• Sport

Freiné par Ferrari, Charles Leclerc prend la 5e place

14 avril 2019 - 10h45

Le Monégasque, freiné par la stratégie de son écurie, n’a pu faire mieux que cinquième d’un Grand Prix de Chine tactique, remporté par Lewis Hamilton (Mercedes) ce matin. Il aura malgré tout montré beaucoup d’engagement, notamment face à Valtteri Bottas.

Mercedes a gagné et Red Bull a dicté et influencé la stratégie de Ferrari. Voilà comment l’on pourrait résumer le Grand Prix de Chine qui s’est disputé ce matin au circuit international de Shanghaï, le 1 000e de l’Histoire de la Formule 1, dont Lewis Hamilton est sorti vainqueur, devant Valtteri Bottas. L’Anglais signait ainsi son deuxième succès consécutif, le 75e de sa carrière. Et Charles Leclerc, dans tout ça ? Il a pris la 5e place, faute de mieux, à 3’6 de Max Verstappen. Parti en quatrième position sur la grille de départ, il avait pourtant gagné un rang dès le premier virage, doublant Sebastian Vettel. Mais voilà que ce dernier, alors même qu’il avoue « avoir du mal » à recoller avec son coéquipier, le dépasse, profitant d’une consigne de Ferrari au 11e tour qui, d’abord demande au Monégasque d’accélérer, puis lui enjoint de laisser passer l’Allemand. Un déchirement pour Charles Leclerc, ce dernier tentant d’expliquer la réalité de la piste. Puis, dépité, questionne : « On fait quoi ? (…) Je perds beaucoup de temps. » Interrogé par Canal+ sur cette stratégie, Charles Leclerc répondait : « Après cela, on avait la même performance, je suis resté derrière et j’ai encore plus abîmé les pneus. » Puis battait en touche : « Il faut que j’en discute, que je regarde l’image générale de la course. Du cockpit, c’était un peu difficile à gérer, mais bon, parfois, on ne voit pas les mêmes choses que l’on voit sur l’écran. Je ne veux pas commenter. » Comme si cela ne suffisait, Red Bull entrait en jeu. L’arrêt aux stands de Max Verstappen au 19e tour obligeait Ferrari à répondre instantanément avec Sebastien Vettel. Brouillés la veille lors des qualifications, les deux pilotes s’adonnaient à une lutte intense, roues contre roues, le Néerlandais imposant une grosse pression. 

Désavantagé mais battant

Charles Leclerc était le dernier du Top 5 à rentrer aux stands (23 tours), passant en pneus durs (blancs) et reprenant la course en 5e position. Distancé de huit secondes par Max Verstappen, il demandait : « Je dois faire attention aux pneus ? » Réponse immédiate : « Non, accélère. » Et le Monégasque de prouver ses qualités, fondant sur Red Bull et récupérant plus de cinq secondes ! Mais, de nouveau, l’écurie autrichienne contrecarrait les plans de Ferrari, avec un second arrêt au 35e tour. Sebastian Vettel suivait, tout comme les deux Mercedes, facilement en tête tout au long de la course. Charles Leclerc devait attendre sept tours supplémentaires et défendre sur Valtteri Bottas. Désavantagé face au Finlandais qui venait de revêtir un nouveau train de pneus médiums, le Monégasque luttait, retardait l’échéance, avant de se résoudre… Rebelotte face à son coéquipier. Il passait la ligne d’arrivée devant Pierre Gasly (Red Bull, meilleur temps sur piste), Daniel Ricciardo (Renault, qui marquait ses premiers points) ou encore Sergio Perez (Racing Point) et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Le prochain Grand Prix, prévu dans deux semaines à Bakou, lui rappellera de bons souvenirs : c’est en Azerbaïdjan, l’an dernier, qu’il a inscrit ses premiers points à la grâce d’une sixième place solide.

Jérémie Bernigole

Ferrari

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo