• Société
  • Sport

Giada Gianni, un destin rouge et blanc

23 mai 2019 - 9h00

Si l’on pourra l’apercevoir dans les paddocks lors du Grand Prix de Monaco, Giada Gianni faisait partie, l’an passé, des « petites mains » qui rendent un évènement d’une telle envergure possible. Résidente depuis plus de 20 ans en Principauté, la jeune Italienne, qui a grandi dans un environnement pro-Ferrari, partage ses souvenirs liés au sport automobile et son expérience des Grands Prix monégasques… Du reste, Charles Leclerc est aussi son petit-ami, depuis plus de quatre ans.

Présentée par de nombreux médias comme « femme de », Giada Gianni ne se résume pourtant pas à ce statut réducteur. Discrète par choix, mais certainement pas effacée, il est possible de la croiser avec son labrador chocolat, Napoleone, dans les rues monégasques. Mais c’est sans son fidèle ami que vêtue de rouge et de blanc – elle assure par « pure coïncidence » – Giada Gianni nous rencontre dans un café à la mode américaine, tout sourire, en ce début de semaine de Grand Prix. Si elle vit à Monaco depuis son plus jeune âge, la belle Italienne aux origines napolitaines a été bercée aux sons des moteurs de Formule 1, vrombissant en bruit de fond dans le salon familial. « Mon grand-père et mon père étaient fans de la Scuderia, qui représente un mythe en Italie. Tous les dimanches de Grand Prix, nous les passions devant la télévision, après le déjeuner. Je me souviens d’une fois où toute la famille s’était réunie à Naples. C’était l’époque où Rubens Barrichello était chez Ferrari (2000-2005)…»

Napoleone est déjà prêt pour dimanche et affiche clairement ses préférences !

Ferrari, une histoire de famille

En grandissant à Monaco, forcément, Giada Gianni n’échappe pas à l’ambiance festive de ce 6ème Grand Prix calendaire, réputé pour être « le » circuit incontournable. « Petite – j’étais encore dans une poussette – je portais un casque anti-bruit… à l’effigie de Ferrari ! », se remémore-t-elle. C’est alors naturellement que l’an dernier, la jeune étudiante en BTS comptabilité au lycée Albert Ier décide de s’impliquer davantage. « Je souhaitais travailler pendant cette manifestation dont l’ambiance est si particulière. J’aime le contact avec les gens de différentes nationalités. L’ACM m’a assignée au Centre d’Accréditation, situé sur la nouvelle digue du port ». Une expérience dont elle garde un souvenir impérissable. « C’est l’évènement de l’année ! Cela demande une organisation incroyable. Il faut aussi remercier les bénévoles qui donnent de leur temps », rappelle la jeune femme, qui garde depuis toujours le sens des réalités.

Le sport au centre de ses intérêts

Et si cette aficionada a le sport automobile dans le sang, elle est surtout passionnée de sport en général. Ancienne athlète de haut niveau, Giada Gianni a pratiqué la gymnastique acrobatique au sein du Femina Sports. Elle a été d’ailleurs double championne de France en trio dans sa catégorie et une fois vice-championne de France en duo. « Je m’entraînais aussi pour le New Generation, la compétition de cirque à Monaco, à raison de cinq fois minimum par semaine ». Ce n’est donc pas une surprise lorsqu’elle évoque son souhait de s’orienter vers un master management du luxe ou… du sport ! Si Giada Gianni trace sa propre route, elle assistera bien évidemment à la course ce dimanche. La Gazette de Monaco sera à ses côtés pour recueillir ses réactions. Elle nous accorde déjà cette confession : « Je porterai du rouge et du blanc ».

Délia Kriel

© Délia Kriel

A lire aussi...

  • Sport

La princesse Stéphanie devient la présidente d’honneur de l’ASM FF

18 juin 2019 - 17h06

Après l’engagement de Louis Ducruet en tant qu’ambassadeur de l’équipe féminine de football de Monaco, c’est au tour de la princesse Stéphanie d’en devenir la présidente d’honneur. Une excellente nouvelle…

Lire la suite
  • Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Pique-nique Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo