• Sport

GP de France : Hamilton, au bout de l’ennui

23 juin 2019 - 16h41

Sixième succès du Britannique cette saison, au terme d’un Grand Prix de France durant lequel il ne s’est rien passé, ou presque. Charles Leclerc obtient un nouveau podium, franchissant la ligne d’arrivée derrière l’autre pilote Mercedes, Valtteri Bottas.

Le trio de tête n’a pas changé depuis jeudi et le début des essais de ce Grand Prix de France. Lewis Hamilton a confirmé sa domination, remportant, au Castellet, sa 6e victoire de la saison. Le Britannique s’envole au classement des pilotes, avec 36 points d’avance sur son dauphin, Valtteri Bottas. L’autre pilote des Flèches d’argent a terminé 2e, tenant tête à Charles Leclerc. Parti 3e, le Monégasque a maintenu sa position et aurait même pu ravir la place du Finlandais en fin de course. Accusant un retard de sept secondes sur Valtteri Bottas à sept tours de la fin, il est revenu à huit dixièmes dans la dernière boucle, a activé son DRS (système de réduction de la traînée) mais cela n’a pas suffi. « J’ai rattrapé Valtteri à la fin. Quand la voiture de sécurité virtuelle est intervenue (51e tour, pour un cône sur la piste, NDLR), j’ai pensé qu’il y avait une opportunité, racontait Charles Leclerc au micro de F1. Je revenais fortement sur lui, j’y ai cru jusque dans les derniers mètres, mais c’est quand même une bonne journée pour nous. »

Mercedes écrase la concurrence

Cet épisode haletant aura eu le mérite de relancer (un peu) l’intérêt de cette course durant laquelle il ne s’est rien passé ou presque. Les Mercedes n’ont pas tremblé, prouvant, une fois de plus, leur écrasante supériorité. Même un problème de pneumatiques, qui se sont rapidement dégradés, n’a pas causé la moindre sueur froide à l’écurie allemande, qui s’est octroyée toutes les courses depuis le début de la saison. Lewis Hamilton a d’ailleurs franchi la ligne d’arrivée avec 18 secondes d’avance sur son voisin de stand. Pour le suspens, donc, on repassera. « Regardez toutes ces personnes, lançait le quintuple champion du monde, désignant les mécaniciens de Mercedes. Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans cette incroyable équipe. Nous écrivons l’Histoire tous ensemble. »

Renault dans le Top 10

Deuxième au classement des pilotes, Sebastian Vettel (Ferrari) accuse dorénavant 76 points de retard sur le leader, après sa 5e place en France derrière Max Verstappen (Red Bull). Il peut toutefois se satisfaire du point bonus du meilleur tour, subtilisé lors de l’ultime tour. « J’ai tout essayé, donc finir 5e, ça passe… Ce qui est le plus décevant, c’est que nous sommes venus avec plusieurs nouveautés afin de faire un pas en avant, mais il n’a pas eu lieu. C’était difficile pour nous ce week-end, félicitations à Charles pour le podium, c’était le maximum que nous pouvions faire », avouait l’Allemand au micro de Canal+. A l’inverse, le sourire était présent sur les visages du côté de Renault. L’écurie française a placé ses deux pilotes dans le Top 10, Daniel Ricciardo ramenant six points après sa 7e place. Ses derniers ont inversé la tendance établie lors des qualifications, largués par les McLaren de Carlos Sainz Jr et de Lando Norris (finalement 6e et 10e). La déception est à mettre sur le compte des pilotes français, Romain Grosjean (Haas) ayant abandonné tandis que Pierre Gasly (Red Bull) a terminé hors des points, à une peu reluisante 11e place. Ce dernier devra se rattraper la semaine prochain, au Red Bull Ring en Autriche, sur les terres de son écurie.

Jérémie Bernigole

© LAT Images – Mercedes AMG F1

Classement :

1. Hamilton (Mercedes) ; 2. Bottas (Mercedes) ; 3. Leclerc (Ferrari) ; 4. Verstappen (Red Bull) ; 5. Vettel (Ferrari) ; 6. Sainz (McLaren) ; 7. Ricciardo (Renault) ; 8. Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 9. Hülkenberg (Renault) ; 10. Norris (McLaren) ; 11. Gasly (Red Bull) ; 12. Perez (Racing Point) ; 13. Stroll (Racing Point) ; 14. Kvyat (Toro Rosso) ; 15. Albon (Toro Rosso) ; 16. Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 17. Magnussen (Haas) ; 18. Kubica (Williams) ; 19. Russell (Williams). Abandon de Grosjean (Haas).

 

A lire aussi...

  • Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s'est aisément imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo