• Société
  • Sport

Grand Prix : fréquentations et ventes en baisse ?

25 mai 2019 - 14h35

Le Grand Prix automobile de Monaco est l’occasion pour les commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, ces derniers ont cependant remarqué une diminution des fréquentations. Le point, à la veille de la course. 

Les commerçants dynamisent chaque jour les rues monégasques et profitent d’évènements pour attirer un peu plus de clientèle. Le Grand Prix de Monaco est, chaque saison, le moment tant attendu par les marchands, hôteliers et restaurateurs. Certains établissements comme Il teatro, Monte-Carlo shirts, Le Bilig Monaco ont remarqué une baisse au niveau des ventes, de leur chiffre d’affaires ou encore dans les commandes : « On a de moins en moins de monde. C’est sûrement lié à une augmentation des prix et du nombre de stands », analyse une commerciale. Pour d’autres, les années changent et ne se ressemblent pas. C’est le cas du fleuriste Narmino Sorasio : « Comme nous sommes en partenariat avec Rolex nous participons aux soirées et confectionnons des fleurs. On a beaucoup plus de commandes lors du Grand Prix et énormément de personnes viennent de l’étranger. Ce qui rend nos ventes plus positives. »

Les fans de Charles Leclerc, attendus au tournant

La première participation à un Grand Prix sur les terres natales du Monégasque Charles Leclerc, attire les convoitises. La commerçante de la boutique Il teatro espère que l’Enfant du pays ramènera des touristes et des curieux. Notamment pour les articles de la marque Ferrari : « Mercedes est beaucoup demandée, mais on n’a pas eu assez de marchandise. Nous avons donc tout misé sur Ferrari. » Le soutien, Charles Leclerc le recevra aussi et surtout le dimanche lors de la finale. C’est à ce moment que les ventes explosent. Les commerçants sont ravis de constater cette tendance en fin de journée lorsque les personnes profitent de  l’ambiance festive et conviviale. La ferveur, c’est aussi entendre le bruit des voitures ou encore se procurer les vestes, les casquettes Michael Schumacher, lorsqu’il était encore sur les circuits. D’ailleurs, le Baron Rouge avait poussé les portes du magasin Il Teatro, tout comme Elton John ou Jimmy Walter.

Un évènement qui se prépare en amont

En ce qui concerne les démarches commerciales, les acteurs se préparent quelques mois avant le départ du Grand Prix pour la commande des marchandises. Cet évènement a aussi des changements dans le quotidien des salariés et impose des sacrifices. Les établissements ouvrent généralement plus tôt et ferment plus tard, ce qui engendre plus de travail et un accroissement du personnel. A présent, les commerçants et les restaurateurs espèrent avoir un peu plus d’attractivité pour engendrer plus de recettes, même si le sport automobile est en léger fléchissement : « La tendance écologique repousse quand même certains clients », soupire un restaurateur.

Solène Anson

© S.A.

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt reçu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Nice, troisième destination la plus visitée au monde en jet privé

28 janvier 2020 - 07h30

Véritable trait d’union entre l’ensemble des grandes capitales mondiales et Monaco, l’aéroport de Nice est aujourd’hui la destination la plus visitée par l’aviation privée après New York et Londres mais…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo