• Art & Culture
  • Sport

Grand Prix de Monaco, 90 ans de légende

23 mai 2019 - 10h15

L’avant-première du documentaire Monaco Grand Prix The Legend since 1929 de Franck Florino a eu lieu hier soir à l’Opéra de Monte-Carlo. Une collaboration entre Yann-Antony Noghès, petit-fils du créateur du circuit et Alexandre Rougier (Check Production), RTBF et Monaco Info qui a permis de raconter une histoire, celle d’un circuit qui a défié le monde entier pour en devenir une légende.

Neuf mois pour raconter 90 ans de frissons. L’histoire commence au Palais, à la salle de projection imaginée par Grace Kelly, parcourue par le Souverain et ses souvenirs d’une époque d’antan.   Puis, une Bugatti, devenue coffre-fort, révèle les mémoires du circuit sous forme d’archives, confiées par l’ACM, le Palais et l’Institut Audiovisuel. Avec émoi et conviction, le Prince relate les débuts de l’Automobile Club de Monaco (ACM) dont Alexandre Noghès a pris la présidence en 1909, ainsi que les efforts de ce dernier pour faire de Monaco, le lieu mythique d’aujourd’hui.  Notamment la création du circuit en ville et les contraintes que cela engendre : éviter les rails du tram, avoir des axes larges sans habitations des deux côtés de la route… Sans oublier la pression médiatique et les luttes de pouvoir au sein des différentes organisations internationales.

Des images en noir et blanc alternent avec projections en couleurs où retentissent les rugissements des moteurs et des histoires racontées avec humour, comme celle du Bar de Rosie, quartier général des pilotes à l’époque.

Une histoire qui n’est pas toute rose…

Puis, la narration prend un tournant dramatique avec l’accident de Lorenzo Bandini. Une catastrophe qui a permis la création du Corps des Commissaires dont l’objectif est d’encadrer, former et assurer la sécurité des commissaires, des spectateurs et des pilotes.

Qui dit épreuve monégasque, dit pilote monégasque. A trois jours de la compétition Charles Leclerc sera en lice sous la houlette de Ferrari. Un podium en vue pour le vingtenaire qui portera haut les couleurs de son pays après la victoire légendaire du pilote Monégasque Louis Chiron en 1931… Une histoire qui pourrait se reproduire 88 ans après ! En attendant, le documentaire sera diffusé samedi à 10h35 sur TF1 et à 19h sur Monaco Info.

Avant-première du film ©Manuel Vitali

Daniela Guerra

©Check Production

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
  • Art & Culture

Désirs de philosophie au Théâtre du Fort Antoine

7 juillet 2020 - 11h37

Les Rencontres philosophiques de Monaco donnent rendez-vous demain, à 21h30, aux amateurs sur le site du Théâtre du Fort Antoine pour des lectures et réflexions philosophiques présentées par Joseph Cohen…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo