• Sport

Freiné par Ferrari, Charles Leclerc prend la 5e place

14 avril 2019 - 10h45

Le Monégasque, freiné par la stratégie de son écurie, n’a pu faire mieux que cinquième d’un Grand Prix de Chine tactique, remporté par Lewis Hamilton (Mercedes) ce matin. Il aura malgré tout montré beaucoup d’engagement, notamment face à Valtteri Bottas.

Mercedes a gagné et Red Bull a dicté et influencé la stratégie de Ferrari. Voilà comment l’on pourrait résumer le Grand Prix de Chine qui s’est disputé ce matin au circuit international de Shanghaï, le 1 000e de l’Histoire de la Formule 1, dont Lewis Hamilton est sorti vainqueur, devant Valtteri Bottas. L’Anglais signait ainsi son deuxième succès consécutif, le 75e de sa carrière. Et Charles Leclerc, dans tout ça ? Il a pris la 5e place, faute de mieux, à 3’6 de Max Verstappen. Parti en quatrième position sur la grille de départ, il avait pourtant gagné un rang dès le premier virage, doublant Sebastian Vettel. Mais voilà que ce dernier, alors même qu’il avoue « avoir du mal » à recoller avec son coéquipier, le dépasse, profitant d’une consigne de Ferrari au 11e tour qui, d’abord demande au Monégasque d’accélérer, puis lui enjoint de laisser passer l’Allemand. Un déchirement pour Charles Leclerc, ce dernier tentant d’expliquer la réalité de la piste. Puis, dépité, questionne : « On fait quoi ? (…) Je perds beaucoup de temps. » Interrogé par Canal+ sur cette stratégie, Charles Leclerc répondait : « Après cela, on avait la même performance, je suis resté derrière et j’ai encore plus abîmé les pneus. » Puis battait en touche : « Il faut que j’en discute, que je regarde l’image générale de la course. Du cockpit, c’était un peu difficile à gérer, mais bon, parfois, on ne voit pas les mêmes choses que l’on voit sur l’écran. Je ne veux pas commenter. » Comme si cela ne suffisait, Red Bull entrait en jeu. L’arrêt aux stands de Max Verstappen au 19e tour obligeait Ferrari à répondre instantanément avec Sebastien Vettel. Brouillés la veille lors des qualifications, les deux pilotes s’adonnaient à une lutte intense, roues contre roues, le Néerlandais imposant une grosse pression. 

Désavantagé mais battant

Charles Leclerc était le dernier du Top 5 à rentrer aux stands (23 tours), passant en pneus durs (blancs) et reprenant la course en 5e position. Distancé de huit secondes par Max Verstappen, il demandait : « Je dois faire attention aux pneus ? » Réponse immédiate : « Non, accélère. » Et le Monégasque de prouver ses qualités, fondant sur Red Bull et récupérant plus de cinq secondes ! Mais, de nouveau, l’écurie autrichienne contrecarrait les plans de Ferrari, avec un second arrêt au 35e tour. Sebastian Vettel suivait, tout comme les deux Mercedes, facilement en tête tout au long de la course. Charles Leclerc devait attendre sept tours supplémentaires et défendre sur Valtteri Bottas. Désavantagé face au Finlandais qui venait de revêtir un nouveau train de pneus médiums, le Monégasque luttait, retardait l’échéance, avant de se résoudre… Rebelotte face à son coéquipier. Il passait la ligne d’arrivée devant Pierre Gasly (Red Bull, meilleur temps sur piste), Daniel Ricciardo (Renault, qui marquait ses premiers points) ou encore Sergio Perez (Racing Point) et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Le prochain Grand Prix, prévu dans deux semaines à Bakou, lui rappellera de bons souvenirs : c’est en Azerbaïdjan, l’an dernier, qu’il a inscrit ses premiers points à la grâce d’une sixième place solide.

Jérémie Bernigole

Ferrari

A lire aussi...

  • Sport

Diego Rizzi et son équipe remportent le premier Challenge Prince Héréditaire Jacques

22 octobre 2019 - 16h54

L’Italien, au palmarès long comme le bras, a fait parler son talent, le week-end dernier. Son équipe est sortie vainqueur d’un tournoi international de pétanque organisé par la Fédération monégasque…

Lire la suite
  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 10h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo