• Sport

GP de France : Hamilton, au bout de l’ennui

23 juin 2019 - 16h41

Sixième succès du Britannique cette saison, au terme d’un Grand Prix de France durant lequel il ne s’est rien passé, ou presque. Charles Leclerc obtient un nouveau podium, franchissant la ligne d’arrivée derrière l’autre pilote Mercedes, Valtteri Bottas.

Le trio de tête n’a pas changé depuis jeudi et le début des essais de ce Grand Prix de France. Lewis Hamilton a confirmé sa domination, remportant, au Castellet, sa 6e victoire de la saison. Le Britannique s’envole au classement des pilotes, avec 36 points d’avance sur son dauphin, Valtteri Bottas. L’autre pilote des Flèches d’argent a terminé 2e, tenant tête à Charles Leclerc. Parti 3e, le Monégasque a maintenu sa position et aurait même pu ravir la place du Finlandais en fin de course. Accusant un retard de sept secondes sur Valtteri Bottas à sept tours de la fin, il est revenu à huit dixièmes dans la dernière boucle, a activé son DRS (système de réduction de la traînée) mais cela n’a pas suffi. « J’ai rattrapé Valtteri à la fin. Quand la voiture de sécurité virtuelle est intervenue (51e tour, pour un cône sur la piste, NDLR), j’ai pensé qu’il y avait une opportunité, racontait Charles Leclerc au micro de F1. Je revenais fortement sur lui, j’y ai cru jusque dans les derniers mètres, mais c’est quand même une bonne journée pour nous. »

Mercedes écrase la concurrence

Cet épisode haletant aura eu le mérite de relancer (un peu) l’intérêt de cette course durant laquelle il ne s’est rien passé ou presque. Les Mercedes n’ont pas tremblé, prouvant, une fois de plus, leur écrasante supériorité. Même un problème de pneumatiques, qui se sont rapidement dégradés, n’a pas causé la moindre sueur froide à l’écurie allemande, qui s’est octroyée toutes les courses depuis le début de la saison. Lewis Hamilton a d’ailleurs franchi la ligne d’arrivée avec 18 secondes d’avance sur son voisin de stand. Pour le suspens, donc, on repassera. « Regardez toutes ces personnes, lançait le quintuple champion du monde, désignant les mécaniciens de Mercedes. Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans cette incroyable équipe. Nous écrivons l’Histoire tous ensemble. »

Renault dans le Top 10

Deuxième au classement des pilotes, Sebastian Vettel (Ferrari) accuse dorénavant 76 points de retard sur le leader, après sa 5e place en France derrière Max Verstappen (Red Bull). Il peut toutefois se satisfaire du point bonus du meilleur tour, subtilisé lors de l’ultime tour. « J’ai tout essayé, donc finir 5e, ça passe… Ce qui est le plus décevant, c’est que nous sommes venus avec plusieurs nouveautés afin de faire un pas en avant, mais il n’a pas eu lieu. C’était difficile pour nous ce week-end, félicitations à Charles pour le podium, c’était le maximum que nous pouvions faire », avouait l’Allemand au micro de Canal+. A l’inverse, le sourire était présent sur les visages du côté de Renault. L’écurie française a placé ses deux pilotes dans le Top 10, Daniel Ricciardo ramenant six points après sa 7e place. Ses derniers ont inversé la tendance établie lors des qualifications, largués par les McLaren de Carlos Sainz Jr et de Lando Norris (finalement 6e et 10e). La déception est à mettre sur le compte des pilotes français, Romain Grosjean (Haas) ayant abandonné tandis que Pierre Gasly (Red Bull) a terminé hors des points, à une peu reluisante 11e place. Ce dernier devra se rattraper la semaine prochain, au Red Bull Ring en Autriche, sur les terres de son écurie.

Jérémie Bernigole

© LAT Images – Mercedes AMG F1

Classement :

1. Hamilton (Mercedes) ; 2. Bottas (Mercedes) ; 3. Leclerc (Ferrari) ; 4. Verstappen (Red Bull) ; 5. Vettel (Ferrari) ; 6. Sainz (McLaren) ; 7. Ricciardo (Renault) ; 8. Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 9. Hülkenberg (Renault) ; 10. Norris (McLaren) ; 11. Gasly (Red Bull) ; 12. Perez (Racing Point) ; 13. Stroll (Racing Point) ; 14. Kvyat (Toro Rosso) ; 15. Albon (Toro Rosso) ; 16. Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 17. Magnussen (Haas) ; 18. Kubica (Williams) ; 19. Russell (Williams). Abandon de Grosjean (Haas).

 

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo