• Sport

Freiné par Ferrari, Charles Leclerc prend la 5e place

14 avril 2019 - 10h45

Le Monégasque, freiné par la stratégie de son écurie, n’a pu faire mieux que cinquième d’un Grand Prix de Chine tactique, remporté par Lewis Hamilton (Mercedes) ce matin. Il aura malgré tout montré beaucoup d’engagement, notamment face à Valtteri Bottas.

Mercedes a gagné et Red Bull a dicté et influencé la stratégie de Ferrari. Voilà comment l’on pourrait résumer le Grand Prix de Chine qui s’est disputé ce matin au circuit international de Shanghaï, le 1 000e de l’Histoire de la Formule 1, dont Lewis Hamilton est sorti vainqueur, devant Valtteri Bottas. L’Anglais signait ainsi son deuxième succès consécutif, le 75e de sa carrière. Et Charles Leclerc, dans tout ça ? Il a pris la 5e place, faute de mieux, à 3’6 de Max Verstappen. Parti en quatrième position sur la grille de départ, il avait pourtant gagné un rang dès le premier virage, doublant Sebastian Vettel. Mais voilà que ce dernier, alors même qu’il avoue « avoir du mal » à recoller avec son coéquipier, le dépasse, profitant d’une consigne de Ferrari au 11e tour qui, d’abord demande au Monégasque d’accélérer, puis lui enjoint de laisser passer l’Allemand. Un déchirement pour Charles Leclerc, ce dernier tentant d’expliquer la réalité de la piste. Puis, dépité, questionne : « On fait quoi ? (…) Je perds beaucoup de temps. » Interrogé par Canal+ sur cette stratégie, Charles Leclerc répondait : « Après cela, on avait la même performance, je suis resté derrière et j’ai encore plus abîmé les pneus. » Puis battait en touche : « Il faut que j’en discute, que je regarde l’image générale de la course. Du cockpit, c’était un peu difficile à gérer, mais bon, parfois, on ne voit pas les mêmes choses que l’on voit sur l’écran. Je ne veux pas commenter. » Comme si cela ne suffisait, Red Bull entrait en jeu. L’arrêt aux stands de Max Verstappen au 19e tour obligeait Ferrari à répondre instantanément avec Sebastien Vettel. Brouillés la veille lors des qualifications, les deux pilotes s’adonnaient à une lutte intense, roues contre roues, le Néerlandais imposant une grosse pression. 

Désavantagé mais battant

Charles Leclerc était le dernier du Top 5 à rentrer aux stands (23 tours), passant en pneus durs (blancs) et reprenant la course en 5e position. Distancé de huit secondes par Max Verstappen, il demandait : « Je dois faire attention aux pneus ? » Réponse immédiate : « Non, accélère. » Et le Monégasque de prouver ses qualités, fondant sur Red Bull et récupérant plus de cinq secondes ! Mais, de nouveau, l’écurie autrichienne contrecarrait les plans de Ferrari, avec un second arrêt au 35e tour. Sebastian Vettel suivait, tout comme les deux Mercedes, facilement en tête tout au long de la course. Charles Leclerc devait attendre sept tours supplémentaires et défendre sur Valtteri Bottas. Désavantagé face au Finlandais qui venait de revêtir un nouveau train de pneus médiums, le Monégasque luttait, retardait l’échéance, avant de se résoudre… Rebelotte face à son coéquipier. Il passait la ligne d’arrivée devant Pierre Gasly (Red Bull, meilleur temps sur piste), Daniel Ricciardo (Renault, qui marquait ses premiers points) ou encore Sergio Perez (Racing Point) et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Le prochain Grand Prix, prévu dans deux semaines à Bakou, lui rappellera de bons souvenirs : c’est en Azerbaïdjan, l’an dernier, qu’il a inscrit ses premiers points à la grâce d’une sixième place solide.

Jérémie Bernigole

Ferrari

A lire aussi...

  • Sport

Un nouvel art martial… monégasque !

8 juillet 2020 - 09h49

Le directeur technique fondateur de l’Académie internationale d’arts martiaux de Monaco et champion du monde de Krav-maga, Claude Pouget, vient de créer un nouvel art martial, le Muneguda. Présentation. Synthèse…

Lire la suite
  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo