• Société
  • Sport

Giada Gianni, un destin rouge et blanc

23 mai 2019 - 9h00

Si l’on pourra l’apercevoir dans les paddocks lors du Grand Prix de Monaco, Giada Gianni faisait partie, l’an passé, des « petites mains » qui rendent un évènement d’une telle envergure possible. Résidente depuis plus de 20 ans en Principauté, la jeune Italienne, qui a grandi dans un environnement pro-Ferrari, partage ses souvenirs liés au sport automobile et son expérience des Grands Prix monégasques… Du reste, Charles Leclerc est aussi son petit-ami, depuis plus de quatre ans.

Présentée par de nombreux médias comme « femme de », Giada Gianni ne se résume pourtant pas à ce statut réducteur. Discrète par choix, mais certainement pas effacée, il est possible de la croiser avec son labrador chocolat, Napoleone, dans les rues monégasques. Mais c’est sans son fidèle ami que vêtue de rouge et de blanc – elle assure par « pure coïncidence » – Giada Gianni nous rencontre dans un café à la mode américaine, tout sourire, en ce début de semaine de Grand Prix. Si elle vit à Monaco depuis son plus jeune âge, la belle Italienne aux origines napolitaines a été bercée aux sons des moteurs de Formule 1, vrombissant en bruit de fond dans le salon familial. « Mon grand-père et mon père étaient fans de la Scuderia, qui représente un mythe en Italie. Tous les dimanches de Grand Prix, nous les passions devant la télévision, après le déjeuner. Je me souviens d’une fois où toute la famille s’était réunie à Naples. C’était l’époque où Rubens Barrichello était chez Ferrari (2000-2005)…»

Napoleone est déjà prêt pour dimanche et affiche clairement ses préférences !

Ferrari, une histoire de famille

En grandissant à Monaco, forcément, Giada Gianni n’échappe pas à l’ambiance festive de ce 6ème Grand Prix calendaire, réputé pour être « le » circuit incontournable. « Petite – j’étais encore dans une poussette – je portais un casque anti-bruit… à l’effigie de Ferrari ! », se remémore-t-elle. C’est alors naturellement que l’an dernier, la jeune étudiante en BTS comptabilité au lycée Albert Ier décide de s’impliquer davantage. « Je souhaitais travailler pendant cette manifestation dont l’ambiance est si particulière. J’aime le contact avec les gens de différentes nationalités. L’ACM m’a assignée au Centre d’Accréditation, situé sur la nouvelle digue du port ». Une expérience dont elle garde un souvenir impérissable. « C’est l’évènement de l’année ! Cela demande une organisation incroyable. Il faut aussi remercier les bénévoles qui donnent de leur temps », rappelle la jeune femme, qui garde depuis toujours le sens des réalités.

Le sport au centre de ses intérêts

Et si cette aficionada a le sport automobile dans le sang, elle est surtout passionnée de sport en général. Ancienne athlète de haut niveau, Giada Gianni a pratiqué la gymnastique acrobatique au sein du Femina Sports. Elle a été d’ailleurs double championne de France en trio dans sa catégorie et une fois vice-championne de France en duo. « Je m’entraînais aussi pour le New Generation, la compétition de cirque à Monaco, à raison de cinq fois minimum par semaine ». Ce n’est donc pas une surprise lorsqu’elle évoque son souhait de s’orienter vers un master management du luxe ou… du sport ! Si Giada Gianni trace sa propre route, elle assistera bien évidemment à la course ce dimanche. La Gazette de Monaco sera à ses côtés pour recueillir ses réactions. Elle nous accorde déjà cette confession : « Je porterai du rouge et du blanc ».

Délia Kriel

© Délia Kriel

A lire aussi...

  • Sport

Diego Rizzi et son équipe remportent le premier Challenge Prince Héréditaire Jacques

22 octobre 2019 - 16h54

L’Italien, au palmarès long comme le bras, a fait parler son talent, le week-end dernier. Son équipe est sortie vainqueur d’un tournoi international de pétanque organisé par la Fédération monégasque…

Lire la suite
  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 10h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo