• Société
  • Sport

Grand Prix d’échecs de Monaco : trois joueuses au coude à coude

9 décembre 2019 - 15h43

Deuxième étape sur les quatre prévues du Women’s FIDE (Fédération Internationale des Echecs) Grand Prix Series 2019-2020, Monaco accueille depuis le 2 décembre dernier et jusqu’au 15 décembre 12 joueuses d’échecs sur les 16 en lice. Hier, elles se sont particulièrement illustrées lors de la sixième ronde qui avait lieu au Yacht Club.

Après la première manche à Skolkovo en Russie qui s’est déroulée du 10 au 23 septembre dernier, Monaco est la deuxième étape de ce tournoi féminin d’échecs inscrit au calendrier. Suivront ensuite Lausanne du 1er au 14 mars et enfin la Sardaigne du 2 au 15 mai prochains. Les 16 candidates engagées doivent participer à trois de ces quatre étapes qui se déroulent chacune en 11 tours.

 

Elisabeth Paehtz © Karol Bartnik

 

Sixième round à Monaco

Hier, se tenait le sixième tour au Yacht Club de Monaco. Il a vu s’affronter les 12 candidates : les Indiennes Harika Dronavalli et Humpy Koneru, la Géorgienne Nana Dzagnidze, l’Allemande Elisabeth Paehtz, la Chinoise Zhao Xue, la Suédoise Pia Cramling, la Russe Alexandra Kosteniuk, ses compatriotes Aleksandra Goryachkina, Kateryna Lagno et Valentina Gunina ainsi que les sœurs ukrainiennes Mariya et Anna Muzychuk.

 

Humpy Koneru © Karol Bartnik

 

Trois joueuses se détachent

Après ses deux victoires initiales, Humpy Koneru a quelque peu levé le pied en annulant (annuler signifie faire match nul aux échecs, NDLR) toutes ses parties. Ses rivales ne lui ont pas rendu la vie facile, et elle a dû s’emprunter dimanche face à l’une de ses poursuivantes directes. Avec les pièces blanches, la Russe Alexandra Kosteniuk a obtenu un léger avantage et aurait bien pu l’emporter, si l’Indienne n’avait pas fait preuve d’une ténacité extrême. Deux concurrentes ont profité de ce match nul pour rejoindre Humpy Koneru en tête du classement avec quatre points sur six. Tout d’abord, la future challenger au titre mondial, Aleksandra Goryachkina qui a dominé Pia Cramling sur le terrain de prédilection de la légende suédoise. Auteur d’une brillante prestation stratégique, la jeune Russe a fait preuve d’une technique parfaite pour faire plier son adversaire. Puis, Harika Dronavalli face à Mariya Muzychuk, qui a obtenu une victoire plus chaotique. Si aujourd’hui les joueuses ont bénéficié d’un jour off, la compétition reprend demain à 15h avec cinq tours restants. La cérémonie de récompenses et de clôture se tiendra le samedi 14 décembre.

DK (avec communiqué)

Photo d’ouverture : Harika Dronavalli © Karol Bartnik

Résultats de la 6e ronde du 8 décembre :
Nana Dzagnidze (Géo) – Kateryna Lagno (Rus): 0-1
Alexandra Kosteniuk (Rus) – Humpy Koneru (Inde): ½-½
Zhao Xue (Chine) – Anna Muzychuk (Ukr): 0-1
Harika Dronavalli (Inde) – Mariya Muzychuk (Ukr): 1-0
Elisabeth Paehtz (All) – Valentina Gunina (Rus): 1-0
Pia Cramling (Suède) – Aleksandra Goryachkina (Rus): 0-1

Classement après 6 rondes :
1-3. Harika Dronavalli, Aleksandra Goryachkina et Humpy Koneru 4 points
4-5. Anna Muzychuk et Alexandra Kosteniuk 3½
6-8. Kateryna Lagno, Nana Dzagnidze et Pia Cramling 3
10. Zhao Xue et Mariya Muzychuk 2½
11. Elisabeth Paehtz 2
12. Valentina Gunina 1

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Port du masque : où en sommes-nous ?

19 septembre 2020 - 16h19

Alors que, dans le pays voisin, la réglementation est en constante évolution, en particulier dans les Alpes-Maritimes et que Monaco a élargi la semaine dernière les zones où le port…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

La SMEG célèbre ses 130 ans

19 septembre 2020 - 10h18

Le prince Albert II a inauguré dans le cadre du salon Ever la cérémonie d’ouverture de la célébration des 130 ans de la SMEG. Cette célébration durera plusieurs mois et…

Lire la suite
LIVE !
OPMC : Kazuki Yamada reconduit à la tête de l'Orchestre pour trois saisons supplémentaires
19 septembre 2020 - 08h08
L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique alerte sur une vague d’attaques cybercriminelles
17 septembre 2020 - 10h22
Le code malveillant Emotet, distribué par le groupe cybercriminel répertorié sous le nom de TA542 au travers de campagnes massives de courriels d’hameçonnage, en est le responsable. L’AMSN recommande la plus grande vigilance. Plus d’informations ici.
La DAU propose des ateliers jardinage à la Roseraie
17 septembre 2020 - 10h01
La semaine prochaine, du 21 au 25 septembre et de 9h à 11h, la Direction de l'Aménagement Urbain invite à s’immerger « dans le quotidien des jardiniers le temps d'un atelier » qui se déroulera dans les jardins de la Roseraie Princesse Grace. Au programme : défleurissement, taille, regarnissage, paillage, désherbage, fixation des rosiers, traitements biologiques… Inscription et renseignements : amenagement@gouv.mc ou +377 98 98 48 31.
SNCF : grève nationale dès ce soir 20h
16 septembre 2020 - 12h56
Le trafic SNCF en région Sud sera perturbé sur certaines lignes dès ce soir 20h et jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les trains régionaux (TER et Intercités) et du quotidien en Ile-de-France (Transilien) sont uniquement concernés. En revanche, à Nice, les lignes d’Azur (bus et tramway) seront également impactées ; le détail des perturbations peut être trouvé sur leur site. Les programmes de circulation et prévisions de trafic sont à suivre ici.
Bus gratuit pour la journée du transport public
16 septembre 2020 - 08h52
Aujourd’hui, les bus de la Compagnie des Autobus de la Principauté offrent une journée de gratuité à ses usagers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.
SPORTEL reporté à février, SPORTEL Awards maintenu
15 septembre 2020 - 15h01
Le salon, prévu du 26 au 28 octobre prochain, se déroulera finalement du 22 au 24 février 2021, comme il est indiqué sur son site internet. En revanche, SPORTEL Awards, la cérémonie qui récompense notamment les plus belles séquences de sport, est maintenu du 26 au 28 octobre.
Khadeen Carrington rejoint l’AS Monaco Basket
15 septembre 2020 - 10h00
Le meneur de jeu de 24 ans, natif de Brooklyn rejoint la Roca Team pour la saison 2020-2021. La saison passée, l’athlète a terminé troisième meilleur marqueur de Bundesliga allemande. A l’annonce de son arrivée, il a ainsi déclaré via le compte Instagram de l’équipe monégasque : « Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco Basket et de découvrir le championnat de France dont je sais que c’est une ligue très compétitive […] Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux équipiers, nous allons travailler dur et aussi je rêve de découvrir la Principauté. C’est un lieu magique ».
La gare de Monaco célèbre ses 20 ans
14 septembre 2020 - 08h36
La Gazette de Monaco Immo