• Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina Sports de partager un moment convivial et d’apprendre aux côtés des meilleures féminines de l’Hexagone. 

Il est 9h hier matin dans la salle de gymnastique Princesse Stéphanie située au niveau -9 de la gare de Monaco. Les cinq gymnastes du pôle Saint-Etienne, Lorette Charpy, Aline Friess, Alizée Letrange, Maëlys et Maëwenn Eugène sont déjà en train de s’échauffer aux côtés d’une dizaine de jeunes athlètes du club monégasque. Arrivées en début de semaine, elles sont venues « changer d’air » et passer « un moment de partage et de convivialité » avec leurs homologues du club de la Principauté, comme l’explique Eric Hagard. « Le contexte sanitaire a été relativement complexe à gérer sur le plan psychologique pour les filles qui préparaient de grands rendez-vous, notamment à l’annonce de l’annulation des Jeux Olympiques. Au départ, nous avions anticipé le confinement en amenant nos athlètes dans un gîte de montagne à plusieurs centaines de mètres d’altitude pour qu’elles puissent continuer à s’entraîner et finalement, cela s’est prolongé. » Une prolongation effective jusqu’au 11 mai dernier en France, date de déconfinement national mais également d’autorisation pour les athlètes de haut niveau à reprendre une activité aménagée. Si les gymnastes du pôle ont ainsi pu s’entretenir physiquement pendant deux mois, tout comme celles du club monégasque qui avaient adopté le système D afin de pouvoir s’entraîner, elles étaient particulièrement ravies de retrouver enfin leurs agrès, comme le confie leur entraîneur.

 

Eric Hagard, Kimberly Arnulf, manager du Femina Sports et Monique Hagard © DK

 

Un dernier arrêt à Monaco

Afin d’achever une saison, moralement éprouvante, sur une note positive, ce stage en Principauté s’est avéré être une belle opportunité pour remotiver les athlètes tricolores avant un break bien mérité demain soir jusqu’au 20 juillet prochain. « Grâce à nos contacts privilégiés avec Monaco et le club du Femina Sports, nous avons pu organiser ce stage qui permet de changer d’air, de créer des échanges et partager avec enthousiasme notre expertise », explique avec félicité Eric Hagard. Les gymnastes se sont ainsi retrouvées tous les matins de 9h à 13h, contre deux entraînements quotidiens de trois heures en temps normal. Au programme : exercices de proprioception pour travailler les muscles profonds et éviter les traumatismes, échauffement physique en musique ou renforcement musculaire avant de passer aux quatre agrès, poutre, sol, barre et saut. Leurs après-midis étant consacrées à la découverte de Monaco… ou à sa redécouverte.

 

Les gymnastes du Femina Sports © DK

 

Invitation au gala de gymnastique Princesse Grace

Effectivement, Lorette Charpy avait déjà posé les pieds en terre monégasque lors de sa venue pour le gala de gymnastique Princesse Grace en novembre dernier. Elle était alors accompagnée de Mélanie De Jesus Dos Santos, actuellement chez elle en Martinique et qualifiée de « véritable locomotive qui aide à faire avancer la gym » par son entraîneur. Ce dernier ne tarit pas d’éloges sur la championne qu’il entraîne depuis plus de huit ans. Si la prochaine échéance pour les gymnastes du pôle Saint-Etienne est fixée en décembre prochain avec les championnats d’Europe à Bakou, cette étape monégasque achève donc une année marquée par « une grosse frustration ». Le duo d’entraîneurs espère néanmoins qu’elles en « garderont une belle image »… et sauront rebondir la saison prochaine !

Délia KRIEL

Aline Friess, Lorette Charpy, Alizée Letrange, Maëlys Eugène et Maëwenn Eugène © DK

 

A lire aussi...

  • Sport

Lewis Hamilton victorieux sur trois roues !

2 août 2020 - 16h43

Fin de course folle en Angleterre ! Parti en pole, Lewis Hamilton (Mercedes) a crevé dans le dernier tour. Le Britannique avait suffisamment d'avance sur ses poursuivants pour s'adjuger la…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande Bretagne : les Mercedes survolent les qualifications

1 août 2020 - 16h19

Demain à 15h10, les flèches d’Argent s’élanceront de la première ligne. Elles ont mis la concurrence à une seconde, en allant chercher le record du tour du circuit de Silverstone.…

Lire la suite
LIVE !
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
La Gazette de Monaco Immo