• Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s’est aisément imposé avec plus de 20 secondes d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour l’intérêt de la course, il valait mieux suivre la confrontation spectaculaire entre Charles Leclerc et Max Verstappen, qui a tourné à l’avantage du Monégasque, 3e !

Sixième succès de Lewis Hamilton au Grand Prix de Grande-Bretagne ! Natif de Stevenage, le pilote Mercedes est vraiment prophète en son pays. Sa victoire n’a souffert d’aucune contestation, tant il a su contester la pole position de son coéquipier Valtteri Bottas. La course poursuite a définitivement tourné à l’avantage du Britannique au 16e tour. La suite est courue d’avance : Lewis Hamilton contrôlait, même après l’intervention de la voiture de sécurité, imprimait son rythme et reléguait son principal adversaire à plus de 20 secondes lorsqu’il franchissait la ligne d’arrivée. « Je suis fier de gagner devant mon public, ma famille et mon équipe. Tous les ans, quand je viens ici, je vois ces drapeaux britanniques et j’adore ça. C’est comme si, chaque année, c’était la première fois. J’espère que tout le monde a savouré ce qu’il s’est passé », se réjouissait-il au micro de F1. Il reprenait : « Je n’aurais jamais pu faire ça sans ces personnes, les gens qui sont à l’usine et qui travaillent toute l’année. Je ne suis qu’un maillon de cette chaîne de 1000 personnes, je suis très fier de faire partie de cette équipe. »

Vettel, une aide malgré lui

Pour le spectacle, il valait mieux regarder quelques places en arrière, du côté de Charles Leclerc et Max Verstappen (Red Bull), empêtrés dans une confrontation directe depuis le Grand Prix d’Autriche et l’incident entre les deux pilotes. Cette fois-ci, la bataille fantastique a souri au Monégasque, tenace tout au long de la course et qui a tenu parole après avoir annoncé sa volonté de devenir « plus agressif » sur la piste. Les prodiges du volant sont allés roues contre roues à de nombreuses reprises au cours de ce Grand Prix et, au moment où l’on pensait que Max Verstappen allait une nouvelle fois prendre l’avantage sur son benjamin de deux semaines, Sebastian Vettel (Ferrari) s’est invité aux débats. Un dépassement du Néerlandais sur l’Allemand, et voici que ce dernier, bloquant les roues avant un virage, percutait le pilote Red Bull par l’arrière et l’emmenait dans les graviers ! Le podium venait de se jouer, Charles Leclerc, nommé pilote du jour par les fans, prenait la 3e place et ne la lâchait plus. « C’était probablement la course que j’ai le plus appréciée de toute ma carrière en F1, lâchait-il dans un immense sourire au micro de F1. C’est bien de finir 3e mais cela a été dur. Je suis très heureux de la bataille en piste. La dernière course m’a ouvert les yeux, elle m’a montré à quel point on pouvait aller loin avec ces F1, aller à la limite. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui et je suis fier. » Max Verstappen, quant à lui, terminait 5e, derrière son coéquipier Pierre Gasly, qui signait son meilleur résultat de la saison.

Des surprises

Trois abandons étaient à dénombrer. D’abord, ceux des pilotes Haas, Romain Grosjean et Kevin Magnussen se percutant dès le départ ! La malchance continuait de poursuivre l’écurie américaine, après les mauvais résultats de ces dernières semaines. Celui d’Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) intervenait au milieu de la course, et provoquait l’intervention de la voiture de sécurité. Sergio Perez (Racing Point) aurait également pu abandonner après son accrochage avec une Renault mais il a poursuivi, permettant aux deux monoplaces Williams de ne pas terminer dernières (14e et 16e, avec Sebastian Vettel au milieu). Carlos Sainz Jr est le « meilleur des autres », avec sa 7e place conservée aux dépens de Daniel Ricciardo (Renault). Cela faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de surprises et de changements au cours d’un Grand Prix de Formule 1. Et cela fait du bien. Vivement l’Allemagne dans deux semaines !

Jérémie Bernigole

© Mercedes AMG F1

Classement :

1- Hamilton (Mercedes) ; 2- Bottas (Mercedes) ; 3- Leclerc (Ferrari) ; 4- Gasly (Red Bull) ; 5- Verstappen (Red Bull) ; 6- Sainz Jr (McLaren) ; 7- Ricciardo (Renault) ; 8- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 9- Kvyat (Toro Rosso) ; 10- Hülkenberg (Renault) ; 11- Norris (McLaren) ; 12- Albon (Toro Rosso) ; 13- Stroll (Racing Point) ; 14- Russell (Williams) ; 15- Vettel (Ferrari) ; 16- Kubica (Williams) ; 17- Perez (Racing Point). Abandons : Magnussen (Haas), Grosjean (Haas) et Giovinazzi (Alfa Romeo).

A lire aussi...

  • Sport

Départ de la 15e édition de la Palermo-Montecarlo

22 août 2019 - 12h13

Le top départ de la Palermo-Monaco a été donné hier à midi, dans le golfe de Mondello. Pour cette 15e édition, la course hauturière affiche un record de participation, avec…

Lire la suite
  • Sport

Franc succès pour le tournoi d’été du Monte-Carlo Country Club

20 août 2019 - 16h11

Du 3 au 16 août dernier, le Monte-Carlo Country Club accueillait une nouvelle fois de nombreux joueurs et joueuses internationaux de 3ème série sur la terre battue afin de célébrer…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo