• Sport

GP de France : Hamilton, au bout de l’ennui

23 juin 2019 - 16h41

Sixième succès du Britannique cette saison, au terme d’un Grand Prix de France durant lequel il ne s’est rien passé, ou presque. Charles Leclerc obtient un nouveau podium, franchissant la ligne d’arrivée derrière l’autre pilote Mercedes, Valtteri Bottas.

Le trio de tête n’a pas changé depuis jeudi et le début des essais de ce Grand Prix de France. Lewis Hamilton a confirmé sa domination, remportant, au Castellet, sa 6e victoire de la saison. Le Britannique s’envole au classement des pilotes, avec 36 points d’avance sur son dauphin, Valtteri Bottas. L’autre pilote des Flèches d’argent a terminé 2e, tenant tête à Charles Leclerc. Parti 3e, le Monégasque a maintenu sa position et aurait même pu ravir la place du Finlandais en fin de course. Accusant un retard de sept secondes sur Valtteri Bottas à sept tours de la fin, il est revenu à huit dixièmes dans la dernière boucle, a activé son DRS (système de réduction de la traînée) mais cela n’a pas suffi. « J’ai rattrapé Valtteri à la fin. Quand la voiture de sécurité virtuelle est intervenue (51e tour, pour un cône sur la piste, NDLR), j’ai pensé qu’il y avait une opportunité, racontait Charles Leclerc au micro de F1. Je revenais fortement sur lui, j’y ai cru jusque dans les derniers mètres, mais c’est quand même une bonne journée pour nous. »

Mercedes écrase la concurrence

Cet épisode haletant aura eu le mérite de relancer (un peu) l’intérêt de cette course durant laquelle il ne s’est rien passé ou presque. Les Mercedes n’ont pas tremblé, prouvant, une fois de plus, leur écrasante supériorité. Même un problème de pneumatiques, qui se sont rapidement dégradés, n’a pas causé la moindre sueur froide à l’écurie allemande, qui s’est octroyée toutes les courses depuis le début de la saison. Lewis Hamilton a d’ailleurs franchi la ligne d’arrivée avec 18 secondes d’avance sur son voisin de stand. Pour le suspens, donc, on repassera. « Regardez toutes ces personnes, lançait le quintuple champion du monde, désignant les mécaniciens de Mercedes. Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans cette incroyable équipe. Nous écrivons l’Histoire tous ensemble. »

Renault dans le Top 10

Deuxième au classement des pilotes, Sebastian Vettel (Ferrari) accuse dorénavant 76 points de retard sur le leader, après sa 5e place en France derrière Max Verstappen (Red Bull). Il peut toutefois se satisfaire du point bonus du meilleur tour, subtilisé lors de l’ultime tour. « J’ai tout essayé, donc finir 5e, ça passe… Ce qui est le plus décevant, c’est que nous sommes venus avec plusieurs nouveautés afin de faire un pas en avant, mais il n’a pas eu lieu. C’était difficile pour nous ce week-end, félicitations à Charles pour le podium, c’était le maximum que nous pouvions faire », avouait l’Allemand au micro de Canal+. A l’inverse, le sourire était présent sur les visages du côté de Renault. L’écurie française a placé ses deux pilotes dans le Top 10, Daniel Ricciardo ramenant six points après sa 7e place. Ses derniers ont inversé la tendance établie lors des qualifications, largués par les McLaren de Carlos Sainz Jr et de Lando Norris (finalement 6e et 10e). La déception est à mettre sur le compte des pilotes français, Romain Grosjean (Haas) ayant abandonné tandis que Pierre Gasly (Red Bull) a terminé hors des points, à une peu reluisante 11e place. Ce dernier devra se rattraper la semaine prochain, au Red Bull Ring en Autriche, sur les terres de son écurie.

Jérémie Bernigole

© LAT Images – Mercedes AMG F1

Classement :

1. Hamilton (Mercedes) ; 2. Bottas (Mercedes) ; 3. Leclerc (Ferrari) ; 4. Verstappen (Red Bull) ; 5. Vettel (Ferrari) ; 6. Sainz (McLaren) ; 7. Ricciardo (Renault) ; 8. Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 9. Hülkenberg (Renault) ; 10. Norris (McLaren) ; 11. Gasly (Red Bull) ; 12. Perez (Racing Point) ; 13. Stroll (Racing Point) ; 14. Kvyat (Toro Rosso) ; 15. Albon (Toro Rosso) ; 16. Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 17. Magnussen (Haas) ; 18. Kubica (Williams) ; 19. Russell (Williams). Abandon de Grosjean (Haas).

 

A lire aussi...

  • Sport

Aviron : la suprématie monégasque

18 février 2020 - 07h23

La deuxième édition de la Régate du Port Hercule qui s’est déroulée ce week-end dans des conditions météorologiques exceptionnelles, a permis aux rameurs monégasques de survoler brillamment les épreuves.  …

Lire la suite
  • Sport

Buhurt Prime : Monaco à l’époque médiévale

17 février 2020 - 12h04

Pour la deuxième année consécutive, Monaco a accueilli, samedi, sous le chapiteau de Fontvieille, le Buhurt Prime, championnat international de combat médiéval. Une journée spectaculaire où les dix meilleures équipes…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo