• Sport

Fabian Cancellara : « J’ai su trouver l’équilibre »

19 février 2019 - 17h09

Dimanche matin, il arpentait les hauteurs de Monaco lors d’une sortie à vélo qui a duré un peu plus de trois heures, et sillonnait les mêmes rues où il écrasait la concurrence et endossait le maillot jaune lors de la première étape du Tour de France 2005. Dix ans plus tard, Fabian Cancellara, l’homme au plus de 100 victoires, dont deux titres olympiques, quatre titres de champion du monde et qui a passé 29 jours en jaune sur le Tour, était présent sur le sol de la Principauté pour les Laureus, dont il est membre de l’académie.

Vous êtes devenu champion du monde du contre-la-montre juniors en 1998 et en 1999, et disposiez déjà d’un palmarès imposant en amateurs. Cependant imaginiez-vous déjà réaliser une telle carrière ?

(Il hésite) Sur le papier, ces résultats sont révélateurs et annoncent une carrière, bien sûr. Remporter deux ans d’affilées les championnats du monde du contre-la-montre juniors m’a permis d’intégrer l’équipe Mapei en tant que stagiaire. Une fois que je m’étais ouvert ces portes, c’était parti.

Quel était votre rêve à cet âge-là ?

J’avais 16/17 ans et le vélo était un hobbie. Mon rêve était clair à ce moment-là, c’était de donner une dimension professionnelle à ce hobbie et devenir coureur.

Cela fait un peu plus de deux ans que vous avez quitté les pelotons. L’arrêt d’une carrière est toujours un moment délicat pour les anciens coureurs. Cependant vous avez su rebondir…

Un arrêt n’est jamais facile, que cela concerne les carrières à succès ou non. Moi j’ai eu assez de recul pour me dire : ‘’Il faut que tu arrêtes’’. Je voulais y mettre un terme en étant toujours compétitif, et que ce ne soit pas des facteurs externes qui m’empêchent de continuer : un manque de résultats, une équipe qui décide de ne plus me garder ou des problèmes de santé. C’est moi qui ai décidé, et j’avais des projets plein la tête.

Le cyclisme est un sport ingrat, de nombreux jeunes coureurs pleins de potentiel comme Adrien Costa (ex-grand espoir du cyclisme) stoppent ou mettent leur carrière entre parenthèses parce qu’ils ne prennent plus de plaisir à rouler. Vous aimiez vous entraîner ?

Oui parce que j’ai su trouver l’équilibre et faire la part des choses entre l’entraînement et le repos. Si tu roules en suivant uniquement un planning qu’on t’a fixé, tu vas te fatiguer et perdre cette notion de plaisir. Et dans ces moments-là, c’est ta tête qu’il faut écouter, pas ton programme d’entraînement.

Au sein du peloton actuel, quels profils vous vont encore vibrer ?

C’est la course en générale qui me fait vibrer ! J’éprouve toujours du plaisir à regarder les classiques et notamment les Flandriennes (courses de début de saison en Belgique et dans le nord de la France). Paris-Roubaix, le Tour des Flandres… Le changement général et le tournant que prend le cyclisme actuel est également intéressant, notamment l’émergence des Colombiens.

Propos recueillis par Camille Le Saux

Photos Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Sport

La Fédération Continentale Américaine remporte la première édition de l’EuroAmerica Padel Cup

19 juillet 2019 - 09h39

La Fédération Continentale Américaine de Padel, présidée par le Monégasque Fabrice Pastor, a signé une victoire historique le 7 juillet dernier lors du tournoi biannuel EuroAmerica Padel Cup, dans la…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Un voyage à travers l’Atlantique pour soutenir Les Anges Gardiens de Monaco

17 juillet 2019 - 16h17

Andrea Pawlotski , un des bénévoles de l’association monégasque prépare la régate transatlantique en solitaire Mini Transat. Un parcours long de 4 050 milles nautiques et qui se réalise avec les…

Lire la suite
LIVE !
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Ventes aux enchères ce jour
18 juillet 2019 - 16h41
Artcurial : From Brazil to Monaco à 11h30, horlogerie de collection à 14h30 et joaillerie à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 10h30, 14h30 et 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Extension en mer : une étape cruciale !
18 juillet 2019 - 12h12
Depuis les premières heures de la journée, les équipes du projet procèdent à la pose du dernier caisson de la ceinture périmétrale. Dès ce soir, il sera donc possible d'observer les contours précis de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Une étape stratégique dans la réalisation d'un projet d'ampleur structurant pour la Principauté.  
Soirée caritative « ApéroGolf » à Atrego dès 18h
18 juillet 2019 - 11h45
En collaboration avec la boutique monégasque One Eagle, le restaurant Atrego propose une soirée sur le thème du golf  dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Flavien.
Concert de l’OPMC au Palais
18 juillet 2019 - 10h00
Rendez-vous musical sous la direction de Alain Altinoglu avec Nora Gubisch, mezzo-soprano. Au programme : Alain Altinoglu et Maurice Ravel.
Ventes aux enchères demain :
18 juillet 2019 - 09h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30 et 19h, Montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo