Famille Princière

3 janvier 2019 - 12h57

Evènement historique et heureux de ce calendrier 2011, le mariage princier des 1er et 2 juillet fait entrer de plain-pied la jeune Sud-africaine Charlène Wittstock dans le cercle de la famille des Grimaldi. L’occasion d’une rétrospective retraçant les moments forts d’une dynastie régnant sur la Principauté depuis plus de sept siècles désormais. Les Princes Louis II, Albert Ier, Rainier III et Albert II sont entourés, tout au long de ce parcours photographique de leurs proches : la Princesse Grace, les Princesses Caroline et Stéphanie accompagnées de leurs enfants. Une histoire tantôt romantique, au travers notamment des mariages tels que ceux en 1956 du Prince Rainier III et de Grace Kelly ou encore des naissances des enfants de chacun des membres de la famille, tantôt dramatique comme en 1982 lors du décès de la Princesse Grace.

 

Mais une famille toujours soutenue par ses sujets, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Bien évidemment, il faudrait bien plus qu’une exposition de ce type pour retracer chaque instant, chaque étape de cette histoire plus qu’étroitement liée au destin de la principauté. Mais ces images que nous vous proposons aujourd’hui, parfois célèbres, souvent inédites, constituent l’une des toutes premières expositions où la nouvelle Princesse de Monaco se voit octroyer sa place dans la lignée des Grimaldi, aux côtés de la Princesse Grace ou des Princes Louis II et Albert Ier. Afin de respecter au mieux les tirages originaux et l’atmosphère créée par leurs auteurs, cette rétrospective mêle volontairement images en noir et blanc aux photographies couleur. Compte tenu de l’importance du sujet, elle dépasse le cadre habituel de la coursive sur laquelle vous vous trouvez pour se poursuivre dans l’allée de droite menant au bowling. Chacune des photographies de ce voyage au sein de la famille Princière comporte une légende informative mentionnant les noms des personnes représentées, la date du cliché, le lieu et le contexte de la prise de vue ainsi que le nom de l’auteur de l’image.

 

La Gazette de Monaco et le NI BOX s’associent pour lancer un cycle d’expositions exclusives

Depuis plus de trente ans, la Gazette de Monaco retrace la vie de la Principauté. Ces trois décennies mises au service de l’information des Monégasques, mais également de tous ceux que l’actualité de la Principauté intéresse, ont permis à la rédaction de constituer des archives documentaires d’une très grande valeur historique, qu’il s’agisse d’échanges écrits ou de photographies, parfois anciens de plus d’un siècle. Des milliers d’articles (qui représentent plusieurs centaines de kilogrammes !…) et tout autant de photographies qui interpellent la mémoire, ravivent les souvenirs et sont autant de témoins des années passées. L’occasion bien évidemment de se replonger dans ces périodes révolues de l’histoire mais également de partager entre générations ces pages de vie.

L’idée est donc née de sortir ces archives de leurs cartons pour en faire profiter le plus grand nombre possible et redonner une nouvelle existence à cet ensemble de documents. Un travail de plusieurs centaines d’heures pour trier, archiver, numériser et à nouveau les nommer et archiver sous version informatique. Car rappelons-le, ces documents d’archives sont le plus généralement nés avant l’ère du numérique. Ils n’existaient par conséquent, avant leur numérisation, qu’en un exemplaire unique conservé par l’équipe de la Gazette de Monaco. Ce qui donne à cette série d’expositions temporaires un caractère aussi passionnant que rare et exclusif.

Restait alors à trouver un lieu d’exposition. Immédiatement, le projet a séduit une autre équipe, celle du NI BOX, qui a alors décidé de contribuer à sa réalisation en mettant à disposition un lieu exceptionnel, empli de vie et intergénérationnel pour exposer ces témoignages.

Tout au long de l’année, selon des thèmes soigneusement sélectionnés, fréquemment en liaison avec un sujet d’actualité, le visiteur pourra ainsi découvrir ces traces uniques d’une histoire souvent très ancienne, parfois plus récente. Mais toujours particulièrement intéressante et enrichissante.

Photos ACM/J.M. Folleté/Archives la Gazette de Monaco

Encadrement Monaco Beaux-Arts

A lire aussi...

  • Société

Open House Day at The Office

20 mars 2019 - 16h35

The new New York-style business center offers an open house day tomorrow from 9am to 6pm. Notice to challengers wishing to open a business in the Principality! This new business…

Lire la suite
  • Société

Journée portes ouvertes à The Office

20 mars 2019 - 16h35

Le nouveau centre d’affaires au style new yorkais propose une journée portes ouvertes demain de 9h à 18h. Avis aux challengers souhaitant ouvrir une entreprise en Principauté ! Ce nouveau centre…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02