• Politique

Georges Marsan appelle les Monégasques aux urnes

5 mars 2019 - 17h20

Mobiliser la population à voter le 17 mars prochain est une priorité pour l’actuel maire. Ce matin, la deuxième partie du programme de l’Evolution Communale a été révélée. Au menu, plus d’animations et loisirs pour petits et grands, des travaux de rénovation au marché de La Condamine, et le développement d’une « identité » numérique pour les monégasques et pour les résidents. Le jeudi 7 mars la campagne de mobilisation continue avec un « verre de l’amitié ».

« Un marché doit rester traditionnel », rappelle Jean-Marc Deoriti-Castellini, délégué au service animations. Premier lieu de petite restauration en Principauté, le marché de La Condamine a fait peau neuve en 2018, grâce au nouveau mobilier et aux travaux réalisés. Pour 2019, l’embellissement de cet endroit populaire continue, notamment avec la rénovation de l’extérieur de la halle, la relance du commerce de détail avec l’offre de produits naturels et l’ouverture au 15 avril du restaurant Terrasse du Marché entre autres…

En ce qui concerne les animations, le salon du Livre gourmand va être renouvelé, et de nombreux loisirs, activités et spectacles seront développés à la Médiathèque, et à l’Espace Léo Ferré. Pour Jacques Pastor, délégué des sports et des associations : « Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir les yeux des personnes briller pendant le Monaco Art et Ciel (Concours international de feux d’artifice N.D.L.R.). »

Un budget conséquent pour la sécurité informatique

« L’informatique est présente à la mairie, mais elle n’est pas visible », affirme Charles Maricic, délégué au service informatique. L’enjeu principal de cette mandature est, avec le gouvernement, le développement d’une identité numérique nationale pour les Monégasques et pour les résidents, conforme aux règles européennes et permettant de relier dans un second temps, le pôle santé. Puis en 2023, elle donnera également la possibilité de voter électroniquement.  A noter donc, l’importance du pôle de sécurité informatique, dont le budget augmente d’année en année entre 10% et 15%, et est il actuellement d’un million d’euros pour le mandat à venir.

D’autres sujets ont été abordés, comme le renouvellement des sorties et de voyages pour les seniors du club Le Temps de Vivre, le réaménagement des locaux pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et l’éventuel aménagement des horaires des agents de la mairie.

Un fascicule avec l’intégralité du programme sera donné aux personnes présentes lors du verre de l’amitié le jeudi 7 mars au Monte-Carlo Bar, et lors de la réunion prévue le jeudi 14 mars à la salle Gaston Médecin à 20h.

Daniela Guerra

© DK

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Politique

Etablissement de relations diplomatiques entre Monaco et le Cambodge

15 juillet 2019 - 15h03

Monaco et le Cambodge ont officiellement établi leurs relations diplomatiques par la signature, le 11 juillet 2019, d’un communiqué conjoint. Ce document a été signé par Christophe Steiner, ambassadeur de…

Lire la suite
LIVE !
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Ventes aux enchères ce jour
18 juillet 2019 - 16h41
Artcurial : From Brazil to Monaco à 11h30, horlogerie de collection à 14h30 et joaillerie à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 10h30, 14h30 et 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Extension en mer : une étape cruciale !
18 juillet 2019 - 12h12
Depuis les premières heures de la journée, les équipes du projet procèdent à la pose du dernier caisson de la ceinture périmétrale. Dès ce soir, il sera donc possible d'observer les contours précis de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Une étape stratégique dans la réalisation d'un projet d'ampleur structurant pour la Principauté.  
Soirée caritative « ApéroGolf » à Atrego dès 18h
18 juillet 2019 - 11h45
En collaboration avec la boutique monégasque One Eagle, le restaurant Atrego propose une soirée sur le thème du golf  dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Flavien.
Concert de l’OPMC au Palais
18 juillet 2019 - 10h00
Rendez-vous musical sous la direction de Alain Altinoglu avec Nora Gubisch, mezzo-soprano. Au programme : Alain Altinoglu et Maurice Ravel.
Ventes aux enchères demain :
18 juillet 2019 - 09h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30 et 19h, Montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo