• Politique

Georges Marsan appelle les Monégasques aux urnes

5 mars 2019 - 17h20

Mobiliser la population à voter le 17 mars prochain est une priorité pour l’actuel maire. Ce matin, la deuxième partie du programme de l’Evolution Communale a été révélée. Au menu, plus d’animations et loisirs pour petits et grands, des travaux de rénovation au marché de La Condamine, et le développement d’une « identité » numérique pour les monégasques et pour les résidents. Le jeudi 7 mars la campagne de mobilisation continue avec un « verre de l’amitié ».

« Un marché doit rester traditionnel », rappelle Jean-Marc Deoriti-Castellini, délégué au service animations. Premier lieu de petite restauration en Principauté, le marché de La Condamine a fait peau neuve en 2018, grâce au nouveau mobilier et aux travaux réalisés. Pour 2019, l’embellissement de cet endroit populaire continue, notamment avec la rénovation de l’extérieur de la halle, la relance du commerce de détail avec l’offre de produits naturels et l’ouverture au 15 avril du restaurant Terrasse du Marché entre autres…

En ce qui concerne les animations, le salon du Livre gourmand va être renouvelé, et de nombreux loisirs, activités et spectacles seront développés à la Médiathèque, et à l’Espace Léo Ferré. Pour Jacques Pastor, délégué des sports et des associations : « Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir les yeux des personnes briller pendant le Monaco Art et Ciel (Concours international de feux d’artifice N.D.L.R.). »

Un budget conséquent pour la sécurité informatique

« L’informatique est présente à la mairie, mais elle n’est pas visible », affirme Charles Maricic, délégué au service informatique. L’enjeu principal de cette mandature est, avec le gouvernement, le développement d’une identité numérique nationale pour les Monégasques et pour les résidents, conforme aux règles européennes et permettant de relier dans un second temps, le pôle santé. Puis en 2023, elle donnera également la possibilité de voter électroniquement.  A noter donc, l’importance du pôle de sécurité informatique, dont le budget augmente d’année en année entre 10% et 15%, et est il actuellement d’un million d’euros pour le mandat à venir.

D’autres sujets ont été abordés, comme le renouvellement des sorties et de voyages pour les seniors du club Le Temps de Vivre, le réaménagement des locaux pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et l’éventuel aménagement des horaires des agents de la mairie.

Un fascicule avec l’intégralité du programme sera donné aux personnes présentes lors du verre de l’amitié le jeudi 7 mars au Monte-Carlo Bar, et lors de la réunion prévue le jeudi 14 mars à la salle Gaston Médecin à 20h.

Daniela Guerra

© DK

A lire aussi...

  • Politique

Déplacement du Souverain à Valmont et Rouen

15 septembre 2019 - 16h10

Vendredi dernier, le Prince s’est rendu à Valmont et Rouen (Seine Maritime) pour une visite amicale dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à sa…

Lire la suite
  • Politique

Trois nouveaux ambassadeurs à Monaco

14 septembre 2019 - 11h20

Le Saint-Siège, l’Autriche et le Danemark ont de nouveau représentants diplomatiques. Ils ont présenté leurs Lettres de créance au Prince le matin du 10 septembre. Mgr Antonio Arcari, Michael Linhart…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo