• Sport

Formule E : Sébastien Buemi pour la passe de trois ?

10 mai 2019 - 17h00

La 3e édition du Monaco E-Prix, demain à 16h33, accouchera-t-elle d’un nouveau succès du pilote suisse ? En cas de victoire en terre monégasque, Sébastien Buemi deviendrait le 8e vainqueur en autant d’épreuves cette saison…

Ce matin, quatre pilotes se sont prêtés au jeu de la conférence de presse au Media Center : les nouveaux arrivants Stoffel Vandoorne (HWA Racelab) et Felipe Massa (Venturi), l’actuel 5e au classement Jérôme d’Ambrosio (Mahindra Racing) et Sébastien Buemi (Nissan e.Dams). Le pilote de 30 ans a participé à toutes les éditions du championnat de Formule E, premier en 2015/2016 et deux fois 2e en 2014/2015 et 2016/2017. Sauf que le Suisse connaît de nombreuses difficultés cette saison. Victime de deux abandons et au mieux classé 5e, il pointe actuellement à la 13e place du classement général. Loin de son standing. Alors, le visage fermé durant les dix minutes de conférence, il pestait contre le « Mode Attaque ». Cette nouveauté, qui permet aux pilotes d’obtenir plus de puissance en déviant de la trajectoire afin d’emprunter une zone d’activation, lui a causé un accrochage avec Robin Frijns il y a deux semaines à Paris. « Je n’ai pas eu de chance, j’étais leader quand quelqu’un m’a touché à l’arrière et a crevé l’un de mes pneus. Mais il n’y a même pas eu d’enquête après. Depuis le début de la saison, il y a une accumulation de malchance, d’erreurs, ce qui fait que nous n’avons pas les points que nous aurions dû avoir. (…) Je pense que le classement général ne reflète pas la réalité », avançait-il.

Maître à Monaco

Si Sébastien Buemi a avoué ne plus trop croire au titre (il est distancé de 51 points par le premier, Robin Frijns), il a l’occasion, demain à Monaco, de donner une autre direction à sa saison. Il connaît les rues de la Principauté par cœur, comme le prouvent ses deux victoires, étant de ce fait le seul vainqueur inscrit au palmarès du Monaco E-Prix. Une troisième d’affilée serait historique pour la Formule E. « Je n’ai pas un avantage ici, mais ce circuit m’a bien réussi par le passé. Une piste comme ça, c’est de la folie, comparé à ce que l’on a d’habitude », lâchait-il, cette fois-ci, dans un sourire. Dans une saison plus ouverte que jamais, il deviendrait, en cas de victoire demain, le 8e vainqueur différent en autant d’épreuves. Et se remettrait, ainsi, dans le sens de la marche, à quatre échéances du terme : « Nous faisons tout pour essayer d’être compétitifs ce week-end. »

J.B.

© Archive 2017 – Renault eDams

A lire aussi...

  • Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s'est aisément imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande-Bretagne : pole position pour Bottas, 3e place pour Leclerc

13 juillet 2019 - 16h05

Mercedes a signé un nouveau doublé en qualifications, plaçant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton sur la première ligne à Silverstone, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Deux semaines après sa…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo