• Société
  • Sport

Giada Gianni, un destin rouge et blanc

23 mai 2019 - 9h00

Si l’on pourra l’apercevoir dans les paddocks lors du Grand Prix de Monaco, Giada Gianni faisait partie, l’an passé, des « petites mains » qui rendent un évènement d’une telle envergure possible. Résidente depuis plus de 20 ans en Principauté, la jeune Italienne, qui a grandi dans un environnement pro-Ferrari, partage ses souvenirs liés au sport automobile et son expérience des Grands Prix monégasques… Du reste, Charles Leclerc est aussi son petit-ami, depuis plus de quatre ans.

Présentée par de nombreux médias comme « femme de », Giada Gianni ne se résume pourtant pas à ce statut réducteur. Discrète par choix, mais certainement pas effacée, il est possible de la croiser avec son labrador chocolat, Napoleone, dans les rues monégasques. Mais c’est sans son fidèle ami que vêtue de rouge et de blanc – elle assure par « pure coïncidence » – Giada Gianni nous rencontre dans un café à la mode américaine, tout sourire, en ce début de semaine de Grand Prix. Si elle vit à Monaco depuis son plus jeune âge, la belle Italienne aux origines napolitaines a été bercée aux sons des moteurs de Formule 1, vrombissant en bruit de fond dans le salon familial. « Mon grand-père et mon père étaient fans de la Scuderia, qui représente un mythe en Italie. Tous les dimanches de Grand Prix, nous les passions devant la télévision, après le déjeuner. Je me souviens d’une fois où toute la famille s’était réunie à Naples. C’était l’époque où Rubens Barrichello était chez Ferrari (2000-2005)…»

Napoleone est déjà prêt pour dimanche et affiche clairement ses préférences !

Ferrari, une histoire de famille

En grandissant à Monaco, forcément, Giada Gianni n’échappe pas à l’ambiance festive de ce 6ème Grand Prix calendaire, réputé pour être « le » circuit incontournable. « Petite – j’étais encore dans une poussette – je portais un casque anti-bruit… à l’effigie de Ferrari ! », se remémore-t-elle. C’est alors naturellement que l’an dernier, la jeune étudiante en BTS comptabilité au lycée Albert Ier décide de s’impliquer davantage. « Je souhaitais travailler pendant cette manifestation dont l’ambiance est si particulière. J’aime le contact avec les gens de différentes nationalités. L’ACM m’a assignée au Centre d’Accréditation, situé sur la nouvelle digue du port ». Une expérience dont elle garde un souvenir impérissable. « C’est l’évènement de l’année ! Cela demande une organisation incroyable. Il faut aussi remercier les bénévoles qui donnent de leur temps », rappelle la jeune femme, qui garde depuis toujours le sens des réalités.

Le sport au centre de ses intérêts

Et si cette aficionada a le sport automobile dans le sang, elle est surtout passionnée de sport en général. Ancienne athlète de haut niveau, Giada Gianni a pratiqué la gymnastique acrobatique au sein du Femina Sports. Elle a été d’ailleurs double championne de France en trio dans sa catégorie et une fois vice-championne de France en duo. « Je m’entraînais aussi pour le New Generation, la compétition de cirque à Monaco, à raison de cinq fois minimum par semaine ». Ce n’est donc pas une surprise lorsqu’elle évoque son souhait de s’orienter vers un master management du luxe ou… du sport ! Si Giada Gianni trace sa propre route, elle assistera bien évidemment à la course ce dimanche. La Gazette de Monaco sera à ses côtés pour recueillir ses réactions. Elle nous accorde déjà cette confession : « Je porterai du rouge et du blanc ».

Délia Kriel

© Délia Kriel

A lire aussi...

  • Société

Baccalauréat : « 425 sur 427 candidats l’ont eu du premier coup »

7 juillet 2020 - 16h30

Dans ce contexte très particulier de l’année 2020, les lycéens de la Principauté obtiennent une nouvelle fois de remarquables résultats au baccalauréat avec un taux de réussite de 99,53% pour…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo