• Sport

Grégoire Marche, le challenger engagé

10 juin 2019 - 12h00

Il a été sacré numéro un français de squash en janvier dernier, une consécration pour le jeune trentenaire. Présent lors des cinquante ans du club de squash de Monaco, Grégoire Marche est un passionné de sport, devenu aujourd’hui également entrepreneur et ambassadeur de mobilité douce à Aix-en-Provence.

Originaire de Valence, Grégoire Marche a baigné dans le squash dès sa plus tendre enfance : « Mes parents avaient un club de Squash sur Valence qu’ils ont acheté quand j’avais un an et demi. Je suis tombé dedans étant petit. Je joue depuis que ‘je sais marcher’ ». Une « chambre au-dessus des cours », tel est le souvenir du trentenaire, devenu depuis le numéro un mondial.

A 15 ans, le jeune Grégoire rejoint le Pôle France Squash d’Aix-en-Provence, où il débutera sa carrière professionnelle quelques années plus tard, à 18 ans. Une aventure pleine de hauts et de bas, de laquelle il ne gardera que les leçons apprises « Il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai stagné. C’était très difficile, alors, l’année dernière, j’ai mis en place une nouvelle stratégie, j’ai changé quelques petites choses dans mon entourage et dans mes entraînements. Cela a commencé à porter ses fruits ». Souriant mais avec un brin de mélancolie, il évoque son nouveau titre, obtenu en janvier dernier « C’est motivant et rassurant d’être le premier français et le seizième mondial. C’est un nouveau rôle à jouer ! Le travail paie enfin mais je pense également à Grégoire Gaultier, détenteur du titre avant moi et qui, de par sa blessure, l’a perdu ».

Après cette consécration, le Valentinois s’est donné un nouveau challenge : devenir entrepreneur. « J’ai ouvert récemment un magasin dans le centre d’Aix-en-Provence. Nous faisons la promotion d’une mobilité douce au travers des scooters, des vélos et des trottinettes électriques. C’est un nouveau projet qui s’est mis en place grâce à l’aide de mes parents. Cela me tenait à cœur, car j’étais utilisateur de différents services de mobilité à Paris et j’ai constaté que l’offre manquait à Aix ».

Des défis, des défis et encore des défis. « Mon prochain objectif est de rentrer dans le top dix mondial. Je sais que j’ai encore une marge de progression. J’arrive à maturité aujourd’hui et demain je rentrerai dans mes meilleures années. » Sportif le jour, entrepreneur le soir, telle est la double casquette de Grégoire Marche, le challenger qui n’a peur de rien.

Daniela Guerra

©PSA World Tour

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo