• Economie

Fintech : le digital au service de la finance

27 mars 2019 - 10h35

Hier soi a eu lie le premier Business Time de l’année de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) au Fairmont. Plusieurs experts ont débattu sur une thématique principale : le numérique au service de la finance, son rôle, ses axes d’action et la place de l’humain dans ce domaine qui est de plus en plus digitalisé.

Contraction de « finance » et « technologie », le terme Fintech désigne des startups innovantes, utilisant les technologies du numérique, du mobile, de l’intelligence artificielle, entre autres pour fournir des services financiers de façon plus efficace. « Comment la technologie transforme la finance ? », s’interroge Camille Tyan, cofondateur de PayPlug, une société proposant une solution de paiement en ligne conçue pour les PME. Pour l’entrepreneur, la Fintech se base sur quatre piliers, tout d’abord l’expérience utilisateur qui découle de l’instantanéité et maniabilité des offres proposées, ensuite la distribution directe des services grâce aux démarches dématérialisées, puis les performances de la Fintech, par exemple, aujourd’hui il est possible de prédire les risques de fraude et d’adapter le service en fonction. En fin, l’automatisation des process, la Fintech s’acclimate à toutes les typologies d’utilisation.

Banquiers privés, en pleine évolution

Pour Grégory Gadzinki, docteur en économie quantitative et professeur de finance, le monde des banquiers privés est en plein changement puisqu’on assiste désormais à l’arrivée de solutions digitales pouvant remplacer l’humain, comme les Robots Advisors par exemple. Cependant ces évolutions majeures connotent la transformation du métier de banquier privé, qui devient un chef d’orchestre dans la gérance humaine. « Le banquier privé ne disparaîtra pas, il se renouvelle, change et évolue », affirme le professeur peu avant la fin de son intervention.

Daniela Guerra

©JCEM

A lire aussi...

  • Economie

La 12e Art & Finance Conference en Principauté

15 octobre 2019 - 16h55

Le cabinet Deloitte a choisi Monaco pour la tenue de la 12e édition d’Art & Finance Conference, où les professionnels du milieu ont abordé différentes thématiques. « Il n’y a pas…

Lire la suite
  • Economie

Le premier sommet mondial des zones franches et économiques spéciales approche à grands pas

15 octobre 2019 - 10h20

La FEMOZA (Fédération Mondiale des Zones Franches et Economiques Spéciales) organise en coopération avec UNIDO (The United Nations Industrial Development Organization), le SU-MEET, premier sommet mondial des zones franches et…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo