• Art & Culture
  • Sport

Grand Prix de Monaco, 90 ans de légende

23 mai 2019 - 10h15

L’avant-première du documentaire Monaco Grand Prix The Legend since 1929 de Franck Florino a eu lieu hier soir à l’Opéra de Monte-Carlo. Une collaboration entre Yann-Antony Noghès, petit-fils du créateur du circuit et Alexandre Rougier (Check Production), RTBF et Monaco Info qui a permis de raconter une histoire, celle d’un circuit qui a défié le monde entier pour en devenir une légende.

Neuf mois pour raconter 90 ans de frissons. L’histoire commence au Palais, à la salle de projection imaginée par Grace Kelly, parcourue par le Souverain et ses souvenirs d’une époque d’antan.   Puis, une Bugatti, devenue coffre-fort, révèle les mémoires du circuit sous forme d’archives, confiées par l’ACM, le Palais et l’Institut Audiovisuel. Avec émoi et conviction, le Prince relate les débuts de l’Automobile Club de Monaco (ACM) dont Alexandre Noghès a pris la présidence en 1909, ainsi que les efforts de ce dernier pour faire de Monaco, le lieu mythique d’aujourd’hui.  Notamment la création du circuit en ville et les contraintes que cela engendre : éviter les rails du tram, avoir des axes larges sans habitations des deux côtés de la route… Sans oublier la pression médiatique et les luttes de pouvoir au sein des différentes organisations internationales.

Des images en noir et blanc alternent avec projections en couleurs où retentissent les rugissements des moteurs et des histoires racontées avec humour, comme celle du Bar de Rosie, quartier général des pilotes à l’époque.

Une histoire qui n’est pas toute rose…

Puis, la narration prend un tournant dramatique avec l’accident de Lorenzo Bandini. Une catastrophe qui a permis la création du Corps des Commissaires dont l’objectif est d’encadrer, former et assurer la sécurité des commissaires, des spectateurs et des pilotes.

Qui dit épreuve monégasque, dit pilote monégasque. A trois jours de la compétition Charles Leclerc sera en lice sous la houlette de Ferrari. Un podium en vue pour le vingtenaire qui portera haut les couleurs de son pays après la victoire légendaire du pilote Monégasque Louis Chiron en 1931… Une histoire qui pourrait se reproduire 88 ans après ! En attendant, le documentaire sera diffusé samedi à 10h35 sur TF1 et à 19h sur Monaco Info.

Avant-première du film ©Manuel Vitali

Daniela Guerra

©Check Production

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo