• Sport

GP d’Italie : Charles Leclerc a fait régner sa loi à Monza !

8 septembre 2019 - 16h30

Deuxième victoire de rang pour le Monégasque, qui a résisté aux assauts et stratégies des Flèches d’argent, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton complétant le podium. C’est un succès de prestige pour Ferrari devant ses tifosi, après une disette de neuf ans à Monza !

Une victoire sous les couleurs de Ferrari « à domicile », tout en étant livré à lui-même durant l’intégralité de la course face aux Mercedes, et voilà que Charles Leclerc est déjà érigé en icône de tout un peuple ! « Je n’ai jamais été aussi fatigué à l’arrivée d’une course, avouait-il au micro de Formula One. C’était extrêmement difficile mais cela veut tellement dire pour moi de gagner ici. C’était le seul rêve que j’avais et c’est une immense émotion. » Des milliers de tifosi ont dévalé l’asphalte à pied pour se placer devant le podium afin de célébrer le « Petit Prince de la Formule 1 » : « Je n’ai pas de mot pour décrire tout ce que j’ai ressenti là-haut, sur le podium. Voir autant de monde en rouge, c’était incroyable. » Une semaine après le triomphe à Spa-Francorchamps, l’hymne monégasque a encore retenti, puis ce fut celui d’Italie qui a été repris à tue-tête. Ni la ténacité de Lewis Hamilton et ni la stratégie de Valtteri Bottas  n’ont fait tomber Charles Leclerc. « Notre stratégie était bonne, on a fait un plus long premier relai qui nous a offert des opportunités en fin de course. Je suis dégoûté car j’ai tout essayé pour dépasser Charles, mais il était tellement rapide dans les lignes droites… C’était le meilleur résultat possible aujourd’hui », lâchait le Finlandais, qui avait pourtant donner des sueurs froides au Monégasque.

Il ne doit sa victoire à personne

Lequel est parti à la faute à plusieurs reprises durant la course, en témoigne le drapeau noir et blanc (sorte de carton jaune au football) reçu pour avoir envoyé Lewis Hamilton en dehors de la piste. Et cela aurait pu être pire, lorsqu’il a zigzagué devant le Britannique pour éviter de se faire doubler : « Il faut que je fasse attention à mes erreurs, cela aurait pu me faire perdre des places aujourd’hui mais je voulais absolument cette victoire. » Il faut dire que l’ambassadeur de la Principauté était très tendu, délaissé par son coéquipier Sebastian Vettel. L’Allemand, 4e sur la grille de départ, est parti en tête-à-queue dès la 6e boucle. Son dangereux retour en piste lui a causé 10 secondes de pénalité. Beaucoup trop pour pouvoir défendre Charles Leclerc dans sa quête du succès. Le Monégasque a donc défendu seul, prodigieusement lorsque la bataille faisait rage, le deuxième succès de sa carrière en Formule 1. « Une quête commence toujours par la chance du débutant, et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant », écrivait Paulo Coelho. Avec cette victoire de prestige, la première de la Scuderia depuis 2010 (Fernando Alonso), l’année des 90 ans de Ferrari,  la légende du Monégasque continue de s’écrire en lettres d’or à Monza.

Jérémie Bernigole

© Scuderia Ferrari

 

Classement :

1- Leclerc (Ferrari) ; 2- Bottas (Mercedes) ; 3- Hamilton (Mercedes) ; 4- Ricciardo (Renault) ; 5- Hülkenberg (Renault) ; 6- Albon (Red Bull) ; 7- Perez (Racing Point) ; 8- Verstappen (Red Bull) ; 9- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 10- Norris (McLaren) ; 11- Gasly (Toro Rosso) ; 12- Stroll (Racing Point) ; 13- Vettel (Ferrari) ; 14- Russell (Williams) ; 15- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 16- Grosjean (Haas) ; 17- Kubica (Williams). Abandons : Magnussen (Haas), Kvyat (Toro Rosso) et Sainz Jr (McLaren).

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Première édition du World CleanUp Day à Monaco

16 septembre 2019 - 09h44

Ce samedi 21 septembre, les rues monégasques accueilleront la première édition du World CleanUp Day. Organisée en association avec la Mairie, cette journée sera dédiée à la mobilisation autour des…

Lire la suite
  • Sport

Le yachting de tradition triomphe à Monaco !

15 septembre 2019 - 17h21

La 14e  édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe s’est terminée aujourd’hui lors de la remise des prix, en présence du prince Albert II, président du Yacht…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo