• Sport

Freiné par Ferrari, Charles Leclerc prend la 5e place

14 avril 2019 - 10h45

Le Monégasque, freiné par la stratégie de son écurie, n’a pu faire mieux que cinquième d’un Grand Prix de Chine tactique, remporté par Lewis Hamilton (Mercedes) ce matin. Il aura malgré tout montré beaucoup d’engagement, notamment face à Valtteri Bottas.

Mercedes a gagné et Red Bull a dicté et influencé la stratégie de Ferrari. Voilà comment l’on pourrait résumer le Grand Prix de Chine qui s’est disputé ce matin au circuit international de Shanghaï, le 1 000e de l’Histoire de la Formule 1, dont Lewis Hamilton est sorti vainqueur, devant Valtteri Bottas. L’Anglais signait ainsi son deuxième succès consécutif, le 75e de sa carrière. Et Charles Leclerc, dans tout ça ? Il a pris la 5e place, faute de mieux, à 3’6 de Max Verstappen. Parti en quatrième position sur la grille de départ, il avait pourtant gagné un rang dès le premier virage, doublant Sebastian Vettel. Mais voilà que ce dernier, alors même qu’il avoue « avoir du mal » à recoller avec son coéquipier, le dépasse, profitant d’une consigne de Ferrari au 11e tour qui, d’abord demande au Monégasque d’accélérer, puis lui enjoint de laisser passer l’Allemand. Un déchirement pour Charles Leclerc, ce dernier tentant d’expliquer la réalité de la piste. Puis, dépité, questionne : « On fait quoi ? (…) Je perds beaucoup de temps. » Interrogé par Canal+ sur cette stratégie, Charles Leclerc répondait : « Après cela, on avait la même performance, je suis resté derrière et j’ai encore plus abîmé les pneus. » Puis battait en touche : « Il faut que j’en discute, que je regarde l’image générale de la course. Du cockpit, c’était un peu difficile à gérer, mais bon, parfois, on ne voit pas les mêmes choses que l’on voit sur l’écran. Je ne veux pas commenter. » Comme si cela ne suffisait, Red Bull entrait en jeu. L’arrêt aux stands de Max Verstappen au 19e tour obligeait Ferrari à répondre instantanément avec Sebastien Vettel. Brouillés la veille lors des qualifications, les deux pilotes s’adonnaient à une lutte intense, roues contre roues, le Néerlandais imposant une grosse pression. 

Désavantagé mais battant

Charles Leclerc était le dernier du Top 5 à rentrer aux stands (23 tours), passant en pneus durs (blancs) et reprenant la course en 5e position. Distancé de huit secondes par Max Verstappen, il demandait : « Je dois faire attention aux pneus ? » Réponse immédiate : « Non, accélère. » Et le Monégasque de prouver ses qualités, fondant sur Red Bull et récupérant plus de cinq secondes ! Mais, de nouveau, l’écurie autrichienne contrecarrait les plans de Ferrari, avec un second arrêt au 35e tour. Sebastian Vettel suivait, tout comme les deux Mercedes, facilement en tête tout au long de la course. Charles Leclerc devait attendre sept tours supplémentaires et défendre sur Valtteri Bottas. Désavantagé face au Finlandais qui venait de revêtir un nouveau train de pneus médiums, le Monégasque luttait, retardait l’échéance, avant de se résoudre… Rebelotte face à son coéquipier. Il passait la ligne d’arrivée devant Pierre Gasly (Red Bull, meilleur temps sur piste), Daniel Ricciardo (Renault, qui marquait ses premiers points) ou encore Sergio Perez (Racing Point) et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Le prochain Grand Prix, prévu dans deux semaines à Bakou, lui rappellera de bons souvenirs : c’est en Azerbaïdjan, l’an dernier, qu’il a inscrit ses premiers points à la grâce d’une sixième place solide.

Jérémie Bernigole

Ferrari

A lire aussi...

  • Sport

Fabio Fognini, à la folie !

21 avril 2019 - 17h18

L’Italien de 31 ans a remporté son premier titre en Masters 1000 à l’issue d’une finale inédite qui l’a opposé à Dusan Lajovic sur le Court Rainier III (6-3, 6-4),…

Lire la suite
  • Sport

Du Rocher monégasque à la montagne NBA

19 avril 2019 - 16h27

Avant d’intégrer le bureau londonien de la célèbre National Basketball Association en 2008, où il est aujourd’hui en charge des partenariats média pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, Nicolas Bermond…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo