• Sport

GP de Belgique : Appelez-le Charles l’Eclair !

31 août 2019 - 16h14

Troisième pole position pour le pilote monégasque, bien plus rapide que les Mercedes et son coéquipier Sebastian Vettel en Belgique. Assistera-t-on à sa première victoire, demain, alors que les Ferrari s’éclatent sur le circuit de Spa-Francorchamps ? Réponse dès 15h10 !

Pas de mauvaise blague belge pour Charles Leclerc ! Alors que les Ferrari étaient annoncées comme favorites sur ce circuit ultra rapide de Spa-Francorchamps, le pilote monégasque a confirmé tous les espoirs des tifosi en s’emparant de la pole position. Et de quelle manière, avec sept dixièmes sur Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), et même plus d’une seconde sur Max Verstappen (Red Bull) !  « Je n’ai pas réalisé ce que j’espérais lors du premier secteur, en particulier le premier virage. Mais après, à partir du deuxième virage, tout s’est bien passé, on était solide, on avait le rythme. J’espère la victoire demain. On éprouve des difficultés sur le rythme en course, on doit continuer à travailler dessus, mais vu le rythme de notre voiture aujourd’hui, en qualifications, on sera solide », s’est-il satisfait au micro de F1.

Vers une première victoire de Ferrari depuis octobre 2018 ?

Le Monégasque a a signé sa troisième pole position de la saison, et se rapproche, sur ce plan-là, des pilotes Mercedes (quatre chacun). Son aisance sur le circuit, où il a connu de très bons moments avec une victoire en F3 en 2015 et en GP3 l’année suivante, lui permettra-t-il d’attraper la première victoire de sa carrière ? Rien n’est moins sûr, même si Lewis Hamilton (qui s’est crashé ce matin en EL3), Valtteri Bottas et Max Verstappen semblaient à la traîne depuis le début du week-end, l’ambassadeur de la Principauté trustant déjà les deux premières places lors des trois sessions d’essais libres (2e, 1er et 1er). Mais la vérité du samedi n’est pas celle du dimanche, et Ferrari a encore du pain sur la planche pour renouer avec la victoire, la Scuderia n’ayant plus remporté la moindre course depuis le 21 octobre dernier. Kimi Räikkönen avait alors dominé le Grand Prix des Etats-Unis. Mais il ne faut pas omettre, non plus, que le Grand Prix de Belgique 2018 avait été remporté par Sebastian Vettel, qui s’élancera en deuxième position demain à 15h10, et donc que Ferrari se sent à l’aise dans les Ardennes…

Renault en forme, Gasly malchanceux

Les vacances ont visiblement fait du bien à l’écurie française et ses pilotes. S’ils connaîtront une relégation de cinq places demain pour un changement de moteur, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg (qui vient d’apprendre son remplacement par Esteban Ocon la saison prochaine) ont réalisé le 6e et le 7e meilleur temps des qualifications. Sergio Perez, lui, continue sur sa belle lancée et prend la 9e place, tandis que les McLaren ont loupé leur séance, Lando Norris et Carlos Sainz Jr n’établissant que les 12e et 17e meilleures performances… Au rang des déceptions, aussi, Pierre Gasly, qui effectue son retour chez Toro Rosso après avoir été rétrogradé par Red Bull pour manque de résultats. Piégé par le drapeau rouge consécutif à un problème moteur d’Antonio Giovinazzi, le Français n’a pu effectuer un dernier tour qui lui aurait certainement permis de passer en Q2… A charge de revanche, demain ?

Jérémie Bernigole

© Scuderia Ferrari

Résultats des qualifications :

1- Leclerc (Ferrari) ; 2- Vettel (Ferrari) ; 3- Hamilton (Mercedes)  ; 4- Bottas (Mercedes) ; 5- Verstappen (Red Bull) ; 6- Ricciardo (Renault) ; 7- Hülkenberg (Renault)  ; 8- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 9- Perez (Racing Point) ; 10- Magnussen (Haas) ; 11- Grosjean (Haas) ; 12- Norris (McLaren) ; 13- Stroll (Racing Point)  ; 14- Albon (Red Bull) ; 15- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 16- Gasly (Toro Rosso) ; 17- Sainz (McLaren) ; 18- Kvyat (Toro Rosso) ; 19- Russell (Williams) ; 20- Kubica (Williams).

Le Grand Prix de Belgique en chiffres : 

Longueur : 7,004 kilomètres.

Nombre de tours : 44 (soit 308,176 kilomètres à parcourir).

Pole position 2018 : Lewis Hamilton en 1:58.179.

Vainqueur 2018 : Sebastian Vettel en 1 h 23 min 34 s (Abandon de Charles Leclerc au départ)

Record du tour en course : 1’46.286 par Valtteri Bottas en 2018.

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo