• Politique

Georges Marsan réélu maire

16 avril 2019 - 16h39

Ce matin a eu lieu la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau Conseil communal au cours de laquelle Georges Marsan a été réélu maire de Monaco.

« Célébrer un nouveau conseil est un moment solennel qui réunit l’ensemble des élus pendant quatre années avec la responsabilité de finaliser ses engagements vis-à-vis des Monégasques et des résidents », a déclaré Claude Bollati, doyen du Conseil communal avant de procéder à l’élection du maire pour laquelle un seul candidat était en lice. Ainsi, Georges Marsan a été réélu maire pour la cinquième fois, mais pas totalement à l’unanimité puisqu’il y a eu deux votes blancs.

Les thématiques phares : la colonne vertébrale du mandat

« Je veux maintenir l’évolution de notre organisation, qui a débuté en 2006, pour cela chacun doit sortir de sa zone de confort, autant les équipes permanentes que les élus […] Nous serons les premiers à nous remettre en question en montrant que nous sommes capables de proposer une organisation qui correspond aux enjeux qui s’offrent à nous », a affirmé le maire avant de citer les huit thématiques principales du mandat : les transitions énergétique et numérique, le social, les animations et les loisirs, la culture, la jeunesse, la tradition et le patrimoine ainsi que le développement des ressources financières. Par ailleurs, Georges Marsan a annoncé lors de son discours qu’il assurera la responsabilité des sujets concernant « la police municipale et l’action sociale ».

Parité hommes-femmes, la mairie bon élève

C’est une première également en Principauté puisque le Conseil communal est désormais composé d’une équipe comprenant autant d’hommes que de femmes, une « fierté » pour Georges Marsan. A noter aussi que trois femmes ont été élues à la tête des adjoints : Camille Svara, Marjorie Crovetto Harroch et Françoise Gamerdinger.

La nouvelle élue Mélanie Flachaire, s’est vu attribuer, quant à elle, la délégation concernant l’Espace Léo Ferré.

Liste des adjoints :

1e adjoint : Camille Svara

2e adjoint : Marjorie Crovetto Harroch

3e adjoint : Françoise Gamerdinger

4e adjoint : Jacques Pastor

5e adjoint : Nicolas Croesi

6e adjoint : Jean-Marc Deoriti-Castellini

7e adjoint : Chloé Boscagli Leclercq

8e adjoint : Axelle Amalberti Verdino

9e adjoint : Charles Maricic

10e adjoint : Karyn Ardisson Salopek

11e adjoint : François Lallemand

12e adjoint : André J. Campana

13e adjoint : Claude Bollati

 

Daniela Guerra

©WSM/Colman

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo