• Sport

GP de France : Hamilton partira devant Bottas et Leclerc

22 juin 2019 - 16h06

Pour la sixième fois cette saison, les Mercedes ont dominé les qualifications cet après-midi au circuit Paul Ricard. Lewis Hamilton a décroché la pole position et s’élancera en première ligne, demain dès 15h10, avec Valtteri Bottas à ses côtés. Charles Leclerc (Ferrari) a signé le troisième meilleur temps alors que son coéquipier Sebastian Vettel s’est complètement loupé, décrochant seulement la 7e place. 

Le tiercé gagnant était connu depuis les essais libres. Dès les premiers tours de piste, hier, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) se partageaient les meilleurs temps. La tendance s’est confirmée cet après-midi lors des qualifications, puisque le Britannique a décroché la pole position, la 86e de sa carrière, en signant le record du circuit, devançant ainsi son coéquipier finlandais et son nouveau concurrent monégasque. « Nous avons fait la meilleure performance possible aujourd’hui. Un bon départ sera très important, espérons que demain soit une bonne course », commentait ce dernier au micro de Formula 1, apparaissant, par la même occasion, très complice avec Lewis Hamilton. Il complétait au micro de Canal+, cette fois : « D’un point de vue personnel, je suis content, mais c’est vrai que c’est un peu difficile de sourire quand on voit l’écart avec Mercedes. (…) Je vais essayer de leur rendre la vie difficile demain. »

Contre-performance de Vettel, les McLaren au top

Charles Leclerc est l’unique satisfaction de la journée pour Ferrari, puisque Sebastian Vettel a connu un problème de boîte de vitesses et n’a pu faire mieux qu’une 7e position. L’autre grosse surprise de ces qualifications, c’est la place des McLaren. Déjà très impressionnant depuis ses débuts en Australie, en mars dernier, Lando Norris, 19 ans, a signé le 5e meilleur temps, suivi par Carlos Sainz Jr. Courant « à domicile », les Français ont été à la peine. Pierre Gasly (Red Bull) partira 9e tandis que Romain Grosjean (Haas) s’est laissé piéger dès la première phase des qualifications, se classant 16e. Renault, également, ne peut se satisfaire du positionnement de ses pilotes, Daniel Ricciardo étant 8e et Nico Hülkenberg 13e

Jérémie Bernigole

© Wolfgang Wilhelm – Mercedes AMG F1

Grille de départ :

1-  Hamilton (Mercedes) ; 2- Bottas (Mercedes) ; 3- Leclerc (Ferrari) ; 4- Verstappen (Red Bull) ; 5- Norris (McLaren) ; 6- Sainz Jr (McLaren) ; 7- Vettel (Ferrari) ; 8- Ricciardo (Renault) ; 9- Gasly (Red Bull) ; 10- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 11- Albon (Toro Rosso) ; 12- Raïkkönen (Renault) ; 13- Hülkenberg (Renault) ; 14- Perez (Racing Point) ; 15- Magnussen (Haas) ; 16- Grosjean (Haas) ; 17- Stroll (Racing Point) ; 18- Russell (Williams) ; 19- Kubica (Williams) ; 20- Kvyat (Toro Rosso).

Le Grand Prix de France en chiffres :

Longueur : 5,842 kilomètres.

Nombre de tours : 53 (soit 309,69 kilomètres à parcourir).

Pole position 2018 : Lewis Hamilton en 1:30.029.

Vainqueur 2018 : Lewis Hamilton en 1’30’’11. (Charles Leclerc 10e)

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo