• Sport

Ferrari présente sa SF90, la monoplace que pilotera Charles Leclerc

15 février 2019 - 14h46

Ce matin, l’écurie au cheval cabré a dévoilé l’outil de travail de Sebastian Vettel et de Charles Leclerc pour la nouvelle saison de Formule 1. Sa mission ? Ramener les titres mondiaux pilote et constructeur à Maranello, sacres que Ferrari n’a plus connu depuis 2007 et 2008.

Nom de code ? SF90. Couleurs ? Une livrée mate, à dominante rouge avec du noir, notamment pour le halo. Principales innovations ? Les ailerons avant et arrière. Mission ? Refaire de Ferrari une écurie qui gagne, redorer son blason, surtout l’année du 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari. Tel était l’objectif annoncé, ce matin, lors de la présentation de la nouvelle monoplace à Maranello. Une rentrée des classes à laquelle ont participé l’état-major Ferrari, dont Mattia Binotto, nouveau directeur sportif, et les pilotes, Sebastian Vettel et Charles Leclerc. Scrutée, également, par des tifosi impatients de goûter aux titres mondiaux Pilotes et Constructeurs, ce qui n’est plus arrivé depuis 2007 (Kimi Raïkkönen) et 2008.

Les principales évolutions

Comme chaque année, des évolutions sont à noter même si Mattia Binotto indiquait que la SF90 « n’était pas une révolution ». La plupart des innovations étant des changements souhaités par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) dans une démarche de « simplification ». Ainsi, l’aileron avant passe de 1,8m à 2m, soit la largeur de la monoplace, tandis que l’arrière sera également plus large qu’autrefois (1 050mm contre 950mm) tout en étant réhaussé de 70mm, et bénéficiera d’une double série de LED pour une meilleure visibilité. La monoplace, qui comptera sur un V6 turbocompressé, sera plus lourde de dix kilos, passant à 743kg, comme le demande le règlement 2019. La quantité de carburant pour la course connaîtra également une hausse de cinq kilos (110 contre 105 auparavant). « Mais si l’on regarde les détails, on a essayé de pousser au maximum et d’être novateurs. La boîte à air est très étroite et très fine. Si l’on regarde la carrosserie à l’arrière, elle est très fine aussi. Beaucoup d’efforts ont été faits », faisait remarquer Mattia Binotto.

Des pilotes conquis

Les regards étaient également braqués sur Sebastian Vettel, quadruple champion du monde (2010, 2011, 2012 et 2013), et Charles Leclerc, le prodige monégasque qui a marqué les esprits dès sa première saison en F1 avec Sauber l’an dernier. « Nous sommes tous excités. Nous avons vu l’évolution de sa conception et, là, c’est la première fois que nous la voyons entière. J’ai hâte de prendre le volant ! », s’exclamait le pilote allemand. Son équipier de 21 ans s’est dit « impatient de démarrer cette nouvelle aventure ». « Je suis très fier et ému. C’est plus qu’une opportunité, pour moi, d’être aux côtés d’un tel champion comme Sebastian », ajoutait-il.

Jérémie Bernigole

Photo © Callo Albanese – Scuderia Ferrari

 

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo