• Sport

Grégoire Marche, le challenger engagé

10 juin 2019 - 12h00

Il a été sacré numéro un français de squash en janvier dernier, une consécration pour le jeune trentenaire. Présent lors des cinquante ans du club de squash de Monaco, Grégoire Marche est un passionné de sport, devenu aujourd’hui également entrepreneur et ambassadeur de mobilité douce à Aix-en-Provence.

Originaire de Valence, Grégoire Marche a baigné dans le squash dès sa plus tendre enfance : « Mes parents avaient un club de Squash sur Valence qu’ils ont acheté quand j’avais un an et demi. Je suis tombé dedans étant petit. Je joue depuis que ‘je sais marcher’ ». Une « chambre au-dessus des cours », tel est le souvenir du trentenaire, devenu depuis le numéro un mondial.

A 15 ans, le jeune Grégoire rejoint le Pôle France Squash d’Aix-en-Provence, où il débutera sa carrière professionnelle quelques années plus tard, à 18 ans. Une aventure pleine de hauts et de bas, de laquelle il ne gardera que les leçons apprises « Il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai stagné. C’était très difficile, alors, l’année dernière, j’ai mis en place une nouvelle stratégie, j’ai changé quelques petites choses dans mon entourage et dans mes entraînements. Cela a commencé à porter ses fruits ». Souriant mais avec un brin de mélancolie, il évoque son nouveau titre, obtenu en janvier dernier « C’est motivant et rassurant d’être le premier français et le seizième mondial. C’est un nouveau rôle à jouer ! Le travail paie enfin mais je pense également à Grégoire Gaultier, détenteur du titre avant moi et qui, de par sa blessure, l’a perdu ».

Après cette consécration, le Valentinois s’est donné un nouveau challenge : devenir entrepreneur. « J’ai ouvert récemment un magasin dans le centre d’Aix-en-Provence. Nous faisons la promotion d’une mobilité douce au travers des scooters, des vélos et des trottinettes électriques. C’est un nouveau projet qui s’est mis en place grâce à l’aide de mes parents. Cela me tenait à cœur, car j’étais utilisateur de différents services de mobilité à Paris et j’ai constaté que l’offre manquait à Aix ».

Des défis, des défis et encore des défis. « Mon prochain objectif est de rentrer dans le top dix mondial. Je sais que j’ai encore une marge de progression. J’arrive à maturité aujourd’hui et demain je rentrerai dans mes meilleures années. » Sportif le jour, entrepreneur le soir, telle est la double casquette de Grégoire Marche, le challenger qui n’a peur de rien.

Daniela Guerra

©PSA World Tour

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Monaco Sport Academy : Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sportives

16 juin 2019 - 08h00

La Monaco Sport Academy (MSA) a encore une fois tenu toutes ses promesses vendredi dernier au Yacht Club de Monaco (YCM). Les personnalités sportives David Ginola, Stefano Tirelli, Joël Bouzou,…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo