• Société

Georges Marsan : « Nous continuerons à nous faire entendre, même comprendre »

17 janvier 2020 - 11h54

Hier, le maire de Monaco, Georges Marsan, entouré de sept de ses élus communaux, a reçu la presse en milieu d’après-midi dans la salle des mariages pour sa traditionnelle cérémonie de vœux. Il a rappelé les actions menées par ses services et annoncé que ce mandat serait placé « sous le signe de la transition numérique ».

Axelle Amalberti Verdino, Chloé Boscagli Leclercq, Nicolas Croesi, Marjorie Crovetto-Harroch, Jean-Marc Deoriti-Castellini, Mélanie Flachaire et Jacques Pastor étaient aux côtés de Georges Marsan lors de sa traditionnelle cérémonie de vœux à la presse. Le maire a tenu à rendre hommage « à cette presse multisupports : papier, radio, télé, web, pluraliste, multilingue, à destination de tous » appelant « cette diversité et cette qualité » à perdurer. Réélu l’an passé, il a confirmé que son « programme sera mis en œuvre afin de répondre aux attentes de la population » avant d’expliquer que « ce mandat sera placé sous le signe de la transition numérique ».

 

Le Maire Georges Marsan a présenté ses voeux à la presse © Alberto Colman – WSM

 

E-services et environnement

Parmi les projets numériques réalisés en 2019 : la mise en place du service PayByPhone pour le stationnement urbain, les demandes d’actes civil en ligne, la dématérialisation des appels d’offres et le portail familles. Georges Marsan a toutefois souligné que « le projet d’envergure sur lequel nous travaillons main dans la main avec le gouvernement concerne la mise en place de la 2e génération de la carte d’identité monégasque ». Cette dernière devrait voir le jour en 2021. Autre sujet sur lequel la mairie se veut particulièrement active : le développement durable. Avec des opérations telles que Monaco s’Engage contre le Gaspillage. La prochaine collecte d’articles de puériculture au profit d’associations locales sera organisée les 4 et 5 février prochains à l’Espace Léo Ferré. D’autres initiatives comme les éco-verres ou bornes éco-mégots sur le village de Noël seront reconduites.

 

Le Maire entouré des membres du Conseil Communal et des représentants de la presse locale © Mairie de Monaco

 

Travaux nécessaires

Le maire a ensuite listé les activités historiques que sont la culture, le social, le patrimoine et les traditions, l’animation et les loisirs ainsi que la jeunesse avant d’évoquer les « nombreux et indispensables projets qui nécessitent des travaux. »  Parmi lesquels la réfection de la Halle du Marché de La Condamine ou encore le relogement définitif du Club Le Temps de Vivre au premier étage de la Villa Lamartine. Pour réaliser notamment ces travaux, Georges Marsan a rappelé qu’un « budget primitif record pour 2020, de 74 722 000 euros » avait été voté en séance publique le 17 décembre dernier. Enfin, il a également souligné qu’il persisterait « à affirmer » la place et le rôle de la plus ancienne institution de Monaco, notamment auprès du gouvernement. « Nous continuerons à nous faire entendre, même comprendre, comme nous l’avons fait en 2019.» Derrière cette petite phrase, l’élu a fait allusion aux projets de l’Etat pouvant intégrer des locaux nécessaires tels que des crèches. Cela sera notamment le cas dans le cadre des opérations Palais Honoria et Testimonio II.

Délia KRIEL

© DK

A lire aussi...

  • Société

Plus de 1000 visiteurs à la première exposition féline

29 septembre 2020 - 07h32

Ce week-end avait lieu pour la première fois sous cette forme, l’exposition féline internationale, organisée par l’association monégasque De Gati De Mùnegu. Samedi et dimanche, plus de 130 chats y…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 et cinq guérisons ce lundi 28 septembre

28 septembre 2020 - 19h20

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 212 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, onze patients sont pris en charge au CHPG : deux patients, dont un…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo