• Sport

Grégoire Marche, le challenger engagé

10 juin 2019 - 12h00

Il a été sacré numéro un français de squash en janvier dernier, une consécration pour le jeune trentenaire. Présent lors des cinquante ans du club de squash de Monaco, Grégoire Marche est un passionné de sport, devenu aujourd’hui également entrepreneur et ambassadeur de mobilité douce à Aix-en-Provence.

Originaire de Valence, Grégoire Marche a baigné dans le squash dès sa plus tendre enfance : « Mes parents avaient un club de Squash sur Valence qu’ils ont acheté quand j’avais un an et demi. Je suis tombé dedans étant petit. Je joue depuis que ‘je sais marcher’ ». Une « chambre au-dessus des cours », tel est le souvenir du trentenaire, devenu depuis le numéro un mondial.

A 15 ans, le jeune Grégoire rejoint le Pôle France Squash d’Aix-en-Provence, où il débutera sa carrière professionnelle quelques années plus tard, à 18 ans. Une aventure pleine de hauts et de bas, de laquelle il ne gardera que les leçons apprises « Il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai stagné. C’était très difficile, alors, l’année dernière, j’ai mis en place une nouvelle stratégie, j’ai changé quelques petites choses dans mon entourage et dans mes entraînements. Cela a commencé à porter ses fruits ». Souriant mais avec un brin de mélancolie, il évoque son nouveau titre, obtenu en janvier dernier « C’est motivant et rassurant d’être le premier français et le seizième mondial. C’est un nouveau rôle à jouer ! Le travail paie enfin mais je pense également à Grégoire Gaultier, détenteur du titre avant moi et qui, de par sa blessure, l’a perdu ».

Après cette consécration, le Valentinois s’est donné un nouveau challenge : devenir entrepreneur. « J’ai ouvert récemment un magasin dans le centre d’Aix-en-Provence. Nous faisons la promotion d’une mobilité douce au travers des scooters, des vélos et des trottinettes électriques. C’est un nouveau projet qui s’est mis en place grâce à l’aide de mes parents. Cela me tenait à cœur, car j’étais utilisateur de différents services de mobilité à Paris et j’ai constaté que l’offre manquait à Aix ».

Des défis, des défis et encore des défis. « Mon prochain objectif est de rentrer dans le top dix mondial. Je sais que j’ai encore une marge de progression. J’arrive à maturité aujourd’hui et demain je rentrerai dans mes meilleures années. » Sportif le jour, entrepreneur le soir, telle est la double casquette de Grégoire Marche, le challenger qui n’a peur de rien.

Daniela Guerra

©PSA World Tour

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt reçu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo