• Politique

Georges Marsan réélu maire

16 avril 2019 - 16h39

Ce matin a eu lieu la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau Conseil communal au cours de laquelle Georges Marsan a été réélu maire de Monaco.

« Célébrer un nouveau conseil est un moment solennel qui réunit l’ensemble des élus pendant quatre années avec la responsabilité de finaliser ses engagements vis-à-vis des Monégasques et des résidents », a déclaré Claude Bollati, doyen du Conseil communal avant de procéder à l’élection du maire pour laquelle un seul candidat était en lice. Ainsi, Georges Marsan a été réélu maire pour la cinquième fois, mais pas totalement à l’unanimité puisqu’il y a eu deux votes blancs.

Les thématiques phares : la colonne vertébrale du mandat

« Je veux maintenir l’évolution de notre organisation, qui a débuté en 2006, pour cela chacun doit sortir de sa zone de confort, autant les équipes permanentes que les élus […] Nous serons les premiers à nous remettre en question en montrant que nous sommes capables de proposer une organisation qui correspond aux enjeux qui s’offrent à nous », a affirmé le maire avant de citer les huit thématiques principales du mandat : les transitions énergétique et numérique, le social, les animations et les loisirs, la culture, la jeunesse, la tradition et le patrimoine ainsi que le développement des ressources financières. Par ailleurs, Georges Marsan a annoncé lors de son discours qu’il assurera la responsabilité des sujets concernant « la police municipale et l’action sociale ».

Parité hommes-femmes, la mairie bon élève

C’est une première également en Principauté puisque le Conseil communal est désormais composé d’une équipe comprenant autant d’hommes que de femmes, une « fierté » pour Georges Marsan. A noter aussi que trois femmes ont été élues à la tête des adjoints : Camille Svara, Marjorie Crovetto Harroch et Françoise Gamerdinger.

La nouvelle élue Mélanie Flachaire, s’est vu attribuer, quant à elle, la délégation concernant l’Espace Léo Ferré.

Liste des adjoints :

1e adjoint : Camille Svara

2e adjoint : Marjorie Crovetto Harroch

3e adjoint : Françoise Gamerdinger

4e adjoint : Jacques Pastor

5e adjoint : Nicolas Croesi

6e adjoint : Jean-Marc Deoriti-Castellini

7e adjoint : Chloé Boscagli Leclercq

8e adjoint : Axelle Amalberti Verdino

9e adjoint : Charles Maricic

10e adjoint : Karyn Ardisson Salopek

11e adjoint : François Lallemand

12e adjoint : André J. Campana

13e adjoint : Claude Bollati

 

Daniela Guerra

©WSM/Colman

A lire aussi...

  • Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le…

Lire la suite
  • Politique

Les lettres de créance du nouvel ambassadeur de France

19 septembre 2019 - 15h50

Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, s’est rendu ce matin au Palais princier pour présenter ses lettres de créance au Souverain. Il  succède à Marine de Carné-Trécesson qui a…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo