Famille Princière

3 janvier 2019 - 12h57

Evènement historique et heureux de ce calendrier 2011, le mariage princier des 1er et 2 juillet fait entrer de plain-pied la jeune Sud-africaine Charlène Wittstock dans le cercle de la famille des Grimaldi. L’occasion d’une rétrospective retraçant les moments forts d’une dynastie régnant sur la Principauté depuis plus de sept siècles désormais. Les Princes Louis II, Albert Ier, Rainier III et Albert II sont entourés, tout au long de ce parcours photographique de leurs proches : la Princesse Grace, les Princesses Caroline et Stéphanie accompagnées de leurs enfants. Une histoire tantôt romantique, au travers notamment des mariages tels que ceux en 1956 du Prince Rainier III et de Grace Kelly ou encore des naissances des enfants de chacun des membres de la famille, tantôt dramatique comme en 1982 lors du décès de la Princesse Grace.

 

Mais une famille toujours soutenue par ses sujets, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Bien évidemment, il faudrait bien plus qu’une exposition de ce type pour retracer chaque instant, chaque étape de cette histoire plus qu’étroitement liée au destin de la principauté. Mais ces images que nous vous proposons aujourd’hui, parfois célèbres, souvent inédites, constituent l’une des toutes premières expositions où la nouvelle Princesse de Monaco se voit octroyer sa place dans la lignée des Grimaldi, aux côtés de la Princesse Grace ou des Princes Louis II et Albert Ier. Afin de respecter au mieux les tirages originaux et l’atmosphère créée par leurs auteurs, cette rétrospective mêle volontairement images en noir et blanc aux photographies couleur. Compte tenu de l’importance du sujet, elle dépasse le cadre habituel de la coursive sur laquelle vous vous trouvez pour se poursuivre dans l’allée de droite menant au bowling. Chacune des photographies de ce voyage au sein de la famille Princière comporte une légende informative mentionnant les noms des personnes représentées, la date du cliché, le lieu et le contexte de la prise de vue ainsi que le nom de l’auteur de l’image.

 

La Gazette de Monaco et le NI BOX s’associent pour lancer un cycle d’expositions exclusives

Depuis plus de trente ans, la Gazette de Monaco retrace la vie de la Principauté. Ces trois décennies mises au service de l’information des Monégasques, mais également de tous ceux que l’actualité de la Principauté intéresse, ont permis à la rédaction de constituer des archives documentaires d’une très grande valeur historique, qu’il s’agisse d’échanges écrits ou de photographies, parfois anciens de plus d’un siècle. Des milliers d’articles (qui représentent plusieurs centaines de kilogrammes !…) et tout autant de photographies qui interpellent la mémoire, ravivent les souvenirs et sont autant de témoins des années passées. L’occasion bien évidemment de se replonger dans ces périodes révolues de l’histoire mais également de partager entre générations ces pages de vie.

L’idée est donc née de sortir ces archives de leurs cartons pour en faire profiter le plus grand nombre possible et redonner une nouvelle existence à cet ensemble de documents. Un travail de plusieurs centaines d’heures pour trier, archiver, numériser et à nouveau les nommer et archiver sous version informatique. Car rappelons-le, ces documents d’archives sont le plus généralement nés avant l’ère du numérique. Ils n’existaient par conséquent, avant leur numérisation, qu’en un exemplaire unique conservé par l’équipe de la Gazette de Monaco. Ce qui donne à cette série d’expositions temporaires un caractère aussi passionnant que rare et exclusif.

Restait alors à trouver un lieu d’exposition. Immédiatement, le projet a séduit une autre équipe, celle du NI BOX, qui a alors décidé de contribuer à sa réalisation en mettant à disposition un lieu exceptionnel, empli de vie et intergénérationnel pour exposer ces témoignages.

Tout au long de l’année, selon des thèmes soigneusement sélectionnés, fréquemment en liaison avec un sujet d’actualité, le visiteur pourra ainsi découvrir ces traces uniques d’une histoire souvent très ancienne, parfois plus récente. Mais toujours particulièrement intéressante et enrichissante.

Photos ACM/J.M. Folleté/Archives la Gazette de Monaco

Encadrement Monaco Beaux-Arts

A lire aussi...

  • Live

The Laureus World Sports Award nominees list unveiled, with Kylian Mbappé and Les Bleus

18 janvier 2019 - 17h22

On February 18th, the lucky ones will receive in the Principality the coveted statuettes, synonymous with dedication to the Laureus World Sport Awards. Major names are part of this list,…

Lire la suite
  • Live

La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus

18 janvier 2019 - 17h15

Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16