• Sport

GP d’Espagne : Mercedes écrase la concurrence

12 mai 2019 - 18h04

L’intervention de la voiture de sécurité au 46e tour du Grand Prix d’Espagne n’aura pas changé grand chose à une course pliée depuis bien longtemps. Mercedes allonge sa période de domination avec un cinquième doublé consécutif, Lewis Hamilton s’emparant de la victoire, suivi par le poleman Valtteri Bottas. Les Ferrari font chou blanc, une nouvelle fois.

L’on pensait assister au même scénario, week-end après week-end : Mercedes dominait de la tête et des épaules, tandis que Ferrari bataillait plus avec ses pilotes qu’avec Max Verstappen (Red Bull). Puis la voiture de sécurité est intervenue au 46e tour, après l’accrochage entre Lando Norris (McLaren) et Lance Stroll (Racing Point). Une nouvelle course allait-elle débuter, à 13 tours de la fin, avec le rapprochement de toutes les monoplaces ? Pas vraiment, tant Lewis Hamilton (qui a récupéré la tête de la course à la faveur d’un bon départ) et Valtteri Bottas (Mercedes) étaient bien trop rapides pour se retrouver dans le viseur de Max Verstappen (3e). Et que dire des Ferrari ? Elles n’ont jamais semblé en mesure d’inquiéter les pilotes précédemment cités, se contentant finalement de terminer au pied du podium. « C’était assez clair que Mercedes était au-dessus », commentait sobrement Charles Leclerc au micro de Canal+. 

Ferrari fait un pas en arrière

Mais n’a-t-on pas franchi un cap dans la lutte entre Sebastian Vettel et le Monégasque ? Le premier, passablement énervé de devoir laisser passer le second au 12e tour, se manifestait à la radio : « Vous avez l’écart que vous souhaitiez ! » Puis, logiquement plus rapide après son passage aux stands, l’Allemand luttait durant plusieurs tours pour dépasser un Charles Leclerc bien décidé à ne pas céder. Interrogé sur l’intensité de cette bataille, ce dernier dédramatisait la situation en peu de mots : « Non, ça n’était pas stressant, cela s’est fait assez facilement. » Rien, ou presque, n’allait se produire durant ce Grand Prix d’Espagne assez calme (voire ennuyeux), jusqu’à la sortie de la voiture de sécurité. Et pour voir du spectacle, il valait mieux jeter un coup d’oeil à la bataille pour les points entre Carlos Sainz Jr, Daniil Kvyat, Romain Grosjean et Alexander Albon. Pendant ce temps, les Flèches d’argent s’envolaient vers un cinquième doublé consécutif en autant de courses et confortaient leur première place au classement des constructeurs, devançant leur dauphin italien de quasiment 100 points ! Sebastian Vettel tirait d’ailleurs la sonnette d’alarme : « C’est clairement un pas en arrière que nous avons fait ce week-end. » Le Grand Prix de Monaco arrive à grands pas et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la Scuderia Ferrari…

J.B.

© Mercedes

Classement de la course :

1- Hamilton (Mercedes) ; 2- Bottas (Mercedes) ; 3- Verstappen (Red Bull) ; 4- Vettel (Ferrari) ; 5- Leclerc (Ferrari) ; 6- Gasly (Red Bull) ; 7- Magnussen (Haas) ; 8- Sainz Jr (McLaren) ; 9- Kvyat (Toro Rosso) ; 10- Grosjean (Haas) ; 11- Albon (Toro Rosso) ; 12- Ricciardo (Renault) ; 13- Hulkenberg (Renault) ; 14- Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 15- Perez (Racing Point) ; 16- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 17- Russell (Williams) ; 18- Kubica (Williams). Abandons : Lando Norris (McLaren) et Lance Stroll (Racing Point) pour cause d’accrochage au 46e tour.

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo