’ ». Une « chambre au-dessus des cours », tel est le souvenir du trentenaire, devenu depuis le numéro un mondial.

A 15 ans, le jeune Grégoire rejoint le Pôle France Squash d’Aix-en-Provence, où il débutera sa carrière professionnelle quelques années plus tard, à 18 ans. Une aventure pleine de hauts et de bas, de laquelle il ne gardera que les leçons apprises « Il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai stagné. C’était très difficile, alors, l’année dernière, j’ai mis en place une nouvelle stratégie, j’ai changé quelques petites choses dans mon entourage et dans mes entraînements. Cela a commencé à porter ses fruits ». Souriant mais avec un brin de mélancolie, il évoque son nouveau titre, obtenu en janvier dernier « C’est motivant et rassurant d’être le premier français et le seizième mondial. C’est un nouveau rôle à jouer ! Le travail paie enfin mais je pense également à Grégoire Gaultier, détenteur du titre avant moi et qui, de par sa blessure, l’a perdu ».

Après cette consécration, le Valentinois s’est donné un nouveau challenge : devenir entrepreneur. « J’ai ouvert récemment un magasin dans le centre d’Aix-en-Provence. Nous faisons la promotion d’une mobilité douce au travers des scooters, des vélos et des trottinettes électriques. C’est un nouveau projet qui s’est mis en place grâce à l’aide de mes parents. Cela me tenait à cœur, car j’étais utilisateur de différents services de mobilité à Paris et j’ai constaté que l’offre manquait à Aix ».

Des défis, des défis et encore des défis. « Mon prochain objectif est de rentrer dans le top dix mondial. Je sais que j’ai encore une marge de progression. J’arrive à maturité aujourd’hui et demain je rentrerai dans mes meilleures années. » Sportif le jour, entrepreneur le soir, telle est la double casquette de Grégoire Marche, le challenger qui n’a peur de rien.

Daniela Guerra

©PSA World Tour

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo