• Immobilier
  • Urbanisme

Grand Ida : une solution trouvée pour d’autres habitants de la rue Plati

27 juillet 2020 - 10h12

Si les travaux de Grand Ida derrière les Jardins d’Apolline sont en cours avec les démolitions, se posait la question des immeubles des 8, 10, 12 et 14 rue Plati entourés par le périmètre du projet. Des immeubles déjà anciens dont la pérennité ne paraissait pas assurée et dont les occupants commençaient à être sérieusement perturbés par les travaux.

Finalement, une solution a été proposée à chacun d’entre eux, au cas par cas, et un accord global a fini par être trouvé. L’Etat va devenir propriétaire de cet ensemble et pourra mener à bien sa reconstruction dans le cadre du projet Grand Ida. Dans la pratique, certains des propriétaires actuels ont vendu à l’Etat mais, pour la plupart, ils ont fait une dation qui leur permettra de redevenir propriétaire d’un appartement moderne et, à peu de choses près, équivalent dans le nouvel immeuble qui sera doté de parkings.

L’organisation du relogement

Pendant la phase de reconstruction, soit ils se relogeront eux-mêmes, soit ils le seront grâce à l’intervention d’Albert Croesi, le conseiller interministériel auprès du ministre d’Etat, et souvent dans des appartements libérés par les locataires des Jardins d’Apolline rentrés chez eux. Une démarche qui concerne aussi les locataires présents dans les quatre immeubles. Il a fallu trouver aussi des solutions pour les artisans et commerces installés rue Plati depuis longtemps. Quant au planning, il est relativement serré puisqu’il est prévu que les locaux soient libérés le 30 septembre afin de se conformer au mieux aux exigences de ce chantier majeur. A l’issue de l’opération, l’Etat deviendra, pour sa part, propriétaire d’un certain nombre d’appartements supplémentaires.

Noël METTEY

© A.C.

A lire aussi...

  • Société
  • Urbanisme

Nouveau CHPG : le dévoiement inauguré et effectif

1 octobre 2020 - 15h35

Comme annoncé à la fin du mois d’août, le tracé de la route passant devant le CHPG a été modifié et est désormais définitif. Hier, ce nouvel axe a été…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

« Vis ma vie de Jardinier », immersion au cœur de la roseraie Princesse Grace

26 septembre 2020 - 07h48

Durant une semaine, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a organisé un atelier pour se mettre dans la peau d’un jardinier au sein de la roseraie. Découverte et pratique sont…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo