Mythique et passionnelle 2CV

3 janvier 2019 - 12h53

Certaines ont été restaurées avec le plus grand soin et selon les règles de l’art les plus rigoureuses. D’autres, au contraire, ont volontairement été « laissées dans leur jus ». Toutes, des plus anciennes aux plus récentes, des plus réputées aux plus confidentielles, ont écrit les pages d’une légendaire histoire entamée dans les années 30. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde, la plus célèbre des autos de la planète, la 2CV, demeure objet de convoitise pour de nombreux collectionneurs.

A Monaco, pourtant capitale des véhicules de luxe, un passionné de la première heure a, au fil de l’eau, acquis une trentaine d’exemplaires de cette légendaire Deuche, précieusement entretenus et remisés dans un « garage » devenu avec les ans un véritable petit musée privé. A titre totalement exceptionnel, les portes de ce lieu situé à quelques encablures de la principauté se sont ouvertes le temps d’une séance photo. Un moment privilégié qui se traduit par cette exposition que vous vous apprêtez à découvrir au travers de 13 clichés sélectionnés en fonction de leur intérêt tant historique qu’esthétique. Parmi les exemplaires les plus rares, deux 2CV « Sahara » à quatre roues motrices, produites entre 1958 et 1966 à seulement 700 exemplaires et à la conception surprenante, deux moteurs, un à l’avant et un dans la malle arrière, deux réservoirs d’essence de chaque côté pour une auto originellement destinée à la recherche pétrolière, mais qui ira jusqu’à participer, dans une version modernisée, au Rallye Dakar en 2005 et 2007. Mais aussi un très bel exemple de cabriolet « Azelle » jaune du plus bel effet. Ou encore une magnifique type « AU », c’est-à-dire une version fourgonnette lancée en 1951 et utilisée par les services postaux français dès 1952. Ainsi que quelques modèles produits à partir de 1976 inaugurant les versions à thème : 2CV « Spot » à robe blanche et orange, 2CV  « 007 » inspirée du film Rien que pour vos yeux de la série des James Bond, « France 3 », « Cocorico », « Perrier » avec glacière de pique-nique assortie, mais aussi l’incontournable « Charleston ». Une collection d’autant plus exceptionnelle que son propriétaire, chaque année, la fait vivre au travers d’une sortie entre amis sur les petites routes de l’arrière-pays. 80 ans après  la naissance du projet TPV pour « très petite voiture », près de 70 ans après la sortie de la première unité de série et un quart de siècle après l’arrêt de sa production, cette auto plus que rudimentaire qui a donné naissance à la fin des années 60 au slogan « Quatre roues sous un parapluie », continue de nourrir la passion et n’a jamais retrouvé d’équivalent sur le marché. Un véritable mythe.

A lire aussi...

  • Société

Open House Day at The Office

20 mars 2019 - 16h35

The new New York-style business center offers an open house day tomorrow from 9am to 6pm. Notice to challengers wishing to open a business in the Principality! This new business…

Lire la suite
  • Société

Journée portes ouvertes à The Office

20 mars 2019 - 16h35

Le nouveau centre d’affaires au style new yorkais propose une journée portes ouvertes demain de 9h à 18h. Avis aux challengers souhaitant ouvrir une entreprise en Principauté ! Ce nouveau centre…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02