• Economie

Fintech : le digital au service de la finance

27 mars 2019 - 10h35

Hier soi a eu lie le premier Business Time de l’année de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) au Fairmont. Plusieurs experts ont débattu sur une thématique principale : le numérique au service de la finance, son rôle, ses axes d’action et la place de l’humain dans ce domaine qui est de plus en plus digitalisé.

Contraction de « finance » et « technologie », le terme Fintech désigne des startups innovantes, utilisant les technologies du numérique, du mobile, de l’intelligence artificielle, entre autres pour fournir des services financiers de façon plus efficace. « Comment la technologie transforme la finance ? », s’interroge Camille Tyan, cofondateur de PayPlug, une société proposant une solution de paiement en ligne conçue pour les PME. Pour l’entrepreneur, la Fintech se base sur quatre piliers, tout d’abord l’expérience utilisateur qui découle de l’instantanéité et maniabilité des offres proposées, ensuite la distribution directe des services grâce aux démarches dématérialisées, puis les performances de la Fintech, par exemple, aujourd’hui il est possible de prédire les risques de fraude et d’adapter le service en fonction. En fin, l’automatisation des process, la Fintech s’acclimate à toutes les typologies d’utilisation.

Banquiers privés, en pleine évolution

Pour Grégory Gadzinki, docteur en économie quantitative et professeur de finance, le monde des banquiers privés est en plein changement puisqu’on assiste désormais à l’arrivée de solutions digitales pouvant remplacer l’humain, comme les Robots Advisors par exemple. Cependant ces évolutions majeures connotent la transformation du métier de banquier privé, qui devient un chef d’orchestre dans la gérance humaine. « Le banquier privé ne disparaîtra pas, il se renouvelle, change et évolue », affirme le professeur peu avant la fin de son intervention.

Daniela Guerra

©JCEM

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Une prime de 20% accordée aux plus de 65 ans pour les travaux de rénovation

1 octobre 2020 - 07h29

Dans le cadre de la relance économique, le gouvernement a décidé de proposer une prime aux particuliers pour les travaux de rénovation. Elle s’adresse aux locataires ou propriétaires âgés de…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Economie

HVMC : des pièces très disputées

29 septembre 2020 - 14h48

En fin de semaine dernière, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo proposait près de 600 lots aux amateurs d’objets d’art, de mobilier, mais aussi de dessins et de tableaux anciens. Le…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo