• Sport

Fabian Cancellara : « J’ai su trouver l’équilibre »

19 février 2019 - 17h09

Dimanche matin, il arpentait les hauteurs de Monaco lors d’une sortie à vélo qui a duré un peu plus de trois heures, et sillonnait les mêmes rues où il écrasait la concurrence et endossait le maillot jaune lors de la première étape du Tour de France 2005. Dix ans plus tard, Fabian Cancellara, l’homme au plus de 100 victoires, dont deux titres olympiques, quatre titres de champion du monde et qui a passé 29 jours en jaune sur le Tour, était présent sur le sol de la Principauté pour les Laureus, dont il est membre de l’académie.

Vous êtes devenu champion du monde du contre-la-montre juniors en 1998 et en 1999, et disposiez déjà d’un palmarès imposant en amateurs. Cependant imaginiez-vous déjà réaliser une telle carrière ?

(Il hésite) Sur le papier, ces résultats sont révélateurs et annoncent une carrière, bien sûr. Remporter deux ans d’affilées les championnats du monde du contre-la-montre juniors m’a permis d’intégrer l’équipe Mapei en tant que stagiaire. Une fois que je m’étais ouvert ces portes, c’était parti.

Quel était votre rêve à cet âge-là ?

J’avais 16/17 ans et le vélo était un hobbie. Mon rêve était clair à ce moment-là, c’était de donner une dimension professionnelle à ce hobbie et devenir coureur.

Cela fait un peu plus de deux ans que vous avez quitté les pelotons. L’arrêt d’une carrière est toujours un moment délicat pour les anciens coureurs. Cependant vous avez su rebondir…

Un arrêt n’est jamais facile, que cela concerne les carrières à succès ou non. Moi j’ai eu assez de recul pour me dire : ‘’Il faut que tu arrêtes’’. Je voulais y mettre un terme en étant toujours compétitif, et que ce ne soit pas des facteurs externes qui m’empêchent de continuer : un manque de résultats, une équipe qui décide de ne plus me garder ou des problèmes de santé. C’est moi qui ai décidé, et j’avais des projets plein la tête.

Le cyclisme est un sport ingrat, de nombreux jeunes coureurs pleins de potentiel comme Adrien Costa (ex-grand espoir du cyclisme) stoppent ou mettent leur carrière entre parenthèses parce qu’ils ne prennent plus de plaisir à rouler. Vous aimiez vous entraîner ?

Oui parce que j’ai su trouver l’équilibre et faire la part des choses entre l’entraînement et le repos. Si tu roules en suivant uniquement un planning qu’on t’a fixé, tu vas te fatiguer et perdre cette notion de plaisir. Et dans ces moments-là, c’est ta tête qu’il faut écouter, pas ton programme d’entraînement.

Au sein du peloton actuel, quels profils vous vont encore vibrer ?

C’est la course en générale qui me fait vibrer ! J’éprouve toujours du plaisir à regarder les classiques et notamment les Flandriennes (courses de début de saison en Belgique et dans le nord de la France). Paris-Roubaix, le Tour des Flandres… Le changement général et le tournant que prend le cyclisme actuel est également intéressant, notamment l’émergence des Colombiens.

Propos recueillis par Camille Le Saux

Photos Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Sport

Les premiers engagés du Meeting Herculis EBS 2019 sont connus

19 mai 2019 - 16h21

Le 12 juillet prochain, à partir de 19h, le stade Louis II ouvrira ses portes pour le Meeting Herculis EBS 2019, élu meilleur meeting du monde en 2018. Les organisateurs…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pétanque : des tournois pour les entreprises monégasques

19 mai 2019 - 15h30

Le club bouliste monégasque organise, un mercredi sur deux, un tournoi « de boules » pour les entreprises monégasques. Une expérience conviviale et créatrice de lien entre les joueurs. « Ces challenges sont…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo