• Sport

GP d’Allemagne : Mercedes sourit, Ferrari maudit

27 juillet 2019 - 16h05

Sebastian Vettel qui ne peut même pas effectuer un tour rapide en qualifications (20e), Charles Leclerc qui reste à quai en Q3 à cause d’un problème sur sa monoplace (10e)… Ferrari a vécu un sale après-midi, à Hockenheim. Dans le même temps, son grand rival Mercedes, qui fête ses 125 ans de course automobile à domicile, a validé la première et la troisième place de la grille de départ du Grand Prix d’Allemagne, demain à 15h10. Lewis Hamilton partira en pole position.

Une pole position et une troisième place, à domicile, pour célébrer ses 125 ans d’histoire en course automobile… Mercedes aurait difficilement pu rêver mieux comme scénario de qualifications du Grand Prix d’Allemagne, cet après-midi. Même fiévreux, Lewis Hamilton a été impérial, signant le record du circuit en 1’11 »767, et s’est adjugé la première place de la grille. L’Anglais a profité des déboires mécaniques rencontrés par Ferrari, qui n’a pu permettre à Sebastian Vettel d’effectuer un seul tour rapide pour cause d’un problème de turbo, tandis que Charles Leclerc était contraint de ne pas ressortir sa monoplace pour la Q3, victime d’un problème non-identifié pour le moment. Le premier s’élancera du fond de grille, le second, au mieux, de la 10e place. Si des pièces venaient à être remplacées sur sa SF90, le Monégasque pourrait être pénalisé et reculerait sur la grille de départ. « La voiture ne démarrait plus, soufflait-il au micro de Canal+. On ne sait pas ce qu’il se passe. C’est une situation très difficile à vivre pour le Team. Cela va être compliqué de challenger Mercedes demain, mais on va essayer de faire une belle course. » Quelle tristesse pour Charles Leclerc, qui était clairement un candidat crédible à la pole position…

Performance de la journée pour Grosjean

Ce double coup d’arrêt de la Scuderia Ferrari, pourtant si dominatrice lors des trois fenêtres d’essais libres, profitait à Red Bull, tout heureux de placer Max Verstappen sur la première ligne (2e) et Pierre Gasly à la 4e place, derrière Valtteri Bottas (Mercedes). Les deux grosses surprises (positives) du jour venaient de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et de Romain Grosjean. Le Finlandais signait son meilleur résultat en qualifications depuis son départ de Ferrari et le Français, régulièrement moqué pour ses incidents et sa malchance sur la piste, a réalisé le 6e meilleur temps et offrait un peu de répit à son écurie, Haas. Orphelin de Lando Norris, tombé en Q1 (16e), Carlos Sainz Jr (McLaren) partira 7e et retrouvera, derrière lui, Sergio Perez (Racing Point) et Hülkenberg (Renault).

Jérémie Bernigole

© Mercedes AMG F1

 

Résultats des qualifications :

1- Hamilton (Mercedes) ; 2- Verstappen (Red Bull) ; 3- Bottas (Mercedes) ; 4- Gasly (Red Bull) ; 5- Räikkönen (Alfa Romeo) ; 6- Grosjean (Haas) ; 7- Sainz Jr (McLaren) ; 8- Perez (Racing Point) ; 9- Hülkenberg (Renault) ; 10- Leclerc (Ferrari) ; 11- Giovinazzi (Alfa Romeo) Räikkönen (Alfa Romeo) ; 12- Magnussen (Hass) ; 13- Ricciardo (Renault)  ; 14- Kvyat (Toro Rosso) ; 15- Stroll (Racing Point) ; 16- Norris (McLaren) ; 17- Albon (Toro Rosso) ; 18- Kubica (Williams) ; 19- Russell (Williams); 20- Vettel (Ferrari).

Le Grand Prix d’Allemagne en chiffres : 

Longueur : 4,574 kilomètres.

Nombre de tours : 67 (soit 306,458 kilomètres à parcourir).

Pole position 2018 : Sebastian Vettel en 1:11.212.

Vainqueur 2018 : Lewis Hamilton en 1 h 32 min 29 sec. (Charles Leclerc 15e)

Record du tour en course : 1’15 »545 par Lewis Hamilton en 2018.

A lire aussi...

  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 10h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
  • Sport

Esabe et El Hadri titrés, quasi sans-faute pour la boxe monégasque

21 octobre 2019 - 17h09

La Team Monaco Boxe (TMB) a validé deux titres de champion de France et les boxeurs de la Principauté ont remporté 10 des 12 combats organisés hier soir dans la…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo