Mythique et passionnelle 2CV

3 janvier 2019 - 12h53

Certaines ont été restaurées avec le plus grand soin et selon les règles de l’art les plus rigoureuses. D’autres, au contraire, ont volontairement été « laissées dans leur jus ». Toutes, des plus anciennes aux plus récentes, des plus réputées aux plus confidentielles, ont écrit les pages d’une légendaire histoire entamée dans les années 30. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde, la plus célèbre des autos de la planète, la 2CV, demeure objet de convoitise pour de nombreux collectionneurs.

A Monaco, pourtant capitale des véhicules de luxe, un passionné de la première heure a, au fil de l’eau, acquis une trentaine d’exemplaires de cette légendaire Deuche, précieusement entretenus et remisés dans un « garage » devenu avec les ans un véritable petit musée privé. A titre totalement exceptionnel, les portes de ce lieu situé à quelques encablures de la principauté se sont ouvertes le temps d’une séance photo. Un moment privilégié qui se traduit par cette exposition que vous vous apprêtez à découvrir au travers de 13 clichés sélectionnés en fonction de leur intérêt tant historique qu’esthétique. Parmi les exemplaires les plus rares, deux 2CV « Sahara » à quatre roues motrices, produites entre 1958 et 1966 à seulement 700 exemplaires et à la conception surprenante, deux moteurs, un à l’avant et un dans la malle arrière, deux réservoirs d’essence de chaque côté pour une auto originellement destinée à la recherche pétrolière, mais qui ira jusqu’à participer, dans une version modernisée, au Rallye Dakar en 2005 et 2007. Mais aussi un très bel exemple de cabriolet « Azelle » jaune du plus bel effet. Ou encore une magnifique type « AU », c’est-à-dire une version fourgonnette lancée en 1951 et utilisée par les services postaux français dès 1952. Ainsi que quelques modèles produits à partir de 1976 inaugurant les versions à thème : 2CV « Spot » à robe blanche et orange, 2CV  « 007 » inspirée du film Rien que pour vos yeux de la série des James Bond, « France 3 », « Cocorico », « Perrier » avec glacière de pique-nique assortie, mais aussi l’incontournable « Charleston ». Une collection d’autant plus exceptionnelle que son propriétaire, chaque année, la fait vivre au travers d’une sortie entre amis sur les petites routes de l’arrière-pays. 80 ans après  la naissance du projet TPV pour « très petite voiture », près de 70 ans après la sortie de la première unité de série et un quart de siècle après l’arrêt de sa production, cette auto plus que rudimentaire qui a donné naissance à la fin des années 60 au slogan « Quatre roues sous un parapluie », continue de nourrir la passion et n’a jamais retrouvé d’équivalent sur le marché. Un véritable mythe.

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : trois nouveaux cas positifs révélés à Monaco

1 avril 2020 - 18h38

Dans un communiqué publié ce soir, le gouvernement fait savoir que les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées ce mercredi 1er avril que l’analyse de trois prélèvements se…

Lire la suite
  • Live

Self-employed workers: the State is implementing the Extraordinary Minimum Income today

1 avril 2020 - 15h21

In this unprecedented economic situation, it is a question of granting an Extraordinary Minimum Income (RME) of a fixed amount of 1,800 euros to the self-employed in activity in own…

Lire la suite
LIVE !
Travailleurs indépendants : l'Etat met en œuvre le Revenu Minimum Extraordinaire dès aujourd'hui 
1 avril 2020 - 15h21
Dans cette situation économique sans précédent, il s'agit d'octroyer un Revenu Minimum Extraordinaire (RME) d’un montant forfaitaire de 1 800 euros aux travailleurs indépendants en activité en nom propre, qui se retrouveraient sans ressources et qui en feraient la demande selon les conditions prévues dans les textes. Pour faciliter les démarches des personnes concernées, une page dédiée à ce dispositif est mise en ligne, dès aujourd’hui, rubrique Covid-19. La demande complète devra être adressée exclusivement par email à covid19rme@gouv.mc au Welcome Office - Cellule Covid-19 Entreprises, qui informera alors le requérant de son éligibilité.     
Une cellule d'écoute anonyme et de parole pour les résidents de Monaco
1 avril 2020 - 13h52
Il s'agit d'une nouvelle plateforme téléphonique déployée aujourd'hui au sein du Centre d'appel COVID-19. L'objectif est d'organiser une écoute visant à apporter aux Monégasques et aux résidents des réponses et du réconfort face aux préoccupations et aux inquiétudes liés à la pandémie. Elle est accessible en composant le 92 05 55 00 tous les jours de 10h à 20h.
Les Ballets de Monte-Carlo diffuse "Lac" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info
1 avril 2020 - 11h45
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo