• Société
  • Sport

Grand Prix : fréquentations et ventes en baisse ?

25 mai 2019 - 14h35

Le Grand Prix automobile de Monaco est l’occasion pour les commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, ces derniers ont cependant remarqué une diminution des fréquentations. Le point, à la veille de la course. 

Les commerçants dynamisent chaque jour les rues monégasques et profitent d’évènements pour attirer un peu plus de clientèle. Le Grand Prix de Monaco est, chaque saison, le moment tant attendu par les marchands, hôteliers et restaurateurs. Certains établissements comme Il teatro, Monte-Carlo shirts, Le Bilig Monaco ont remarqué une baisse au niveau des ventes, de leur chiffre d’affaires ou encore dans les commandes : « On a de moins en moins de monde. C’est sûrement lié à une augmentation des prix et du nombre de stands », analyse une commerciale. Pour d’autres, les années changent et ne se ressemblent pas. C’est le cas du fleuriste Narmino Sorasio : « Comme nous sommes en partenariat avec Rolex nous participons aux soirées et confectionnons des fleurs. On a beaucoup plus de commandes lors du Grand Prix et énormément de personnes viennent de l’étranger. Ce qui rend nos ventes plus positives. »

Les fans de Charles Leclerc, attendus au tournant

La première participation à un Grand Prix sur les terres natales du Monégasque Charles Leclerc, attire les convoitises. La commerçante de la boutique Il teatro espère que l’Enfant du pays ramènera des touristes et des curieux. Notamment pour les articles de la marque Ferrari : « Mercedes est beaucoup demandée, mais on n’a pas eu assez de marchandise. Nous avons donc tout misé sur Ferrari. » Le soutien, Charles Leclerc le recevra aussi et surtout le dimanche lors de la finale. C’est à ce moment que les ventes explosent. Les commerçants sont ravis de constater cette tendance en fin de journée lorsque les personnes profitent de  l’ambiance festive et conviviale. La ferveur, c’est aussi entendre le bruit des voitures ou encore se procurer les vestes, les casquettes Michael Schumacher, lorsqu’il était encore sur les circuits. D’ailleurs, le Baron Rouge avait poussé les portes du magasin Il Teatro, tout comme Elton John ou Jimmy Walter.

Un évènement qui se prépare en amont

En ce qui concerne les démarches commerciales, les acteurs se préparent quelques mois avant le départ du Grand Prix pour la commande des marchandises. Cet évènement a aussi des changements dans le quotidien des salariés et impose des sacrifices. Les établissements ouvrent généralement plus tôt et ferment plus tard, ce qui engendre plus de travail et un accroissement du personnel. A présent, les commerçants et les restaurateurs espèrent avoir un peu plus d’attractivité pour engendrer plus de recettes, même si le sport automobile est en léger fléchissement : « La tendance écologique repousse quand même certains clients », soupire un restaurateur.

Solène Anson

© S.A.

A lire aussi...

  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo