• Société
  • Sport

Grand Prix d’échecs de Monaco : trois joueuses au coude à coude

9 décembre 2019 - 15h43

Deuxième étape sur les quatre prévues du Women’s FIDE (Fédération Internationale des Echecs) Grand Prix Series 2019-2020, Monaco accueille depuis le 2 décembre dernier et jusqu’au 15 décembre 12 joueuses d’échecs sur les 16 en lice. Hier, elles se sont particulièrement illustrées lors de la sixième ronde qui avait lieu au Yacht Club.

Après la première manche à Skolkovo en Russie qui s’est déroulée du 10 au 23 septembre dernier, Monaco est la deuxième étape de ce tournoi féminin d’échecs inscrit au calendrier. Suivront ensuite Lausanne du 1er au 14 mars et enfin la Sardaigne du 2 au 15 mai prochains. Les 16 candidates engagées doivent participer à trois de ces quatre étapes qui se déroulent chacune en 11 tours.

 

Elisabeth Paehtz © Karol Bartnik

 

Sixième round à Monaco

Hier, se tenait le sixième tour au Yacht Club de Monaco. Il a vu s’affronter les 12 candidates : les Indiennes Harika Dronavalli et Humpy Koneru, la Géorgienne Nana Dzagnidze, l’Allemande Elisabeth Paehtz, la Chinoise Zhao Xue, la Suédoise Pia Cramling, la Russe Alexandra Kosteniuk, ses compatriotes Aleksandra Goryachkina, Kateryna Lagno et Valentina Gunina ainsi que les sœurs ukrainiennes Mariya et Anna Muzychuk.

 

Humpy Koneru © Karol Bartnik

 

Trois joueuses se détachent

Après ses deux victoires initiales, Humpy Koneru a quelque peu levé le pied en annulant (annuler signifie faire match nul aux échecs, NDLR) toutes ses parties. Ses rivales ne lui ont pas rendu la vie facile, et elle a dû s’emprunter dimanche face à l’une de ses poursuivantes directes. Avec les pièces blanches, la Russe Alexandra Kosteniuk a obtenu un léger avantage et aurait bien pu l’emporter, si l’Indienne n’avait pas fait preuve d’une ténacité extrême. Deux concurrentes ont profité de ce match nul pour rejoindre Humpy Koneru en tête du classement avec quatre points sur six. Tout d’abord, la future challenger au titre mondial, Aleksandra Goryachkina qui a dominé Pia Cramling sur le terrain de prédilection de la légende suédoise. Auteur d’une brillante prestation stratégique, la jeune Russe a fait preuve d’une technique parfaite pour faire plier son adversaire. Puis, Harika Dronavalli face à Mariya Muzychuk, qui a obtenu une victoire plus chaotique. Si aujourd’hui les joueuses ont bénéficié d’un jour off, la compétition reprend demain à 15h avec cinq tours restants. La cérémonie de récompenses et de clôture se tiendra le samedi 14 décembre.

DK (avec communiqué)

Photo d’ouverture : Harika Dronavalli © Karol Bartnik

Résultats de la 6e ronde du 8 décembre :
Nana Dzagnidze (Géo) – Kateryna Lagno (Rus): 0-1
Alexandra Kosteniuk (Rus) – Humpy Koneru (Inde): ½-½
Zhao Xue (Chine) – Anna Muzychuk (Ukr): 0-1
Harika Dronavalli (Inde) – Mariya Muzychuk (Ukr): 1-0
Elisabeth Paehtz (All) – Valentina Gunina (Rus): 1-0
Pia Cramling (Suède) – Aleksandra Goryachkina (Rus): 0-1

Classement après 6 rondes :
1-3. Harika Dronavalli, Aleksandra Goryachkina et Humpy Koneru 4 points
4-5. Anna Muzychuk et Alexandra Kosteniuk 3½
6-8. Kateryna Lagno, Nana Dzagnidze et Pia Cramling 3
10. Zhao Xue et Mariya Muzychuk 2½
11. Elisabeth Paehtz 2
12. Valentina Gunina 1

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt promu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Nice, troisième destination la plus visitée au monde en jet privé

28 janvier 2020 - 07h30

Véritable trait d’union entre l’ensemble des grandes capitales mondiales et Monaco, l’aéroport de Nice est aujourd’hui la destination la plus visitée par l’aviation privée après New York et Londres mais…

Lire la suite
LIVE !
« Charles Peguy, le visionnaire » à 20h au Théâtre des Variétés
29 janvier 2020 - 11h43
Représentation théâtrale organisée par le Diocèse de Monaco.
Basketball EuroCup : l’As Monaco Roca Team reçoit le Rytas Vilnius à 19h30 au Stade Louis-II
29 janvier 2020 - 11h42
Auteur dédicace : rencontre avec Louis-Philippe Dalembert autour de son dernier ouvrage « Mur Méditerranée » (éd. Sabine Wespieser) à 18h à la bibliothèque Louis Notari
29 janvier 2020 - 10h41
Coupe de France : Monaco éliminé par Saint-Etienne
29 janvier 2020 - 09h13
Le parcours en Coupe de France s'arrête en 1/8e de finale pour les Monégasques, défaits par Saint-Etienne à domicile hier soir (0-1). Ils se déplaceront à Nancy, ce week-end, pour la 22e journée du championnat.
23e Rallye Automobile Monte-Carlo Historique
29 janvier 2020 - 08h38
Réservé aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1911 et 1980.
4e Rallye Monte-Carlo Classique
29 janvier 2020 - 07h40
Ces voitures d’exceptions emprunteront le parcours de concentration du Rallye Monte-Carlo Historique.
Une nouvelle alerte à l'escroquerie par téléphone
28 janvier 2020 - 15h59
Plusieurs tentatives d'escroquerie ciblant des résidents monégasques présents sur l'annuaire téléphonique de la Principauté ont été signalés aux services de la Sûreté publique. Une personne se présentant comme un inspecteur des impôts ou de police monégasque fait pression auprès de la victime en évoquant, par exemple, un risque d'une grosse amende fiscale, pour lui soutirer de l'argent par virement bancaire. Si cela vous arrive, il faut contacter sans attendre la Sûreté publique au 93.15.30.15.
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo