• Economie

Fintech : le digital au service de la finance

27 mars 2019 - 10h35

Hier soi a eu lie le premier Business Time de l’année de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) au Fairmont. Plusieurs experts ont débattu sur une thématique principale : le numérique au service de la finance, son rôle, ses axes d’action et la place de l’humain dans ce domaine qui est de plus en plus digitalisé.

Contraction de « finance » et « technologie », le terme Fintech désigne des startups innovantes, utilisant les technologies du numérique, du mobile, de l’intelligence artificielle, entre autres pour fournir des services financiers de façon plus efficace. « Comment la technologie transforme la finance ? », s’interroge Camille Tyan, cofondateur de PayPlug, une société proposant une solution de paiement en ligne conçue pour les PME. Pour l’entrepreneur, la Fintech se base sur quatre piliers, tout d’abord l’expérience utilisateur qui découle de l’instantanéité et maniabilité des offres proposées, ensuite la distribution directe des services grâce aux démarches dématérialisées, puis les performances de la Fintech, par exemple, aujourd’hui il est possible de prédire les risques de fraude et d’adapter le service en fonction. En fin, l’automatisation des process, la Fintech s’acclimate à toutes les typologies d’utilisation.

Banquiers privés, en pleine évolution

Pour Grégory Gadzinki, docteur en économie quantitative et professeur de finance, le monde des banquiers privés est en plein changement puisqu’on assiste désormais à l’arrivée de solutions digitales pouvant remplacer l’humain, comme les Robots Advisors par exemple. Cependant ces évolutions majeures connotent la transformation du métier de banquier privé, qui devient un chef d’orchestre dans la gérance humaine. « Le banquier privé ne disparaîtra pas, il se renouvelle, change et évolue », affirme le professeur peu avant la fin de son intervention.

Daniela Guerra

©JCEM

A lire aussi...

  • Economie
  • Politique

Du soutien à la relance

30 juin 2020 - 16h00

En ce dernier jour de juin, Jean Castellini et Didier Gamerdinger ont présenté l’adaptation des mesures de soutien à l’économie qui s’intègre dans le plan d’accompagnement et de relance mais…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique
  • Santé

Une situation sanitaire sous contrôle

30 juin 2020 - 15h18

La douzième réunion du comité mixte de suivi de la covid 19 s’est tenue hier au ministère d’Etat. Parmi les sujets, la situation sanitaire et les assouplissements des mesures dans…

Lire la suite
LIVE !
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
La Gazette de Monaco Immo