• Société
  • Sport

Fight Aids Cup : une première édition réussie

21 janvier 2020 - 14h22

Le traditionnel match de football entre l’équipe des Barbagiuans et celle du cirque a eu lieu hier soir. Cette année, et pour la première fois, la rencontre rebaptisée Fight Aids Cup, était au profit de l’association monégasque de lutte contre le VIH, Fight Aids Monaco. Plusieurs grands noms du football étaient présents dans les deux équipes, de quoi attirer près de 600 personnes au Stade Louis-II.

Pour la première fois depuis près de dix ans, l’équipe du cirque a remporté la partie devant l’équipe du prince Albert II, les Barbagiuans. Au terme d’un match nul (1-1), c’est la fameuse séance de tirs aux buts qui a permis de départager les deux formations, dans le froid du Stade Louis-II. Mais l’essentiel était ailleurs : « Notre principal objectif était de faire une grosse communication pour Fight Aids Monaco, par le biais du sport et d’un match de charité », déclare Romain Goiran, co-organisateur de l’évènement et joueur des Barbagiuans. « L’important c’est que les gens viennent s’amuser. Tous les sourires, cette bonne humeur… Le public et les joueurs sont satisfaits. On a aussi pu récolter des fonds importants pour l’association. Le pari est gagné », ajoute-t-il. Pour Louis Ducruet, co-organisateur et aussi joueur des Barbagiuans, la soirée était l’occasion de promouvoir l’association de la princesse Stéphanie, à sa manière : « Je voulais amener un soutien à ma mère en essayant de récolter des fonds pour Fight Aids Monaco. C’était important pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice en utilisant un domaine que je connais bien, le football. » Pour lui, la présence de certaines légendes du ballon rond (Didier Deschamps, Patrick Vieira, Ludovic Giuly…), a également fortement contribué au succès de cette première édition de la Fight Aids Cup : « Ça n’a pas été dur de les convaincre de venir. Ils étaient tous très motivés. Leur présence a attiré du monde dans les tribunes, c’était l’un des principaux objectifs. » De son côté, la princesse Stéphanie porte un jugement tout aussi positif : « C’est une très bonne idée de mélanger le cirque et le football pour la bonne cause », affirme-t-elle. La présidente de l’association Fight Aids Monaco rend également hommage à la démarche effectuée par son fils : « Je remercie Louis d’avoir pris cette belle initiative. La soirée a été une vraie réussite. »

Des joueurs de renom présents

Plusieurs anciennes gloires de l’AS Monaco étaient de la partie hier soir. Outre Sébastien Squillaci, Didier Deschamps, Gaël Givet, Andrea Raggi ou Manuel Dos Santos, la présence sur la pelouse de Ludovic Giuly a été très appréciée des fans de l’ASM. Une occasion pour lui de fouler une fois de plus la pelouse du Louis-II, qu’il connaît si bien : « C’est toujours une fierté de pouvoir jouer sur ce stade où j’ai eu la chance de gagner des titres », déclare- t-il. Pour Jean Petit, entraîneur hier soir de l’équipe des Barbagiuans et ancien joueur de l’équipe (aussi joueur professionnel, entraîneur et entraîneur adjoint à Monaco), ce match de charité est l’opportunité de retrouver des joueurs qu’il a déjà pu côtoyer : « C’est un honneur pour moi de représenter l’équipe dans laquelle j’ai joué mais aussi de pouvoir entraîner des joueurs comme Didier Deschamps, avec qui j’ai été en finale de Ligue des Champions. » Du côté de l’équipe du cirque, d’autres personnalités ont été conviées. Mis à part Patrick Vieira, Sébastien Frey, William Gallas, Olivier Dacourt, Laure Boulleau, ancienne joueuse professionnelle et aujourd’hui consultante à Canal+, se déclare fière d’avoir participé à l’évènement : « C’était un très bon moment. Ça permet de retrouver des sensations après avoir arrêté. C’est également une soirée qui met en avant les valeurs du sport, c’est important. » Elle a également eu la chance d’être capitaine en fin de match : « Ça m’a fait très plaisir. Cette année je suis la seule femme, j’espère qu’il y en aura d’autres à l’avenir. »

Une soirée qui aura donc tenu toutes ses promesses, alors que la deuxième édition de la Fight Aids Cup est déjà prévue pour l’année prochaine.

Loris SAYTOUR

© Loris Saytour

A lire aussi...

  • Société

L’AS Monaco vient en soutien au comité Droits des Femmes

3 juin 2020 - 12h11

Durant la crise sanitaire, le comité Droits des Femmes de Monaco a continué de diffuser des messages pour sensibiliser aux violences domestiques. Aujourd’hui un partenariat avec l’AS Monaco, via AS…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

Masques, gants, lingettes : entre incivisme et manque d’informations

3 juin 2020 - 11h00

Alors que certains spécialistes évoquaient les bienfaits environnementaux qui découlaient de la crise du coronavirus, force est de constater qu’avec le retour à la vie normale et les mesures de…

Lire la suite
LIVE !
Aujourd'hui, journée de dépistage unique pour les enfants de moins de cinq ans
3 juin 2020 - 11h16
Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de cinq ans pourront bénéficier d’un dépistage à la covid 19 de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum.
Le restaurant de l’ACM rouvrira mardi prochain
2 juin 2020 - 15h40
Un temps annoncé fermé jusqu’à septembre, le restaurant de l’Automobile Club de Monaco rouvrira ses portes aux membres, à partir du mardi 9 juin. Il sera ouvert du mardi au samedi (midi et soir) et sera soumis aux mêmes mesures d’hygiène que les autres établissements de la Principauté, à savoir réservation obligatoire, distanciation sociale, masque, prise de température et gel hydroalcoolique à l’entrée. Côté boutique, le magasin situé 46, rue Grimaldi a repris ses horaires habituels. Enfin, en coulisse, les équipes de l’ACM s’activent, notamment pour les reconnaissances des épreuves routières des E-Rallye Monte-Carlo, RAMC et RMCH.
Arrêt des livraisons le dimanche des marchés de Monte-Carlo et de La Condamine
29 mai 2020 - 11h55
La mairie a informé que le service des livraisons aux marchés de Monte-Carlo et de La Condamine n’est plus proposé le dimanche. Les livraisons sont désormais assurées du lundi au samedi, jusqu'à 14h30. Pour rappel, les livraisons sont proposées gratuitement par le service du Domaine Communal, Halles & Marchés. Les commandes doivent être passées directement auprès des commerçants jusqu'à 12h30.
Tests négatifs au lycée Albert Ier
28 mai 2020 - 16h46
Après que les tests d’une professeure du lycée Albert Ier réalisés lors de la réouverture des classes se soient révélés positifs à la covid 19, il avait été proposé aux parents des élèves qui avaient été en contact avec cette professeure de pratiquer des tests bien que le risque soit jugé négligeable, compte tenu des protections (notamment masques du professeur et des élèves). Les résultats des 29 tests réalisés sont tous négatifs, indique ce jour le gouvernement.
Tests possibles pour tous les résidents demain et samedi
28 mai 2020 - 11h44
Alors que sont accueillies ce jour et demain les personnes dont le nom commence par les dernières lettres de l’alphabet à l’Espace Léo-Ferré et au Grimaldi Forum, demain mais aussi samedi toutes celles qui n’ont pu se rendre dans les centres jusque-là sont invitées à le faire. Monégasques et résidents pourront continuer également à aller la semaine prochaine au Grimaldi Forum où commenceront les tests pour les salariés. Comme indiqué, ces tests sérologiques gratuits pour toute la population sont destinés à déterminer si on a « croisé » le virus à un moment ou à un autre sans être obligatoirement symptomatique et à connaitre l’état épidémiologique en Principauté. A ce jour, la proportion est d’environ 3% de résultats positifs.
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo