Famille Princière

3 janvier 2019 - 12h57

Evènement historique et heureux de ce calendrier 2011, le mariage princier des 1er et 2 juillet fait entrer de plain-pied la jeune Sud-africaine Charlène Wittstock dans le cercle de la famille des Grimaldi. L’occasion d’une rétrospective retraçant les moments forts d’une dynastie régnant sur la Principauté depuis plus de sept siècles désormais. Les Princes Louis II, Albert Ier, Rainier III et Albert II sont entourés, tout au long de ce parcours photographique de leurs proches : la Princesse Grace, les Princesses Caroline et Stéphanie accompagnées de leurs enfants. Une histoire tantôt romantique, au travers notamment des mariages tels que ceux en 1956 du Prince Rainier III et de Grace Kelly ou encore des naissances des enfants de chacun des membres de la famille, tantôt dramatique comme en 1982 lors du décès de la Princesse Grace.

 

Mais une famille toujours soutenue par ses sujets, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Bien évidemment, il faudrait bien plus qu’une exposition de ce type pour retracer chaque instant, chaque étape de cette histoire plus qu’étroitement liée au destin de la principauté. Mais ces images que nous vous proposons aujourd’hui, parfois célèbres, souvent inédites, constituent l’une des toutes premières expositions où la nouvelle Princesse de Monaco se voit octroyer sa place dans la lignée des Grimaldi, aux côtés de la Princesse Grace ou des Princes Louis II et Albert Ier. Afin de respecter au mieux les tirages originaux et l’atmosphère créée par leurs auteurs, cette rétrospective mêle volontairement images en noir et blanc aux photographies couleur. Compte tenu de l’importance du sujet, elle dépasse le cadre habituel de la coursive sur laquelle vous vous trouvez pour se poursuivre dans l’allée de droite menant au bowling. Chacune des photographies de ce voyage au sein de la famille Princière comporte une légende informative mentionnant les noms des personnes représentées, la date du cliché, le lieu et le contexte de la prise de vue ainsi que le nom de l’auteur de l’image.

 

La Gazette de Monaco et le NI BOX s’associent pour lancer un cycle d’expositions exclusives

Depuis plus de trente ans, la Gazette de Monaco retrace la vie de la Principauté. Ces trois décennies mises au service de l’information des Monégasques, mais également de tous ceux que l’actualité de la Principauté intéresse, ont permis à la rédaction de constituer des archives documentaires d’une très grande valeur historique, qu’il s’agisse d’échanges écrits ou de photographies, parfois anciens de plus d’un siècle. Des milliers d’articles (qui représentent plusieurs centaines de kilogrammes !…) et tout autant de photographies qui interpellent la mémoire, ravivent les souvenirs et sont autant de témoins des années passées. L’occasion bien évidemment de se replonger dans ces périodes révolues de l’histoire mais également de partager entre générations ces pages de vie.

L’idée est donc née de sortir ces archives de leurs cartons pour en faire profiter le plus grand nombre possible et redonner une nouvelle existence à cet ensemble de documents. Un travail de plusieurs centaines d’heures pour trier, archiver, numériser et à nouveau les nommer et archiver sous version informatique. Car rappelons-le, ces documents d’archives sont le plus généralement nés avant l’ère du numérique. Ils n’existaient par conséquent, avant leur numérisation, qu’en un exemplaire unique conservé par l’équipe de la Gazette de Monaco. Ce qui donne à cette série d’expositions temporaires un caractère aussi passionnant que rare et exclusif.

Restait alors à trouver un lieu d’exposition. Immédiatement, le projet a séduit une autre équipe, celle du NI BOX, qui a alors décidé de contribuer à sa réalisation en mettant à disposition un lieu exceptionnel, empli de vie et intergénérationnel pour exposer ces témoignages.

Tout au long de l’année, selon des thèmes soigneusement sélectionnés, fréquemment en liaison avec un sujet d’actualité, le visiteur pourra ainsi découvrir ces traces uniques d’une histoire souvent très ancienne, parfois plus récente. Mais toujours particulièrement intéressante et enrichissante.

Photos ACM/J.M. Folleté/Archives la Gazette de Monaco

Encadrement Monaco Beaux-Arts

A lire aussi...

  • Sport

Les premiers engagés du Meeting Herculis EBS 2019 sont connus

19 mai 2019 - 16h21

Le 12 juillet prochain, à partir de 19h, le stade Louis II ouvrira ses portes pour le Meeting Herculis EBS 2019, élu meilleur meeting du monde en 2018. Les organisateurs…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pétanque : des tournois pour les entreprises monégasques

19 mai 2019 - 15h30

Le club bouliste monégasque organise, un mercredi sur deux, un tournoi « de boules » pour les entreprises monégasques. Une expérience conviviale et créatrice de lien entre les joueurs. « Ces challenges sont…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo