• Sport

GP d’Italie : encore une pole position pour Charles Leclerc !

7 septembre 2019 - 16h17

Toujours dans l’euphorie de son premier succès en Formule 1 obtenu la semaine dernière, le Monégasque s’est emparé de la pole position à Monza, cet après-midi. Demain, à 15h10, il retrouvera Lewis Hamilton (Mercedes) sur la première ligne. Ils seront suivis de très près par Valtteri Bottas (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari).

La clameur était à la hauteur de la performance réalisée par Charles Leclerc. En décrochant la pole position à Monza, sur les terres de son écurie et ce une semaine après sa première victoire en Formule 1, le Monégasque est prêt à devenir une icône pour les tifosi de la Scuderia Ferrari. « C’est incroyable ! L’autre jour, à Milan, c’était exceptionnel de voir autant de gens, commentait-il au micro de Formula One. Je suis heureux de la pole position, cela a été un grand bazar sur le dernier tour de préparation mais bon, ça m’a permis d’avoir la pole. » Puis, en s’adressant au public : « Merci à tous ! » Nouvelle ovation des supporters de la Scuderia, qui n’avaient d’yeux que pour l’ambassadeur de la Principauté ! Une chose est sûre, Charles Leclerc ne s’est pas trompé sur l’utilisation du terme « bazar » pour décrire ce qui venait de se passer quelques minutes plus tôt. C’est sur une situation ubuesque que se sont terminées les qualifications, cet après-midi. A deux minutes du terme, le Monégasque menait la danse devant Lewis Hamilton. Les neuf pilotes rescapés en Q3 (Kimi Räikkönen est sorti de piste) retournaient sur la piste mais jouaient beaucoup trop l’intox afin de pouvoir récupérer de l’aspiration et gratter quelques dixièmes sur leur temps final.

Une farce comme final !

Le jeu du chat et de la souris a finalement coûté le dernier tour à sept pilotes… seuls Charles Leclerc et Carlos Sainz parvenant à franchir la ligne de chronométrage à temps ! Ce dernier tour grotesque est d’ailleurs sous enquête des commissaires. « Je ne sais pas si c’était un bon ou mauvais spectacle, lâchait Nico Hülkenberg (Renault), 6e, dans un léger sourire. L’aspiration a tellement d’importance ici, cela vous donne beaucoup de puissance et ça peut tout changer. C’est pourquoi on a joué à ce jeu là, personne ne voulait être la première voiture en piste… C’est spécifique à Monza. » Au grand dam de Sebastian Vettel (Ferrari), 4e : « Avec ce tour, je comptais obtenir beaucoup plus. Charles m’a bloqué, j’ai dû augmenter l’écart et je n’ai donc pas pu m’élancer. On va revoir ces images. C’est un bon résultat pour l’équipe, pas pour moi. J’étais plutôt content de ma première tentative, mais je n’avais aucune aspiration. » Toujours est-il que l’Allemand s’élancera derrière Valtteri Bottas (Mercedes), tout en sachant que sa Ferrari demeure la plus rapide dans les longues lignes droites de Monza. Charles Leclerc devra donc résister aux assauts des deux Flèches d’argent, demain à 15h10, pour convertir sa quatrième pole position (il égale Lewis Hamilton et Valtteri Bottas cette saison) en victoire comme ce fut le cas en Belgique. Cela s’annonce compliqué mais qu’il se rassure : le soutien des tifosi, complètement fous du prodige monégasque, s’annonce exceptionnel !

Jérémie Bernigole

© Scuderia Ferrari

 

Résultats des qualifications :

1- Leclerc (Ferrari) ; 2- Hamilton (Mercedes) ; 3- Bottas (Mercedes) ; 4-Vettel (Ferrari) ; 5- Ricciardo (Renault) ; 6- Hülkenberg (Renault) ; 7- Sainz Jr (McLaren)  ; 8- Albon (Red Bull) ; 9- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 10- Stroll (Racing Point) ; 11- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 12- Magnussen (Haas) ; 13- Kvyat (Toro Rosso)  ; 14- Norris (McLaren) ; 15- Gasly (Toro Rosso) ; 16- Grosjean (Haas) ; 17- Perez (Racing Point) ; 18- Russell (Williams) ; 19- Kubica (Williams) ; 20- Verstappen (Red Bull, pas de temps).

Le Grand Prix d’Italie en chiffres : 

Longueur : 5,793 kilomètres.

Nombre de tours : 53 (soit 306,720 kilomètres à parcourir).

Pole position 2018 : Kimi Räikkönen (Ferrari) en 1’19 »119.

Vainqueur 2018 : Lewis Hamilton (Mercedes) en 1 h 16 min 54 s (11e place pour Charles Leclerc)

Record du tour en course : 1’22 »497 par Lewis Hamilton (Mercedes) en 2018 (252,795 km/h).

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo