• Art & Culture

Fabrice Luchini pour lancer la saison du TPG

18 septembre 2018 - 14h14

Carole Bouquet, François Berléand, Mathilde Seigner ou encore Richard Berry… Les grands noms sont une nouvelle fois légion dans la programmation de la saison 2018/2019 du Théâtre Princesse Grace. Elle s’articulera autour de 25 pièces, jouées d’octobre à mai, dont de nombreux monologues et des sujets d’actualité.

Son style inimitable n’avait plus illuminé le Théâtre Princesse Grace depuis 2016, où il ouvrait la saison en poésie. Les 10 et 11 octobre, Fabrice Luchini évoquera les écrivains qui parlent d’argent. De Charles Péguy à Sacha Guitry, en passant par Marcel Pagnol et Emile Zola… « Il a refusé toute tournée pour 2018 et a gardé, pour le TPG, cette exclusivité de deux soirs, se réjouit Françoise Gamerdinger, directeur adjoint aux Affaires culturelles, sous les applaudissements du public. L’argent ne fait pas le bonheur, mais je pense que cette soirée y contribuera ! » Des débuts sur les chapeaux de roue, prolongés par le spectacle en collaboration avec la Fondation Prince Pierre A toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay (une œuvre traduite en 35 langues !) le 18 et la venue de François Berléand pour Ramsès II une semaine plus tard au Grimaldi Forum. Un joli clin d’œil à l’exposition estivale…

Le TPG s’y exportera d’ailleurs à deux autres reprises. Le 7 mars, d’abord, pour La Nouvelle de Eric Assous, où Simon, alias Richard Berry, présentera à ses enfants sa nouvelle compagne, Mado (Mathilde Seigner), de 20 ans sa cadette. Puis, toujours dans le registre des sentiments, pour Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, le 24 avril. La mise en scène est signée Catherine Hiegel, tandis que Vincent Dedienne donnera la réplique à Laure Calamy et Clothilde Hesme dans ce grand classique de la littérature française. Jeu des masques et effets comiques provoqueront les rires, malgré l’évidente contestation sociale de l’époque.

Sujets « durs » et rôle du théâtre

Les sujets seront plus « durs » en novembre, avec trois pièces prévues les 8, 14 et 22. La première, Heureux les heureux, extraits du roman de Yasmina Reza, verra Carole Bouquet sur scène, incarnant des femmes et des hommes « se débattant avec un réel qui leur échappe et des désirs en faillite » dans de brefs monologues, tantôt avec mélancolie, tantôt avec humour. La deuxième, Vous n’aurez pas ma haine, fera ressurgir les démons des attentats de Paris en novembre 2015 et plus précisément du Bataclan. Son épouse Hélène tombée sous les balles dans la salle de concert, le journaliste et écrivain Antoine Leiris poste une lettre trois jours plus tard sur Facebook. « Vendredi soir, vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine », cite Françoise Gamerdinger. Raphaël Personnaz portera ainsi ce récit poignant sur les planches du TPG. Une interprétation récompensée par le Molière du meilleur seul sur scène. Enfin, pour conclure ce mois de novembre, Le ventre de la baleine de Stanislas Cotton aura pour thème les violences faites aux femmes, trois jours avant la journée internationale de lutte. « Le théâtre est également là pour ça. (…) Ne nous cachons pas derrière notre petit confort et osons mettre des mots sur ces situations dramatiques », déclare le directeur adjoint des Affaires culturelles. Décembre sera, lui, synonyme de légèreté entre Sulki & Sulku ont des conversations intelligentes de Jean-Michel Ribes (le 4), Le malade imaginaire de Molière (le 7), Terminus de Antoine Rault avec notamment Lorant Deutsch (le 20), sans oublier, entre temps, le spectacle jeune public Merlin, la légende de Caroline Ami et Flavie Péan (le 12), en attendant l’arrivée du Père Noël au TPG.

15 pièces de janvier à mi-mai

Le rythme des représentations s’intensifiera dès janvier. Trois pièces s’enchaîneront dans le mois dont deux monologues, particularité de cette saison : Madame Marguerite de Roberto Athayde le 9, Le sale discours de et avec David Wahl le 15 et, enfin, Le Fils de Florian Zeller. Ce dernier, primé par le prix Prince-Pierre en 2003, clôt sa trilogie familiale après Le père et La mère. Le 7 février, dans 12 hommes en colère de Reginald Rose, un jury à huit clos décidera du sort d’un adolescent accusé d’avoir assassiné son père. Une toute autre ambiance attendra les spectateurs cinq jours plus tard, avec la venue de Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager. Les trois comédiens présenteront Art de Yasmina Reza, après quatre mois de représentations au Théâtre Antoine à Paris. « C’est un spectacle extrêmement drôle, racontant l’amitié entre trois hommes qui est en train de se déliter, résume Charles Berling. Il y a 25 ans, Fabrice Luchini faisait partie de la première distribution avec Pierre Arditi et Pierre Vaneck ». Son compère Alain Fromager enchaîne, malicieusement : « Nous sommes trois sur scène, mais nous avons le sentiment de jouer à quatre, avec le public. Si vous venez, vous comprendrez ce que je veux dire ». Pierre Arditi leur succèdera et viendra lire ses textes préférés le 25 février.

Outre Richard Berry et Mathilde Seigner, la Comédie-Française (Bajazet de Jean Racine, 5/03) et Francis Huster (Horowitz le pianiste du siècle, 23/03) seront également de passage en Principauté en mars. Une affiche résolument féminine, mise en scène par Salomé Lelouche, sera, elle, proposée le 14 mars avec Justice. Six comédiennes se relaieront pour dresser un portrait sans concession de notre société. « L’intrigue de la pièce s’inspire de la formule de Victor Hugo, pour qui la police est partout, la justice nulle part », précise Françoise Gamerdinger. Les 22 jours d’attente entre Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier avec Denis Podalydès (Comédie-Française) et la dernière soirée au Grimaldi Forum rappelleront que la saison du TPG touchera bientôt à son terme. Il ne restera alors que trois pièces à découvrir. Le couple Michel Fau – Mélanie Doutey se déchirera et cette dernière prendra la tangente avec trois amants dans Douce-amère, signée Jean Poiret, le 30 avril. Autrefois joué par Claude Brasseur et Claude Rich, Le Souper de Jean-Claude Brisville sera, le 2 mai, interprété par Mesguich père et fils, Daniel et William. Le 7, Alexis Michalik, « toujours aussi rythmé, créatif, original et doté d’une grande sensibilité », clôturera le bal avec sa pièce Intra Muros. Et Françoise Gamerdinger, pour conclure cette présentation, d’annoncer la création de la Société des Amis du Théâtre Princesse Grace… Que le spectacle commence !

 

Jérémie Bernigole

Photo ©Stéphanie Guertin

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