• Société
  • Sport

Grand Prix : fréquentations et ventes en baisse ?

25 mai 2019 - 14h35

Le Grand Prix automobile de Monaco est l’occasion pour les commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, ces derniers ont cependant remarqué une diminution des fréquentations. Le point, à la veille de la course. 

Les commerçants dynamisent chaque jour les rues monégasques et profitent d’évènements pour attirer un peu plus de clientèle. Le Grand Prix de Monaco est, chaque saison, le moment tant attendu par les marchands, hôteliers et restaurateurs. Certains établissements comme Il teatro, Monte-Carlo shirts, Le Bilig Monaco ont remarqué une baisse au niveau des ventes, de leur chiffre d’affaires ou encore dans les commandes : « On a de moins en moins de monde. C’est sûrement lié à une augmentation des prix et du nombre de stands », analyse une commerciale. Pour d’autres, les années changent et ne se ressemblent pas. C’est le cas du fleuriste Narmino Sorasio : « Comme nous sommes en partenariat avec Rolex nous participons aux soirées et confectionnons des fleurs. On a beaucoup plus de commandes lors du Grand Prix et énormément de personnes viennent de l’étranger. Ce qui rend nos ventes plus positives. »

Les fans de Charles Leclerc, attendus au tournant

La première participation à un Grand Prix sur les terres natales du Monégasque Charles Leclerc, attire les convoitises. La commerçante de la boutique Il teatro espère que l’Enfant du pays ramènera des touristes et des curieux. Notamment pour les articles de la marque Ferrari : « Mercedes est beaucoup demandée, mais on n’a pas eu assez de marchandise. Nous avons donc tout misé sur Ferrari. » Le soutien, Charles Leclerc le recevra aussi et surtout le dimanche lors de la finale. C’est à ce moment que les ventes explosent. Les commerçants sont ravis de constater cette tendance en fin de journée lorsque les personnes profitent de  l’ambiance festive et conviviale. La ferveur, c’est aussi entendre le bruit des voitures ou encore se procurer les vestes, les casquettes Michael Schumacher, lorsqu’il était encore sur les circuits. D’ailleurs, le Baron Rouge avait poussé les portes du magasin Il Teatro, tout comme Elton John ou Jimmy Walter.

Un évènement qui se prépare en amont

En ce qui concerne les démarches commerciales, les acteurs se préparent quelques mois avant le départ du Grand Prix pour la commande des marchandises. Cet évènement a aussi des changements dans le quotidien des salariés et impose des sacrifices. Les établissements ouvrent généralement plus tôt et ferment plus tard, ce qui engendre plus de travail et un accroissement du personnel. A présent, les commerçants et les restaurateurs espèrent avoir un peu plus d’attractivité pour engendrer plus de recettes, même si le sport automobile est en léger fléchissement : « La tendance écologique repousse quand même certains clients », soupire un restaurateur.

Solène Anson

© S.A.

A lire aussi...

  • Société

Les seniors célèbrent la Fête de la musique

16 juin 2019 - 17h03

L'association Femmes Leaders Mondiales Monaco, sous la présidence de Chantal Ravera, a organisé la 4e édition de l'évènement " Les seniors fêtent la Fête de la musique " dans l'après-midi…

Lire la suite
  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo