• Politique
  • Société

Gratuité des bus, chantiers, bruit, problèmes de circulation… 4 000 Monégasques et résidents se sont exprimés en matière de qualité de vie

4 décembre 2019 - 11h17

D’octobre à novembre dernier, l’institut français BVA a réalisé une étude d’opinion pour le compte du Conseil national en matière de qualité de vie à Monaco. 3 915 questionnaires ont pu être exploités.  Sur ces réponses, 70% des répondants de l’échantillon sont Monégasques, contre 21% pour les résidents et 9% pour les pendulaires.

Le bruit, une souffrance

81% des personnes souffrent du bruit lorsqu’ils se promènent dans leur quartier ou à Monaco. Un marqueur central de la dégradation de la qualité de vie pour les répondants. Qu’il s’agisse des nuisances sonores de la circulation dont notamment celle des deux-roues (80% pensent qu’« on n’en fait pas assez pour limiter les débordements et le bruit des voitures et des motos ») ou des chantiers jugés trop nombreux (92%) et engendrant un bruit que la réglementation ne parvient pas à réguler (53%).

Les déplacements, des solutions plébiscitées

Accéder à Monaco et s’y déplacer en voiture est de plus en plus difficile, selon 83% des répondants qui déclarent éprouver régulièrement des difficultés à circuler avec leurs voitures en Principauté, 89% affirment que les déplacements en véhicule sont devenus difficiles.  Coté piétons, 70% considèrent que leur situation s’est améliorée.  De nombreux solutions et axes d’actions ont été évoqués par les répondants. Parmi eux, la mise en place de parkings-relais aux entrées de la ville, la limitation du nombre de véhicules entrants à Monaco ou des aménagements en voirie pour les deux-roues.

La gratuité des bus remise sur le tapis

En ce qui concerne les transports en commun ou les nouveaux dispositifs de déplacements mis en place, les répondants ont des attentes bien spécifiques. Si une personne sur quatre est enclin à changer ses habitudes de déplacement grâce à Monabike, des améliorations sont attendues, comme le port du casque obligatoire ou la mise en place d’une ou plusieurs pistes cyclables. Concernant les bus, 53% des personnes prendraient plus souvent le bus s’ils étaient gratuits et en cas de gratuité, 71% pensent qu’elle devrait être limitée aux résidents et salariés travaillant à Monaco. Stéphane Valeri, président du Conseil national a rassuré le public : un test « bus gratuit » sera réalisé prochainement sur une ligne de la CAM. Enfin, les navettes maritimes Nice-Monaco-Menton et la création d’une télécabine ont également été abordés, avec des réserves et des suggestions.

Le cadre de vie

« La Principauté reste, malgré tout, un pays où il fait bon vivre comparé au monde extérieur », lit-on dans l’étude grâce aux verbatims ou extraits des expressions spontanées des répondants. Bien que les Monégasques et résidents soient fiers de leur pays, l’enquête pointe du doigt le déficit d’information sur les sujets touchant au cadre de vie, comme la qualité des eaux de baignade ou encore les conséquences possibles sur la santé du déploiement de la 5G. Et en réponse à cette « dégradation » perçue du cadre de vie, 90% des répondants demandent l’adoption d’un plan de préservation de la qualité de vie. Ce qui est devenu une priorité pour les élus du Conseil national, qui ont adressé les résultats de l’enquête au gouvernement lundi dernier.

Daniela Guerra

©DG

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté ce vendredi 7 août

7 août 2020 - 19h43

L’une des deux personnes a été contaminée à l’extérieur de la Principauté de Monaco. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 130 personnes touchées par le coronavirus. Ce…

Lire la suite
  • Politique
  • Santé
  • Société

Masques : où ? Quand ? Comment ?

7 août 2020 - 16h18

La Principauté, à l’instar de certaines villes voisines, va-t-elle rendre le masque obligatoire sur le domaine public, au moins dans certains lieux très fréquentés ? La possibilité d’une telle décision a…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo