• Sport

Fabian Cancellara : « J’ai su trouver l’équilibre »

19 février 2019 - 17h09

Dimanche matin, il arpentait les hauteurs de Monaco lors d’une sortie à vélo qui a duré un peu plus de trois heures, et sillonnait les mêmes rues où il écrasait la concurrence et endossait le maillot jaune lors de la première étape du Tour de France 2005. Dix ans plus tard, Fabian Cancellara, l’homme au plus de 100 victoires, dont deux titres olympiques, quatre titres de champion du monde et qui a passé 29 jours en jaune sur le Tour, était présent sur le sol de la Principauté pour les Laureus, dont il est membre de l’académie.

Vous êtes devenu champion du monde du contre-la-montre juniors en 1998 et en 1999, et disposiez déjà d’un palmarès imposant en amateurs. Cependant imaginiez-vous déjà réaliser une telle carrière ?

(Il hésite) Sur le papier, ces résultats sont révélateurs et annoncent une carrière, bien sûr. Remporter deux ans d’affilées les championnats du monde du contre-la-montre juniors m’a permis d’intégrer l’équipe Mapei en tant que stagiaire. Une fois que je m’étais ouvert ces portes, c’était parti.

Quel était votre rêve à cet âge-là ?

J’avais 16/17 ans et le vélo était un hobbie. Mon rêve était clair à ce moment-là, c’était de donner une dimension professionnelle à ce hobbie et devenir coureur.

Cela fait un peu plus de deux ans que vous avez quitté les pelotons. L’arrêt d’une carrière est toujours un moment délicat pour les anciens coureurs. Cependant vous avez su rebondir…

Un arrêt n’est jamais facile, que cela concerne les carrières à succès ou non. Moi j’ai eu assez de recul pour me dire : ‘’Il faut que tu arrêtes’’. Je voulais y mettre un terme en étant toujours compétitif, et que ce ne soit pas des facteurs externes qui m’empêchent de continuer : un manque de résultats, une équipe qui décide de ne plus me garder ou des problèmes de santé. C’est moi qui ai décidé, et j’avais des projets plein la tête.

Le cyclisme est un sport ingrat, de nombreux jeunes coureurs pleins de potentiel comme Adrien Costa (ex-grand espoir du cyclisme) stoppent ou mettent leur carrière entre parenthèses parce qu’ils ne prennent plus de plaisir à rouler. Vous aimiez vous entraîner ?

Oui parce que j’ai su trouver l’équilibre et faire la part des choses entre l’entraînement et le repos. Si tu roules en suivant uniquement un planning qu’on t’a fixé, tu vas te fatiguer et perdre cette notion de plaisir. Et dans ces moments-là, c’est ta tête qu’il faut écouter, pas ton programme d’entraînement.

Au sein du peloton actuel, quels profils vous vont encore vibrer ?

C’est la course en générale qui me fait vibrer ! J’éprouve toujours du plaisir à regarder les classiques et notamment les Flandriennes (courses de début de saison en Belgique et dans le nord de la France). Paris-Roubaix, le Tour des Flandres… Le changement général et le tournant que prend le cyclisme actuel est également intéressant, notamment l’émergence des Colombiens.

Propos recueillis par Camille Le Saux

Photos Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Sport

Toujours aussi sérieux, l’AS Monaco Rugby s’offre le derby

17 mars 2019 - 18h48

Assurés d’une montée sportive en Fédérale 3 depuis la semaine dernière, les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson n’ont pas fauté contre le Stade Laurentin (39-13), cet après-midi.…

Lire la suite
  • Sport

Charles Leclerc cinquième, Ferrari au pied du podium

17 mars 2019 - 09h25

Le Monégasque a terminé sa première course pour Ferrari en cinquième position, juste derrière son coéquipier Sebastian Vettel. Mauvaise opération pour l’écurie au cheval cabré, qui voit Mercedes occuper les…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52