• Sport

GP de Hongrie : Hamilton surprend Verstappen dans les derniers tours !

4 août 2019 - 16h58

Le pilote britannique de Mercedes a misé sur la bonne stratégie en Hongrie : son changement de pneumatiques, pour passer en médiums à 21 boucles de la fin alors qu’il était distancé par Max Verstappen (Red Bull), a payé. Huitième victoire pour Lewis Hamilton, plus que jamais leader au classement des pilotes.

L’on pensait la course jouée d’avance. Max Verstappen, toujours sur un nuage après son succès en Allemagne et étincelant en qualifications avec le record de la piste en Hongrie et la première pole position de sa carrière, allait forcément s’imposer après son bon départ. Le Néerlandais résistait à Lewis Hamilton (Mercedes). L’autre pilote des Flèches d’Argent, Valtteri Bottas, trop agressif, abîmait son aileron avant à la suite d’un accrochage avec Charles Leclerc, et abandonnait tout espoir de se battre pour la victoire. Les Ferrari étaient très (trop) rapidement larguées par leurs adversaires. Rien, donc, ne pouvait empêcher le Néerlandais de Red Bull de remporter un second succès de rang. Personne ne semblait en mesure de contenir la furie du prodige. Jusqu’au 49e tour et un coup de génie de Mercedes et de son stratège, James Vowles. Ou plutôt, un coup de maître, tant l’écurie allemande domine la Formule 1. Lewis Hamilton changeait ses pneus pour la seconde fois de la course, troquant ses durs pour des médiums plus rapides, et retournait en piste en accusant 21 secondes de retard sur Max Verstappen. « L’idée était parfaite mais je ne savais pas si je pouvais rattraper cet écart important, avouait le Britannique au micro de F1. L’équipe m’a dit de garder la tête baissée et d’attaquer. J’étais tellement rapide sur la fin ! » 

Ferrari sur le podium mais mal en point

Les dominos tombaient un à un, et Max Verstappen exprimait sa souffrance de rouler avec des pneus « morts ». L’inéluctable dépassement intervenait à trois boucles de l’arrivée, entraînant la huitième victoire de la saison du quintuple champion du monde. Ce dernier caracole en tête du classement des pilotes (250 points) et peut partir en vacances l’esprit léger. Une tranquillité d’esprit que ne pourra pas connaître Ferrari durant cette trêve estivale. L’écurie italienne a encore déçu, ne parvenant jamais à tenir le rythme de ses concurrents. Charles Leclerc, qui s’est fait doubler par son coéquipier Sebastian Vettel, terminait même à plus d’une minute du vainqueur… Pierre Gasly (Red Bull) était dans le même cas de figure, voyant Carlos Sainz Jr (McLaren) lui ravir une 5e place qu’il devrait normalement occuper en l’absence de Valtteri Bottas… La coupure de quatre semaines fera du bien à l’ensemble de la F1, le prochain rendez-vous étant programmé le 1er septembre à Spa-Francorchamps, en Belgique.

Jérémie Bernigole 

© Mercedes AMG F1

Classement de la course :

1- Hamilton (Mercedes) ; 2- Verstappen (Red Bull) ; 3- Vettel (Ferrari) ; 4- Leclerc (Ferrari) ; 5- Sainz Jr (McLaren) ; 6- Gasly (Red Bull) ; 7- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 8- Bottas (Mercedes) ; 9- Norris (McLaren) ; 10- Albon (Toro Rosso) ; 11- Perez (Racing Point) ; 12- Hülkenberg (Renault) ; 13- Magnussen (Haas) ; 14- Ricciardo (Renault) ; 15- Kvyat (Toro Rosso) ; 16- Russell (Williams) ; 17- Stroll (Racing Point) ; 18- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 19- Kubica (Williams). Abandon : Grosjean (Haas).

 

A lire aussi...

  • Sport

Yvette Lambin-Berti : « Il n’existe pas de voie facilitée pour les Jeux Oympiques »

9 juillet 2020 - 10h18

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque (COM), également ambassadrice…

Lire la suite
  • Sport

Un nouvel art martial… monégasque !

8 juillet 2020 - 09h49

Le directeur technique fondateur de l’Académie internationale d’arts martiaux de Monaco et champion du monde de Krav-maga, Claude Pouget, vient de créer un nouvel art martial, le Muneguda. Présentation. Synthèse…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo