• Sport

GP de Hongrie : Verstappen fait des étincelles !

3 août 2019 - 16h08

En état de grâce après son succès la semaine dernière en Autriche, le Néerlandais de Red Bull a remis le couvert en Hongrie cet après-midi, se saisissant de la première pole position de sa carrière en explosant littéralement le record de la piste (1’14.572) ! Valtteri Bottas l’accompagnera en première ligne, devant Lewis Hamilton. Quant à Charles Leclerc, il partira quatrième, devant Sebastian Vettel, demain à 15h10.

Sa course complètement dingue de maîtrise lors du Grand Prix d’Allemagne, dont il est sorti grand vainqueur le week-end dernier, l’a placé sur un petit nuage… dont il n’est visiblement toujours pas descendu ! Max Verstappen (Red Bull) a délivré une master class à ses concurrents, cet après-midi à Hungaroring, lors des qualifications, s’octroyant la première pole position de sa carrière, au prix d’un incroyable tour bouclé en 1’14.572. Le Néerlandais s’est ainsi adjugé le record de la piste, au nez et à la barbe des Mercedes. « C’est incroyable, il m’a toujours manqué quelque chose mais la voiture a bien fonctionné ce week-end, on a été capable de le faire, lâchait-il au micro de F1, pas peu fier d’être le 100e poleman de l’Histoire de la F1. Je remercie toute l’équipe, la voiture est géniale. Je suis très heureux. Il y a encore la course à réaliser, c’est la partie la plus importante du week-end, mais cette pole position est fabuleuse pour le Team. » Lewis Hamilton avait pourtant montré les crocs lors des essais libres (deux fois premier, une fois troisième), lui qui a eu du mal à digérer ses nombreuses erreurs autrichiennes. Le Britannique a finalement signé le troisième meilleur temps des qualifications et a été devancé par son coéquipier Valtteri Bottas.

Ferrari derrière, Leclerc sème Vettel

Suivaient les Ferrari qui étaient déjà un peu à la peine lors des essais libres. Charles Leclerc a remporté son cinquième duel consécutif face à Sebastian Vettel, et s’élancera devant l’Allemand, en 4e position. Le Monégasque a bien rebondi alors qu’il était parti à la faute à la fin de la première fenêtre des qualifications. L’aileron arrière avait été abîmé après une sortie de piste, mais cela n’avait pas empêché Charles Leclerc de reprendre la lutte. « J’ai cru que c’était l’abandon à cause d’une erreur absolument pas nécessaire à ce moment-là. Je dois comprendre pourquoi j’ai commis deux erreurs en deux Grand Prix. Il faut que je bosse », commentait-il à nos confrères de Canal+. Il enchaînait : « Si on regarde le côté positif des choses, je suis très content du tour en Q3. Il n’y avait pas grand chose à prendre en plus, les Mercedes et la Red Bull étaient trop rapides pour nous sur ce circuit. Demain sera une journée assez compliquée. » Demain, outre son coéquipier, il devra faire attention à Pierre Gasly (6e), mais également aux McLaren qui n’en finissent plus de surprendre et de s’affirmer comme la 4e force du plateau. Lando Norris et Carlos Sainz Jr ont réalisé les 7e et 8e temps, tandis que Romain Grosjean (Haas) et Kimi Räikkönen complétaient le Top 10.

Jérémie Bernigole

© Red Bull Content Pool

Résultats des qualifications :

1- Verstappen (Red Bull) ; 2- Bottas (Mercedes) ; 3- Hamilton (Mercedes)  ; 4- Leclerc (Ferrari) ; 5- Vettel (Ferrari) ; 6- Gasly (Red Bull) ; 7- Norris (McLaren) ; 8- Sainz (McLaren) ; 9- Grosjean (Haas)  ; 10- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 11-  Hülkenberg (Renault) ; 12- Albon (Toro Rosso) ; 13- Kvyat (Toro Rosso)  ; 14- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 15- Magnussen (Haas) ; 16- Russell (Williams) ; 17- Perez (Racing Point) ; 18- Ricciardo (Renault) ; 19- Stroll (Racing Point) ; 20- Kubica (Williams).

Le Grand Prix de Hongrie en chiffres : 

Longueur : 4,381 kilomètres.

Nombre de tours : 70 (soit 306,630 kilomètres à parcourir).

Pole position 2018 : Lewis Hamilton en 1:35.658.

Vainqueur 2018 : Lewis Hamilton en 1 h 37 min 16 sec. (Abandon de Charles Leclerc au 1er tour)

Record du tour en course : 1’20.012 par Daniel Ricciardo en 2018.

A lire aussi...

  • Sport

Course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : Boris Herrmann passe en tête

10 juillet 2020 - 15h13

A mi-parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, le navigateur allemand Boris Herrmann sur Seaexplorer - Yacht Club de Monaco a pris la tête, ce matin à 9h30 CET, de cette…

Lire la suite
  • Sport

Yvette Lambin-Berti : « Il n’existe pas de voie facilitée pour les Jeux Oympiques »

9 juillet 2020 - 10h18

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque (COM), également ambassadrice…

Lire la suite
LIVE !
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Styrie (Autriche)
12 juillet 2020 - 16h55
Lewis Hamilton finit premier devant Valterri Bottas, deuxième, et Max Verstappen, troisième, sur la ligne d'arrivée. Charles Leclerc ne finit pas la course.
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand-voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La Gazette de Monaco Immo