• Sport

Grand Prix de Belgique : l’hommage victorieux de Charles Leclerc

1 septembre 2019 - 16h45

Au lendemain de la disparition d’Anthoine Hubert, pilote de F2 victime d’un effroyable crash sur le circuit de Spa-Francorchamps, Charles Leclerc a empoché sa première victoire en Formule 1. Lewis Hamilton (Mercedes) lui a pourtant rendu la vie difficile !

L’on imagine que les sentiments étaient partagés pour Charles Leclerc lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée, actant sa première victoire en Formule 1 sur un circuit de Spa-Francorchamps où s’est tué hier son ami d’enfance, Anthoine Hubert, pilote de Formule 2. Le Grand Prix de Belgique a été maintenu et le Monégasque, heureux poleman, avait une motivation supplémentaire, teintée d’une tristesse infinie et légitime. Alors, en mondovision, après ce succès qui fait de lui le plus jeune vainqueur de l’Histoire de la Scuderia Ferrari (record précédemment détenu par Jacky Ickx), Charles Leclerc a rendu hommage à ce talentueux pilote disparu dans l’exercice de sa passion, en montrant l’autocollant « Racing for Anthoine ». « D’un côté, je réalise un rêve d’enfant. De l’autre côté, c’est un week-end très difficile puisque j’ai perdu un ami, a-t-il avoué au micro de F1. Cette situation est très dure, je dédie ma première victoire à Anthoine. On a grandi ensemble, j’ai fait ma première course avec lui. C’est terrible. » Dans un Grand Prix de Belgique au départ très bizarre, avec l’intervention de la voiture de sécurité après le crash de Max Verstappen (Red Bull) et l’abandon de Carlos Sainz Jr (McLaren), il a tout donné, porté par une mission divine.

Hamilton ne lui a pas laissé de répit

Même lorsque Lewis Hamilton pointait le bout de son nez lors des derniers tours, mangeant à grandes bouchées les six secondes d’avance glanées par Charles Leclerc tout au long de la course. Mais il a tenu bon. Cette ténacité qui lui a permis de rattraper le retard pris lors de son retour aux stands (21e tour) et de remonter à la hauteur de Sebastian Vettel, son coéquipier, qui avait repris les commandes de la course. La consigne était alors transmise à l’Allemand de laisser passer l’ambassadeur de la Principauté. Mais le retour du Britannique laissait planer un scénario similaire au Grand Prix de Bahreïn, où Lewis Hamilton avait profité d’une panne moteur de Charles Leclerc pour l’emporter. « Il revenait très fort, ce n’était pas facile en fin de course. J’avais pas mal de pression mais j’ai réussi à tenir », se félicitait ce dernier. Lewis Hamilton ne pouvait que saluer son jeune adversaire : « J’ai tout donné. Ferrari était trop fort en ligne droite, je me suis approché au maximum à la fin. Je suis très heureux pour Charles. » Alors, le visage marqué, fier mais triste dans un jour si lourd de sens, Charles Leclerc a levé les yeux et son trophée vers le ciel lorsque l’hymne monégasque a retenti. Un nouveau glorieux chapitre vient de s’ouvrir pour le pilote de Ferrari dans un circuit qui lui a retiré un ami. Le dernier à avoir remporté sa première victoire à Spa-Francorchamps était Michael Schumacher en 1992. Là-haut, Anthoine Hubert et Jules Bianchi peuvent être fiers de leur ami, Hervé Leclerc de son fils.

Jérémie Bernigole

© Scuderia Ferrari

 

 

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo