• Sport

GP de Hongrie : Verstappen fait des étincelles !

3 août 2019 - 16h08

En état de grâce après son succès la semaine dernière en Autriche, le Néerlandais de Red Bull a remis le couvert en Hongrie cet après-midi, se saisissant de la première pole position de sa carrière en explosant littéralement le record de la piste (1’14.572) ! Valtteri Bottas l’accompagnera en première ligne, devant Lewis Hamilton. Quant à Charles Leclerc, il partira quatrième, devant Sebastian Vettel, demain à 15h10.

Sa course complètement dingue de maîtrise lors du Grand Prix d’Allemagne, dont il est sorti grand vainqueur le week-end dernier, l’a placé sur un petit nuage… dont il n’est visiblement toujours pas descendu ! Max Verstappen (Red Bull) a délivré une master class à ses concurrents, cet après-midi à Hungaroring, lors des qualifications, s’octroyant la première pole position de sa carrière, au prix d’un incroyable tour bouclé en 1’14.572. Le Néerlandais s’est ainsi adjugé le record de la piste, au nez et à la barbe des Mercedes. « C’est incroyable, il m’a toujours manqué quelque chose mais la voiture a bien fonctionné ce week-end, on a été capable de le faire, lâchait-il au micro de F1, pas peu fier d’être le 100e poleman de l’Histoire de la F1. Je remercie toute l’équipe, la voiture est géniale. Je suis très heureux. Il y a encore la course à réaliser, c’est la partie la plus importante du week-end, mais cette pole position est fabuleuse pour le Team. » Lewis Hamilton avait pourtant montré les crocs lors des essais libres (deux fois premier, une fois troisième), lui qui a eu du mal à digérer ses nombreuses erreurs autrichiennes. Le Britannique a finalement signé le troisième meilleur temps des qualifications et a été devancé par son coéquipier Valtteri Bottas.

Ferrari derrière, Leclerc sème Vettel

Suivaient les Ferrari qui étaient déjà un peu à la peine lors des essais libres. Charles Leclerc a remporté son cinquième duel consécutif face à Sebastian Vettel, et s’élancera devant l’Allemand, en 4e position. Le Monégasque a bien rebondi alors qu’il était parti à la faute à la fin de la première fenêtre des qualifications. L’aileron arrière avait été abîmé après une sortie de piste, mais cela n’avait pas empêché Charles Leclerc de reprendre la lutte. « J’ai cru que c’était l’abandon à cause d’une erreur absolument pas nécessaire à ce moment-là. Je dois comprendre pourquoi j’ai commis deux erreurs en deux Grand Prix. Il faut que je bosse », commentait-il à nos confrères de Canal+. Il enchaînait : « Si on regarde le côté positif des choses, je suis très content du tour en Q3. Il n’y avait pas grand chose à prendre en plus, les Mercedes et la Red Bull étaient trop rapides pour nous sur ce circuit. Demain sera une journée assez compliquée. » Demain, outre son coéquipier, il devra faire attention à Pierre Gasly (6e), mais également aux McLaren qui n’en finissent plus de surprendre et de s’affirmer comme la 4e force du plateau. Lando Norris et Carlos Sainz Jr ont réalisé les 7e et 8e temps, tandis que Romain Grosjean (Haas) et Kimi Räikkönen complétaient le Top 10.

Jérémie Bernigole

© Red Bull Content Pool

Résultats des qualifications :

1- Verstappen (Red Bull) ; 2- Bottas (Mercedes) ; 3- Hamilton (Mercedes)  ; 4- Leclerc (Ferrari) ; 5- Vettel (Ferrari) ; 6- Gasly (Red Bull) ; 7- Norris (McLaren) ; 8- Sainz (McLaren) ; 9- Grosjean (Haas)  ; 10- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 11-  Hülkenberg (Renault) ; 12- Albon (Toro Rosso) ; 13- Kvyat (Toro Rosso)  ; 14- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 15- Magnussen (Haas) ; 16- Russell (Williams) ; 17- Perez (Racing Point) ; 18- Ricciardo (Renault) ; 19- Stroll (Racing Point) ; 20- Kubica (Williams).

Le Grand Prix de Hongrie en chiffres : 

Longueur : 4,381 kilomètres.

Nombre de tours : 70 (soit 306,630 kilomètres à parcourir).

Pole position 2018 : Lewis Hamilton en 1:35.658.

Vainqueur 2018 : Lewis Hamilton en 1 h 37 min 16 sec. (Abandon de Charles Leclerc au 1er tour)

Record du tour en course : 1’20.012 par Daniel Ricciardo en 2018.

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo