• Société
  • Sport

Grand Prix : fréquentations et ventes en baisse ?

25 mai 2019 - 14h35

Le Grand Prix automobile de Monaco est l’occasion pour les commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, ces derniers ont cependant remarqué une diminution des fréquentations. Le point, à la veille de la course. 

Les commerçants dynamisent chaque jour les rues monégasques et profitent d’évènements pour attirer un peu plus de clientèle. Le Grand Prix de Monaco est, chaque saison, le moment tant attendu par les marchands, hôteliers et restaurateurs. Certains établissements comme Il teatro, Monte-Carlo shirts, Le Bilig Monaco ont remarqué une baisse au niveau des ventes, de leur chiffre d’affaires ou encore dans les commandes : « On a de moins en moins de monde. C’est sûrement lié à une augmentation des prix et du nombre de stands », analyse une commerciale. Pour d’autres, les années changent et ne se ressemblent pas. C’est le cas du fleuriste Narmino Sorasio : « Comme nous sommes en partenariat avec Rolex nous participons aux soirées et confectionnons des fleurs. On a beaucoup plus de commandes lors du Grand Prix et énormément de personnes viennent de l’étranger. Ce qui rend nos ventes plus positives. »

Les fans de Charles Leclerc, attendus au tournant

La première participation à un Grand Prix sur les terres natales du Monégasque Charles Leclerc, attire les convoitises. La commerçante de la boutique Il teatro espère que l’Enfant du pays ramènera des touristes et des curieux. Notamment pour les articles de la marque Ferrari : « Mercedes est beaucoup demandée, mais on n’a pas eu assez de marchandise. Nous avons donc tout misé sur Ferrari. » Le soutien, Charles Leclerc le recevra aussi et surtout le dimanche lors de la finale. C’est à ce moment que les ventes explosent. Les commerçants sont ravis de constater cette tendance en fin de journée lorsque les personnes profitent de  l’ambiance festive et conviviale. La ferveur, c’est aussi entendre le bruit des voitures ou encore se procurer les vestes, les casquettes Michael Schumacher, lorsqu’il était encore sur les circuits. D’ailleurs, le Baron Rouge avait poussé les portes du magasin Il Teatro, tout comme Elton John ou Jimmy Walter.

Un évènement qui se prépare en amont

En ce qui concerne les démarches commerciales, les acteurs se préparent quelques mois avant le départ du Grand Prix pour la commande des marchandises. Cet évènement a aussi des changements dans le quotidien des salariés et impose des sacrifices. Les établissements ouvrent généralement plus tôt et ferment plus tard, ce qui engendre plus de travail et un accroissement du personnel. A présent, les commerçants et les restaurateurs espèrent avoir un peu plus d’attractivité pour engendrer plus de recettes, même si le sport automobile est en léger fléchissement : « La tendance écologique repousse quand même certains clients », soupire un restaurateur.

Solène Anson

© S.A.

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo