Mythique et passionnelle 2CV

3 janvier 2019 - 12h53

Certaines ont été restaurées avec le plus grand soin et selon les règles de l’art les plus rigoureuses. D’autres, au contraire, ont volontairement été « laissées dans leur jus ». Toutes, des plus anciennes aux plus récentes, des plus réputées aux plus confidentielles, ont écrit les pages d’une légendaire histoire entamée dans les années 30. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde, la plus célèbre des autos de la planète, la 2CV, demeure objet de convoitise pour de nombreux collectionneurs.

A Monaco, pourtant capitale des véhicules de luxe, un passionné de la première heure a, au fil de l’eau, acquis une trentaine d’exemplaires de cette légendaire Deuche, précieusement entretenus et remisés dans un « garage » devenu avec les ans un véritable petit musée privé. A titre totalement exceptionnel, les portes de ce lieu situé à quelques encablures de la principauté se sont ouvertes le temps d’une séance photo. Un moment privilégié qui se traduit par cette exposition que vous vous apprêtez à découvrir au travers de 13 clichés sélectionnés en fonction de leur intérêt tant historique qu’esthétique. Parmi les exemplaires les plus rares, deux 2CV « Sahara » à quatre roues motrices, produites entre 1958 et 1966 à seulement 700 exemplaires et à la conception surprenante, deux moteurs, un à l’avant et un dans la malle arrière, deux réservoirs d’essence de chaque côté pour une auto originellement destinée à la recherche pétrolière, mais qui ira jusqu’à participer, dans une version modernisée, au Rallye Dakar en 2005 et 2007. Mais aussi un très bel exemple de cabriolet « Azelle » jaune du plus bel effet. Ou encore une magnifique type « AU », c’est-à-dire une version fourgonnette lancée en 1951 et utilisée par les services postaux français dès 1952. Ainsi que quelques modèles produits à partir de 1976 inaugurant les versions à thème : 2CV « Spot » à robe blanche et orange, 2CV  « 007 » inspirée du film Rien que pour vos yeux de la série des James Bond, « France 3 », « Cocorico », « Perrier » avec glacière de pique-nique assortie, mais aussi l’incontournable « Charleston ». Une collection d’autant plus exceptionnelle que son propriétaire, chaque année, la fait vivre au travers d’une sortie entre amis sur les petites routes de l’arrière-pays. 80 ans après  la naissance du projet TPV pour « très petite voiture », près de 70 ans après la sortie de la première unité de série et un quart de siècle après l’arrêt de sa production, cette auto plus que rudimentaire qui a donné naissance à la fin des années 60 au slogan « Quatre roues sous un parapluie », continue de nourrir la passion et n’a jamais retrouvé d’équivalent sur le marché. Un véritable mythe.

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Quand des maillots de foot deviennent des blouses d’hôpital

21 février 2020 - 12h06

Hier, Keita Baldé et Benoit Badiashile ont offert des maillots de match transformés en blouses au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace. Une démarche qui s’inscrit dans le…

Lire la suite
  • Live

14th Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 until 23rd February at the Rainier III Auditorium

21 février 2020 - 10h47

This exhibition presents nearly 200 works by Japanese and Monegasque artists. Organised by the Cultural Affairs Department and the Tourism and Congress Department.

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo