• Politique

Georges Marsan appelle les Monégasques aux urnes

5 mars 2019 - 17h20

Mobiliser la population à voter le 17 mars prochain est une priorité pour l’actuel maire. Ce matin, la deuxième partie du programme de l’Evolution Communale a été révélée. Au menu, plus d’animations et loisirs pour petits et grands, des travaux de rénovation au marché de La Condamine, et le développement d’une « identité » numérique pour les monégasques et pour les résidents. Le jeudi 7 mars la campagne de mobilisation continue avec un « verre de l’amitié ».

« Un marché doit rester traditionnel », rappelle Jean-Marc Deoriti-Castellini, délégué au service animations. Premier lieu de petite restauration en Principauté, le marché de La Condamine a fait peau neuve en 2018, grâce au nouveau mobilier et aux travaux réalisés. Pour 2019, l’embellissement de cet endroit populaire continue, notamment avec la rénovation de l’extérieur de la halle, la relance du commerce de détail avec l’offre de produits naturels et l’ouverture au 15 avril du restaurant Terrasse du Marché entre autres…

En ce qui concerne les animations, le salon du Livre gourmand va être renouvelé, et de nombreux loisirs, activités et spectacles seront développés à la Médiathèque, et à l’Espace Léo Ferré. Pour Jacques Pastor, délégué des sports et des associations : « Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir les yeux des personnes briller pendant le Monaco Art et Ciel (Concours international de feux d’artifice N.D.L.R.). »

Un budget conséquent pour la sécurité informatique

« L’informatique est présente à la mairie, mais elle n’est pas visible », affirme Charles Maricic, délégué au service informatique. L’enjeu principal de cette mandature est, avec le gouvernement, le développement d’une identité numérique nationale pour les Monégasques et pour les résidents, conforme aux règles européennes et permettant de relier dans un second temps, le pôle santé. Puis en 2023, elle donnera également la possibilité de voter électroniquement.  A noter donc, l’importance du pôle de sécurité informatique, dont le budget augmente d’année en année entre 10% et 15%, et est il actuellement d’un million d’euros pour le mandat à venir.

D’autres sujets ont été abordés, comme le renouvellement des sorties et de voyages pour les seniors du club Le Temps de Vivre, le réaménagement des locaux pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et l’éventuel aménagement des horaires des agents de la mairie.

Un fascicule avec l’intégralité du programme sera donné aux personnes présentes lors du verre de l’amitié le jeudi 7 mars au Monte-Carlo Bar, et lors de la réunion prévue le jeudi 14 mars à la salle Gaston Médecin à 20h.

Daniela Guerra

© DK

A lire aussi...

  • Politique

Rapport du Sénat français sur les négociations Monaco-UE

18 mars 2019 - 10h18

A l’occasion des négociations entre Monaco et l’Union européenne pour un éventuel accord d’association et dans le cadre des relations entre la France et la Principauté, la commission des Affaires…

Lire la suite
  • Politique

Evolution Communale élue au premier tour

18 mars 2019 - 06h10

Avec un taux de participation de 46,49%, la liste l’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan a été élue lors des suffrages d’hier. L’Espace Léo Ferré affichait complet…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52