Mythique et passionnelle 2CV

3 janvier 2019 - 12h53

Certaines ont été restaurées avec le plus grand soin et selon les règles de l’art les plus rigoureuses. D’autres, au contraire, ont volontairement été « laissées dans leur jus ». Toutes, des plus anciennes aux plus récentes, des plus réputées aux plus confidentielles, ont écrit les pages d’une légendaire histoire entamée dans les années 30. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde, la plus célèbre des autos de la planète, la 2CV, demeure objet de convoitise pour de nombreux collectionneurs.

A Monaco, pourtant capitale des véhicules de luxe, un passionné de la première heure a, au fil de l’eau, acquis une trentaine d’exemplaires de cette légendaire Deuche, précieusement entretenus et remisés dans un « garage » devenu avec les ans un véritable petit musée privé. A titre totalement exceptionnel, les portes de ce lieu situé à quelques encablures de la principauté se sont ouvertes le temps d’une séance photo. Un moment privilégié qui se traduit par cette exposition que vous vous apprêtez à découvrir au travers de 13 clichés sélectionnés en fonction de leur intérêt tant historique qu’esthétique. Parmi les exemplaires les plus rares, deux 2CV « Sahara » à quatre roues motrices, produites entre 1958 et 1966 à seulement 700 exemplaires et à la conception surprenante, deux moteurs, un à l’avant et un dans la malle arrière, deux réservoirs d’essence de chaque côté pour une auto originellement destinée à la recherche pétrolière, mais qui ira jusqu’à participer, dans une version modernisée, au Rallye Dakar en 2005 et 2007. Mais aussi un très bel exemple de cabriolet « Azelle » jaune du plus bel effet. Ou encore une magnifique type « AU », c’est-à-dire une version fourgonnette lancée en 1951 et utilisée par les services postaux français dès 1952. Ainsi que quelques modèles produits à partir de 1976 inaugurant les versions à thème : 2CV « Spot » à robe blanche et orange, 2CV  « 007 » inspirée du film Rien que pour vos yeux de la série des James Bond, « France 3 », « Cocorico », « Perrier » avec glacière de pique-nique assortie, mais aussi l’incontournable « Charleston ». Une collection d’autant plus exceptionnelle que son propriétaire, chaque année, la fait vivre au travers d’une sortie entre amis sur les petites routes de l’arrière-pays. 80 ans après  la naissance du projet TPV pour « très petite voiture », près de 70 ans après la sortie de la première unité de série et un quart de siècle après l’arrêt de sa production, cette auto plus que rudimentaire qui a donné naissance à la fin des années 60 au slogan « Quatre roues sous un parapluie », continue de nourrir la passion et n’a jamais retrouvé d’équivalent sur le marché. Un véritable mythe.

A lire aussi...

  • Live

The Laureus World Sports Award nominees list unveiled, with Kylian Mbappé and Les Bleus

18 janvier 2019 - 17h22

On February 18th, the lucky ones will receive in the Principality the coveted statuettes, synonymous with dedication to the Laureus World Sport Awards. Major names are part of this list,…

Lire la suite
  • Live

La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus

18 janvier 2019 - 17h15

Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16