• Sport

Grand Prix d’Australie : Charles Leclerc s’élancera de la 5e position

16 mars 2019 - 11h23

Dans quelques heures, le pilote monégasque de Ferrari disputera sa première course sous les couleurs de sa nouvelle écurie.

 Le grand jour est presque arrivé. Demain à 6h10 (heure de Monaco), Charles Leclerc fera vrombir sa SF90 sur le circuit d’Albert Park lors du Grand Prix d’Australie, manche inaugurale du championnat du monde 2019 de Formule 1. La performance du nouveau pilote Ferrari lors des qualifications, disputées hier, lui a permis de prendre la 5e position, après des essais libres en dents de scie (3e en EL1, 9e en EL2 où il a signalé un problème de boîte de vitesse et 3e en EL3). Il s’élancera donc de cette position, demain, sur la grille de départ, derrière Lewis Hamilton (Mercedes), Valtteri Bottas (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull). « Content de mes tours en Q1 et Q2 mais déçu par mon tour en Q3. Quelques erreurs de mon côté. La course, c’est demain, faisons en sorte que ce soit une bonne course », déclarait-il sur Instagram. La lutte en ce début de saison avec son coéquipier allemand sera d’ailleurs très scrutée. L’an dernier, Sebastian Vettel avait remporté la course (48e victoire de sa carrière, le premier de ses cinq succès en 2018) devant Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen, après avoir fini en 3e position lors des qualifications.

Il se sait attendu

Charles Leclerc, alors pilote Alfa-Romeo Sauber, avait signé une 13e place encourageante. « Je suis très content du week-end, j’ai tellement appris. Beaucoup de positif avant la prochaine étape à Bahreïn. J’ai pris beaucoup de plaisir avec les quelques dépassements. J’ai déjà envie d’y retourner ! » avait-il déclaré sur Twitter à l’issue de la course. Avec la SF90, la donne risque (doit) d’être différente. A 21 ans, le Monégasque dispose « d’une voiture capable de gagner » et se sait attendu. Raison pour laquelle, aussi, Jock Clear, ancien ingénieur de Michael Schumacher notamment, l’épaulera. A 16h10 (heure australienne), lorsque les feux s’éteindront, Charles Leclerc deviendra le plus jeune pilote Ferrari à prendre le départ d’une course depuis Ricardo Rodriguez en 1961 (19 ans et 208 jours). Autre donnée historique à prendre en compte : tous les pilotes Ferrari ont terminé leur première course depuis Michael Schumacher, déjà en Australie, en 1996. Même si l’accroc inaugural du Baron Rouge n’a été en rien significatif de sa carrière chez Ferrari (cinq titres entre 2000 et 2004). Ce serait l’occasion, pour le Monégasque, de bien démarrer son aventure dans l’écurie au cheval cabré.

Jérémie Bernigole

© Ferrari

 

Le Grand Prix d’Australie en chiffres :

Longueur : 5,303 kilomètres

Nombre de tours : 58 (soit 307,57 kilomètres à parcourir)

Vitesse moyenne : 222km/h

Vitesse maximale en 2018 : 319,7km/h.

Record du tour : 1’24’’125 par Michael Schumacher en 2004.

A lire aussi...

  • Sport

Meeting Herculis EBS 2019 : le retour des vedettes et de nouvelles surprises !

26 juin 2019 - 11h46

La piste du Stade Louis II verra s’affronter le 12 juillet prochain lors du célèbre meeting les meilleurs athlètes du monde, avec la présence de trois détentrices de record du…

Lire la suite
  • Sport

Le titre se refuse une nouvelle fois à l'AS Monaco Basket

26 juin 2019 - 00h03

La lumière s’est éteinte pour les Monégasques lors du troisième quart-temps, durant lequel ils ont considérablement implosé face à la réussite des Villeurbannais, sacrés champions de France ce soir pour…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo