• Sport

Fontvieille : capitale mondiale de béhourd pour une journée

15 février 2019 - 14h34

Demain, le chapiteau de Fontvieille accueillera le Buhurt Prime, la plus grande compétition mondiale de béhourd.

Le temps d’une journée, le quartier de Fontvieille prendra des allures de Moyen-Âge. Les abords du chapiteau seront habillés d’un village médiéval et la piste transformée en une grande arène qui accueillera 80 combattants, les meilleurs dans leur domaine. La Principauté fera flotter ses drapeaux, déploiera ses gonfanons pour faire retentir les tambours aux éclats. La Buhurt League a choisi Monaco pour accueillir l’ultime tournoi de la ligue la plus prestigieuse et de plus haut niveau dans le monde de béhourd, le Buhurt Prime.

Une adaptation du combat médiéval

Le béhourd est un art martial à part entière, considéré comme une adaptation contemporaine du combat médiéval. En lutte de « 5 contre 5 », les compétiteurs venus des quatre coins du monde – Russie, Ukraine, Pologne, France – s’affronteront en armure complète, à pieds, avec des armes en acier qui ne sont ni pointues, ni tranchantes. Le but étant de mettre les membres de l’équipe adverse à terre. Les compétiteurs lanceront les hostilités dès midi, avec les phases de qualifications. Les combats s’enchaîneront avant de laisser place à la phase éliminatoire, la partie la plus spectaculaire. Demain, à l’issue de la journée, l’équipe qui a été la plus puissante et la plus tactique deviendra championne du monde de combat médiéval.

Le programme de l’événement :

10h00 – Ouverture du site
Ouverture de la foire médiévale, des sites interactifs et du stand de dégustation des vins Scarpa. Entrée gratuite.

12h00 – Début du Tournoi médiéval Buhurt Prime. Phase de qualifications.
Combats des équipes de chevaliers 5 contre 5, intervention du groupe musical médiéval.

15h00 – Fin du programme de la journée.
Accès gratuit à l’expo médiéval en face du chapiteau.

17h00 – Tournoi médiéval Buhurt Prime. Phase éliminatoire.
Ouverture grandiose, combats finals 5 contre 5, intervention du groupe médiéval, show des tambours, cérémonie de la remise des prix pour les champions de la Buhurt Prime.

19h00 – Clôture de l’évènement.

Réservez vos places sur le site officiel du Buhurt Prime.

Camille Le Saux

©Buhurt League/Facebook

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo