Famille Princière

3 janvier 2019 - 12h57

Evènement historique et heureux de ce calendrier 2011, le mariage princier des 1er et 2 juillet fait entrer de plain-pied la jeune Sud-africaine Charlène Wittstock dans le cercle de la famille des Grimaldi. L’occasion d’une rétrospective retraçant les moments forts d’une dynastie régnant sur la Principauté depuis plus de sept siècles désormais. Les Princes Louis II, Albert Ier, Rainier III et Albert II sont entourés, tout au long de ce parcours photographique de leurs proches : la Princesse Grace, les Princesses Caroline et Stéphanie accompagnées de leurs enfants. Une histoire tantôt romantique, au travers notamment des mariages tels que ceux en 1956 du Prince Rainier III et de Grace Kelly ou encore des naissances des enfants de chacun des membres de la famille, tantôt dramatique comme en 1982 lors du décès de la Princesse Grace.

 

Mais une famille toujours soutenue par ses sujets, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Bien évidemment, il faudrait bien plus qu’une exposition de ce type pour retracer chaque instant, chaque étape de cette histoire plus qu’étroitement liée au destin de la principauté. Mais ces images que nous vous proposons aujourd’hui, parfois célèbres, souvent inédites, constituent l’une des toutes premières expositions où la nouvelle Princesse de Monaco se voit octroyer sa place dans la lignée des Grimaldi, aux côtés de la Princesse Grace ou des Princes Louis II et Albert Ier. Afin de respecter au mieux les tirages originaux et l’atmosphère créée par leurs auteurs, cette rétrospective mêle volontairement images en noir et blanc aux photographies couleur. Compte tenu de l’importance du sujet, elle dépasse le cadre habituel de la coursive sur laquelle vous vous trouvez pour se poursuivre dans l’allée de droite menant au bowling. Chacune des photographies de ce voyage au sein de la famille Princière comporte une légende informative mentionnant les noms des personnes représentées, la date du cliché, le lieu et le contexte de la prise de vue ainsi que le nom de l’auteur de l’image.

 

La Gazette de Monaco et le NI BOX s’associent pour lancer un cycle d’expositions exclusives

Depuis plus de trente ans, la Gazette de Monaco retrace la vie de la Principauté. Ces trois décennies mises au service de l’information des Monégasques, mais également de tous ceux que l’actualité de la Principauté intéresse, ont permis à la rédaction de constituer des archives documentaires d’une très grande valeur historique, qu’il s’agisse d’échanges écrits ou de photographies, parfois anciens de plus d’un siècle. Des milliers d’articles (qui représentent plusieurs centaines de kilogrammes !…) et tout autant de photographies qui interpellent la mémoire, ravivent les souvenirs et sont autant de témoins des années passées. L’occasion bien évidemment de se replonger dans ces périodes révolues de l’histoire mais également de partager entre générations ces pages de vie.

L’idée est donc née de sortir ces archives de leurs cartons pour en faire profiter le plus grand nombre possible et redonner une nouvelle existence à cet ensemble de documents. Un travail de plusieurs centaines d’heures pour trier, archiver, numériser et à nouveau les nommer et archiver sous version informatique. Car rappelons-le, ces documents d’archives sont le plus généralement nés avant l’ère du numérique. Ils n’existaient par conséquent, avant leur numérisation, qu’en un exemplaire unique conservé par l’équipe de la Gazette de Monaco. Ce qui donne à cette série d’expositions temporaires un caractère aussi passionnant que rare et exclusif.

Restait alors à trouver un lieu d’exposition. Immédiatement, le projet a séduit une autre équipe, celle du NI BOX, qui a alors décidé de contribuer à sa réalisation en mettant à disposition un lieu exceptionnel, empli de vie et intergénérationnel pour exposer ces témoignages.

Tout au long de l’année, selon des thèmes soigneusement sélectionnés, fréquemment en liaison avec un sujet d’actualité, le visiteur pourra ainsi découvrir ces traces uniques d’une histoire souvent très ancienne, parfois plus récente. Mais toujours particulièrement intéressante et enrichissante.

Photos ACM/J.M. Folleté/Archives la Gazette de Monaco

Encadrement Monaco Beaux-Arts

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : trois nouveaux cas positifs révélés à Monaco

1 avril 2020 - 18h38

Dans un communiqué publié ce soir, le gouvernement fait savoir que les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées ce mercredi 1er avril que l’analyse de trois prélèvements se…

Lire la suite
  • Live

Self-employed workers: the State is implementing the Extraordinary Minimum Income today

1 avril 2020 - 15h21

In this unprecedented economic situation, it is a question of granting an Extraordinary Minimum Income (RME) of a fixed amount of 1,800 euros to the self-employed in activity in own…

Lire la suite
LIVE !
Travailleurs indépendants : l'Etat met en œuvre le Revenu Minimum Extraordinaire dès aujourd'hui 
1 avril 2020 - 15h21
Dans cette situation économique sans précédent, il s'agit d'octroyer un Revenu Minimum Extraordinaire (RME) d’un montant forfaitaire de 1 800 euros aux travailleurs indépendants en activité en nom propre, qui se retrouveraient sans ressources et qui en feraient la demande selon les conditions prévues dans les textes. Pour faciliter les démarches des personnes concernées, une page dédiée à ce dispositif est mise en ligne, dès aujourd’hui, rubrique Covid-19. La demande complète devra être adressée exclusivement par email à covid19rme@gouv.mc au Welcome Office - Cellule Covid-19 Entreprises, qui informera alors le requérant de son éligibilité.     
Une cellule d'écoute anonyme et de parole pour les résidents de Monaco
1 avril 2020 - 13h52
Il s'agit d'une nouvelle plateforme téléphonique déployée aujourd'hui au sein du Centre d'appel COVID-19. L'objectif est d'organiser une écoute visant à apporter aux Monégasques et aux résidents des réponses et du réconfort face aux préoccupations et aux inquiétudes liés à la pandémie. Elle est accessible en composant le 92 05 55 00 tous les jours de 10h à 20h.
Les Ballets de Monte-Carlo diffuse "Lac" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info
1 avril 2020 - 11h45
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo