• Politique

Georges Marsan appelle les Monégasques aux urnes

5 mars 2019 - 17h20

Mobiliser la population à voter le 17 mars prochain est une priorité pour l’actuel maire. Ce matin, la deuxième partie du programme de l’Evolution Communale a été révélée. Au menu, plus d’animations et loisirs pour petits et grands, des travaux de rénovation au marché de La Condamine, et le développement d’une « identité » numérique pour les monégasques et pour les résidents. Le jeudi 7 mars la campagne de mobilisation continue avec un « verre de l’amitié ».

« Un marché doit rester traditionnel », rappelle Jean-Marc Deoriti-Castellini, délégué au service animations. Premier lieu de petite restauration en Principauté, le marché de La Condamine a fait peau neuve en 2018, grâce au nouveau mobilier et aux travaux réalisés. Pour 2019, l’embellissement de cet endroit populaire continue, notamment avec la rénovation de l’extérieur de la halle, la relance du commerce de détail avec l’offre de produits naturels et l’ouverture au 15 avril du restaurant Terrasse du Marché entre autres…

En ce qui concerne les animations, le salon du Livre gourmand va être renouvelé, et de nombreux loisirs, activités et spectacles seront développés à la Médiathèque, et à l’Espace Léo Ferré. Pour Jacques Pastor, délégué des sports et des associations : « Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir les yeux des personnes briller pendant le Monaco Art et Ciel (Concours international de feux d’artifice N.D.L.R.). »

Un budget conséquent pour la sécurité informatique

« L’informatique est présente à la mairie, mais elle n’est pas visible », affirme Charles Maricic, délégué au service informatique. L’enjeu principal de cette mandature est, avec le gouvernement, le développement d’une identité numérique nationale pour les Monégasques et pour les résidents, conforme aux règles européennes et permettant de relier dans un second temps, le pôle santé. Puis en 2023, elle donnera également la possibilité de voter électroniquement.  A noter donc, l’importance du pôle de sécurité informatique, dont le budget augmente d’année en année entre 10% et 15%, et est il actuellement d’un million d’euros pour le mandat à venir.

D’autres sujets ont été abordés, comme le renouvellement des sorties et de voyages pour les seniors du club Le Temps de Vivre, le réaménagement des locaux pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et l’éventuel aménagement des horaires des agents de la mairie.

Un fascicule avec l’intégralité du programme sera donné aux personnes présentes lors du verre de l’amitié le jeudi 7 mars au Monte-Carlo Bar, et lors de la réunion prévue le jeudi 14 mars à la salle Gaston Médecin à 20h.

Daniela Guerra

© DK

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique
  • Technologie

Monaco : le virage numérique

2 mai 2019 - 14h19

Le prince Albert II a ouvert la présentation du programme Extended Monaco mardi soir au Yacht Club de Monaco devant les nombreuses personnalités politiques et économiques venues y assister. « J’ai…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo