• Sport

GP de Belgique : Appelez-le Charles l’Eclair !

31 août 2019 - 16h14

Troisième pole position pour le pilote monégasque, bien plus rapide que les Mercedes et son coéquipier Sebastian Vettel en Belgique. Assistera-t-on à sa première victoire, demain, alors que les Ferrari s’éclatent sur le circuit de Spa-Francorchamps ? Réponse dès 15h10 !

Pas de mauvaise blague belge pour Charles Leclerc ! Alors que les Ferrari étaient annoncées comme favorites sur ce circuit ultra rapide de Spa-Francorchamps, le pilote monégasque a confirmé tous les espoirs des tifosi en s’emparant de la pole position. Et de quelle manière, avec sept dixièmes sur Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), et même plus d’une seconde sur Max Verstappen (Red Bull) !  « Je n’ai pas réalisé ce que j’espérais lors du premier secteur, en particulier le premier virage. Mais après, à partir du deuxième virage, tout s’est bien passé, on était solide, on avait le rythme. J’espère la victoire demain. On éprouve des difficultés sur le rythme en course, on doit continuer à travailler dessus, mais vu le rythme de notre voiture aujourd’hui, en qualifications, on sera solide », s’est-il satisfait au micro de F1.

Vers une première victoire de Ferrari depuis octobre 2018 ?

Le Monégasque a a signé sa troisième pole position de la saison, et se rapproche, sur ce plan-là, des pilotes Mercedes (quatre chacun). Son aisance sur le circuit, où il a connu de très bons moments avec une victoire en F3 en 2015 et en GP3 l’année suivante, lui permettra-t-il d’attraper la première victoire de sa carrière ? Rien n’est moins sûr, même si Lewis Hamilton (qui s’est crashé ce matin en EL3), Valtteri Bottas et Max Verstappen semblaient à la traîne depuis le début du week-end, l’ambassadeur de la Principauté trustant déjà les deux premières places lors des trois sessions d’essais libres (2e, 1er et 1er). Mais la vérité du samedi n’est pas celle du dimanche, et Ferrari a encore du pain sur la planche pour renouer avec la victoire, la Scuderia n’ayant plus remporté la moindre course depuis le 21 octobre dernier. Kimi Räikkönen avait alors dominé le Grand Prix des Etats-Unis. Mais il ne faut pas omettre, non plus, que le Grand Prix de Belgique 2018 avait été remporté par Sebastian Vettel, qui s’élancera en deuxième position demain à 15h10, et donc que Ferrari se sent à l’aise dans les Ardennes…

Renault en forme, Gasly malchanceux

Les vacances ont visiblement fait du bien à l’écurie française et ses pilotes. S’ils connaîtront une relégation de cinq places demain pour un changement de moteur, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg (qui vient d’apprendre son remplacement par Esteban Ocon la saison prochaine) ont réalisé le 6e et le 7e meilleur temps des qualifications. Sergio Perez, lui, continue sur sa belle lancée et prend la 9e place, tandis que les McLaren ont loupé leur séance, Lando Norris et Carlos Sainz Jr n’établissant que les 12e et 17e meilleures performances… Au rang des déceptions, aussi, Pierre Gasly, qui effectue son retour chez Toro Rosso après avoir été rétrogradé par Red Bull pour manque de résultats. Piégé par le drapeau rouge consécutif à un problème moteur d’Antonio Giovinazzi, le Français n’a pu effectuer un dernier tour qui lui aurait certainement permis de passer en Q2… A charge de revanche, demain ?

Jérémie Bernigole

© Scuderia Ferrari

Résultats des qualifications :

1- Leclerc (Ferrari) ; 2- Vettel (Ferrari) ; 3- Hamilton (Mercedes)  ; 4- Bottas (Mercedes) ; 5- Verstappen (Red Bull) ; 6- Ricciardo (Renault) ; 7- Hülkenberg (Renault)  ; 8- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 9- Perez (Racing Point) ; 10- Magnussen (Haas) ; 11- Grosjean (Haas) ; 12- Norris (McLaren) ; 13- Stroll (Racing Point)  ; 14- Albon (Red Bull) ; 15- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 16- Gasly (Toro Rosso) ; 17- Sainz (McLaren) ; 18- Kvyat (Toro Rosso) ; 19- Russell (Williams) ; 20- Kubica (Williams).

Le Grand Prix de Belgique en chiffres : 

Longueur : 7,004 kilomètres.

Nombre de tours : 44 (soit 308,176 kilomètres à parcourir).

Pole position 2018 : Lewis Hamilton en 1:58.179.

Vainqueur 2018 : Sebastian Vettel en 1 h 23 min 34 s (Abandon de Charles Leclerc au départ)

Record du tour en course : 1’46.286 par Valtteri Bottas en 2018.

A lire aussi...

  • Sport

F1 : regards tournés vers le premier Grand Prix

28 février 2020 - 16h50

La deuxième semaine d’essais de Formule 1 vient de toucher à sa fin. Avec six jours de tests dans les jambes, les écuries vont se tourner vers l’Australie et l’ouverture…

Lire la suite
  • Sport

Une école de pétanque au Club bouliste monégasque

28 février 2020 - 07h34

A partir du 11 mars, le Club bouliste monégasque (CBM) transforme tous les mercredis après-midi le boulodrome de la ZAC Saint-Antoine en école de pétanque. Pour attirer de nouveaux joueurs,…

Lire la suite
LIVE !
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
28 février 2020 - 10h29
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Le gala « U40-Genesis » qui était programmé le samedi 14 mars au Yacht Club de Monaco, a été reporté au samedi 17 octobre
28 février 2020 - 10h28
Football Ligue 1 - Monaco reçoit Reims demain à 20h au Stade Louis-II
28 février 2020 - 09h51
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
28 février 2020 - 08h32
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » demain à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
27 février 2020 - 11h35
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » demain à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
27 février 2020 - 10h33
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Récital "Diva on Detour" à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
27 février 2020 - 09h47
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Conférence sur le thème « Réincarnation et karma : mythe ou réalité ? » par Philippe Deschamp à 19h30 à la Maison des Associations
27 février 2020 - 08h55
Conférence organisée par l'Association Amorc Monoecis.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo