• Société
  • Sport

La princesse Charlène participera à la 3e édition du Water Bike Challenge

14 juillet 2020 - 14h24

Ce défi caritatif organisé par la Fondation Princesse Charlène se déroulera les 12 et 13 septembre prochains. Deux équipes de quatre athlètes, parmi lesquels la Princesse et son frère Gareth Wittstock, secrétaire général de la fondation, vont se relayer en water bike durant 24h pour relier les 180km qui séparent Calvi de Monaco.

La Fondation Princesse Charlène, qui a annoncé le recrutement d’un nouvel ambassadeur en la personne de Peter Sagan en mai dernier, reste particulièrement active. Elle vient notamment d’annoncer la course « The Crossing : Calvi-Monaco Water Bike Challenge » dont le départ aura lieu le 12 septembre prochain, « vers 15h si les conditions météorologiques le permettent ». Deux équipes de quatre athlètes se relayeront jusqu’à 24h pour atteindre le Yacht Club de Monaco le lendemain. Un effort physique pour chaque sportif d’environ 6h, ces derniers parcourront ainsi 45km. « Si l’on se base sur les derniers entraînements réalisés, ils tiennent une moyenne de 8km/h », explique-t-on du côté de la fondation.

 

© DR

 

Un départ en terres corses

Après une première édition en 2017 qui reliait Nice à la Principauté puis une deuxième l’année d’après en baie de Monaco, cette troisième revêt un caractère exceptionnel. « L’objectif était de trouver le port le plus proche de Monaco en Corse afin que ce challenge soit réalisable car il s’agit d’une traversée qui n’a jamais été réalisée auparavant ». Les athlètes utiliseront pour ce challenge le Schiller S1, « l’hydro vélo le plus avancé au monde », le même modèle utilisé lors des précédentes éditions du Riviera Water Bike Challenge. Ces engins à propulsion 100% humaine ne requièrent aucun carburant et peuvent atteindre une vitesse de 13km/h !

 

© DR

 

Défi caritatif

Cette action caritative permet de sensibiliser aux différents programmes menés par la fondation notamment « Learn to swim, pour l’apprentissage de la natation », « Water Safety, pour la prévention de la noyade » ou encore « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport », mis à l’œuvre à travers le monde et s’adressant en particulier aux enfants défavorisés. Depuis 2012, date de création de la Fondation Princesse Charlène, plus de 730 000 personnes en ont bénéficié dans 34 pays. Si des réceptions avaient suivi l’arrivée des premières éditions, rien n’est moins sûr pour cette année. En cause, la crise sanitaire et les restrictions liées à la covid 19. Les modalités, tout comme la liste des athlètes, seront révélées au fil de l’été.

Délia KRIEL

© DR

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Pas de nouveau cas positif à la covid 19 ce dimanche 27 septembre

27 septembre 2020 - 21h21

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 210 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, neuf patients sont pris en charge au CHPG : deux patients, dont…

Lire la suite
  • Sport

Bottas s’impose en Russie 

27 septembre 2020 - 15h03

Alors que Lewis Hamilton (Mercedes) partait de la pole position, la direction de course lui a infligé deux pénalités de cinq secondes chacune pour une procédure de départ illégale dans…

Lire la suite
LIVE !
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Florentino Luis prêté par SL Benfica à l’AS Monaco FC
25 septembre 2020 - 10h45
Nouvelle arrivée en Principauté à deux semaines de la fermeture du marché des transferts. Le milieu de terrain portugais de 21 ans est prêté par Benfica. Paul Mitchell, le directeur sportif, s’est félicité de l’acquisition de Florentino Luis. « Ses qualités athlétiques et son agressivité dans les duels constitueront autant d’atouts supplémentaires que nous sommes heureux de mettre à la disposition du groupe de Niko (Kovac, NDLR). »
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
25 septembre 2020 - 10h17
La Gazette de Monaco Immo