• Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s’est aisément imposé avec plus de 20 secondes d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour l’intérêt de la course, il valait mieux suivre la confrontation spectaculaire entre Charles Leclerc et Max Verstappen, qui a tourné à l’avantage du Monégasque, 3e !

Sixième succès de Lewis Hamilton au Grand Prix de Grande-Bretagne ! Natif de Stevenage, le pilote Mercedes est vraiment prophète en son pays. Sa victoire n’a souffert d’aucune contestation, tant il a su prendre le meilleur sur poleman de coéquipier, Valtteri Bottas. La course poursuite a définitivement tourné à l’avantage du Britannique au 16e tour. La suite est courue d’avance : Lewis Hamilton contrôlait, même après l’intervention de la voiture de sécurité, imprimait son rythme et reléguait son principal adversaire à plus de 20 secondes lorsqu’il franchissait la ligne d’arrivée. « Je suis fier de gagner devant mon public, ma famille et mon équipe. Tous les ans, quand je viens ici, je vois ces drapeaux britanniques et j’adore ça. C’est comme si, chaque année, c’était la première fois. J’espère que tout le monde a savouré ce qu’il s’est passé », se réjouissait-il au micro de F1. Il reprenait : « Je n’aurais jamais pu faire ça sans ces personnes, les gens qui sont à l’usine et qui travaillent toute l’année. Je ne suis qu’un maillon de cette chaîne de 1000 personnes, je suis très fier de faire partie de cette équipe. »

Vettel, une aide malgré lui

Pour le spectacle, il valait mieux regarder quelques places en arrière, du côté de Charles Leclerc et Max Verstappen (Red Bull), empêtrés dans une confrontation directe depuis le Grand Prix d’Autriche et l’incident entre les deux pilotes. Cette fois-ci, la bataille fantastique a souri au Monégasque, tenace tout au long de la course et qui a tenu parole après avoir annoncé sa volonté de devenir « plus agressif » sur la piste. Les prodiges du volant sont allés roues contre roues à de nombreuses reprises au cours de ce Grand Prix et, au moment où l’on pensait que Max Verstappen allait une nouvelle fois prendre l’avantage sur son benjamin de deux semaines, Sebastian Vettel (Ferrari) s’est invité aux débats. Un dépassement du Néerlandais sur l’Allemand, et voici que ce dernier, bloquant les roues avant un virage, percutait le pilote Red Bull par l’arrière et l’emmenait dans les graviers ! Le podium venait de se jouer, Charles Leclerc, nommé pilote du jour par les fans, prenait la 3e place et ne la lâchait plus. « C’était probablement la course que j’ai le plus appréciée de toute ma carrière en F1, lâchait-il dans un immense sourire au micro de F1. C’est bien de finir 3e mais cela a été dur. Je suis très heureux de la bataille en piste. La dernière course m’a ouvert les yeux, elle m’a montré à quel point on pouvait aller loin avec ces F1, aller à la limite. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui et je suis fier. » Max Verstappen, quant à lui, terminait 5e, derrière son coéquipier Pierre Gasly, qui signait son meilleur résultat de la saison.

Des surprises

Trois abandons étaient à dénombrer. D’abord ceux des pilotes Haas, Romain Grosjean et Kevin Magnussen se percutant dès le départ ! La malchance continuait de poursuivre l’écurie américaine, après les mauvais résultats de ces dernières semaines. Celui d’Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) intervenait au milieu de la course, et provoquait l’intervention de la voiture de sécurité. Sergio Perez (Racing Point) aurait également pu abandonner après son accrochage avec une Renault mais il a poursuivi, permettant aux deux monoplaces Williams de ne pas terminer dernières (14e et 16e, avec Sebastian Vettel au milieu). Carlos Sainz Jr est le « meilleur des autres », avec sa 7e place conservée aux dépens de Daniel Ricciardo (Renault). Cela faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de surprises et de changements au cours d’un Grand Prix de Formule 1. Et cela fait du bien. Vivement l’Allemagne dans deux semaines !

Jérémie Bernigole

© Mercedes AMG F1

Classement :

1- Hamilton (Mercedes) ; 2- Bottas (Mercedes) ; 3- Leclerc (Ferrari) ; 4- Gasly (Red Bull) ; 5- Verstappen (Red Bull) ; 6- Sainz Jr (McLaren) ; 7- Ricciardo (Renault) ; 8- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 9- Kvyat (Toro Rosso) ; 10- Hülkenberg (Renault) ; 11- Norris (McLaren) ; 12- Albon (Toro Rosso) ; 13- Stroll (Racing Point) ; 14- Russell (Williams) ; 15- Vettel (Ferrari) ; 16- Kubica (Williams) ; 17- Perez (Racing Point). Abandons : Magnussen (Haas), Grosjean (Haas) et Giovinazzi (Alfa Romeo).

A lire aussi...

  • Sport

Première victoire de la saison pour Max Verstappen

9 août 2020 - 16h45

Le Néerlandais s’est adjugé le cinquième Grand Prix de la saison, à l’occasion de la course du 70e anniversaire de la création du championnat du monde. Sur le podium, on…

Lire la suite
  • Sport

Kevin Crovetto : « On peut toujours aller plus haut »

9 août 2020 - 10h23

Le Monégasque était l’un des trois athlètes de la délégation de la Principauté qui s’est déplacée aux Jeux de Rio, en 2016. Il est toujours en quête de son billet…

Lire la suite
LIVE !
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
La Gazette de Monaco Immo