Mythique et passionnelle 2CV

3 janvier 2019 - 12h53

Certaines ont été restaurées avec le plus grand soin et selon les règles de l’art les plus rigoureuses. D’autres, au contraire, ont volontairement été « laissées dans leur jus ». Toutes, des plus anciennes aux plus récentes, des plus réputées aux plus confidentielles, ont écrit les pages d’une légendaire histoire entamée dans les années 30. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde, la plus célèbre des autos de la planète, la 2CV, demeure objet de convoitise pour de nombreux collectionneurs.

A Monaco, pourtant capitale des véhicules de luxe, un passionné de la première heure a, au fil de l’eau, acquis une trentaine d’exemplaires de cette légendaire Deuche, précieusement entretenus et remisés dans un « garage » devenu avec les ans un véritable petit musée privé. A titre totalement exceptionnel, les portes de ce lieu situé à quelques encablures de la principauté se sont ouvertes le temps d’une séance photo. Un moment privilégié qui se traduit par cette exposition que vous vous apprêtez à découvrir au travers de 13 clichés sélectionnés en fonction de leur intérêt tant historique qu’esthétique. Parmi les exemplaires les plus rares, deux 2CV « Sahara » à quatre roues motrices, produites entre 1958 et 1966 à seulement 700 exemplaires et à la conception surprenante, deux moteurs, un à l’avant et un dans la malle arrière, deux réservoirs d’essence de chaque côté pour une auto originellement destinée à la recherche pétrolière, mais qui ira jusqu’à participer, dans une version modernisée, au Rallye Dakar en 2005 et 2007. Mais aussi un très bel exemple de cabriolet « Azelle » jaune du plus bel effet. Ou encore une magnifique type « AU », c’est-à-dire une version fourgonnette lancée en 1951 et utilisée par les services postaux français dès 1952. Ainsi que quelques modèles produits à partir de 1976 inaugurant les versions à thème : 2CV « Spot » à robe blanche et orange, 2CV  « 007 » inspirée du film Rien que pour vos yeux de la série des James Bond, « France 3 », « Cocorico », « Perrier » avec glacière de pique-nique assortie, mais aussi l’incontournable « Charleston ». Une collection d’autant plus exceptionnelle que son propriétaire, chaque année, la fait vivre au travers d’une sortie entre amis sur les petites routes de l’arrière-pays. 80 ans après  la naissance du projet TPV pour « très petite voiture », près de 70 ans après la sortie de la première unité de série et un quart de siècle après l’arrêt de sa production, cette auto plus que rudimentaire qui a donné naissance à la fin des années 60 au slogan « Quatre roues sous un parapluie », continue de nourrir la passion et n’a jamais retrouvé d’équivalent sur le marché. Un véritable mythe.

A lire aussi...

  • Sport

First edition of the biennale of Luanda in Angola

18 septembre 2019 - 08h30

From the 18th to the 22nd of September, the Monegasque organization Peace and Sport will participate to the very first edition of the “biennale of Luanda” in company of its…

Lire la suite
  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo