Famille Princière

3 janvier 2019 - 12h57

Evènement historique et heureux de ce calendrier 2011, le mariage princier des 1er et 2 juillet fait entrer de plain-pied la jeune Sud-africaine Charlène Wittstock dans le cercle de la famille des Grimaldi. L’occasion d’une rétrospective retraçant les moments forts d’une dynastie régnant sur la Principauté depuis plus de sept siècles désormais. Les Princes Louis II, Albert Ier, Rainier III et Albert II sont entourés, tout au long de ce parcours photographique de leurs proches : la Princesse Grace, les Princesses Caroline et Stéphanie accompagnées de leurs enfants. Une histoire tantôt romantique, au travers notamment des mariages tels que ceux en 1956 du Prince Rainier III et de Grace Kelly ou encore des naissances des enfants de chacun des membres de la famille, tantôt dramatique comme en 1982 lors du décès de la Princesse Grace.

 

Mais une famille toujours soutenue par ses sujets, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Bien évidemment, il faudrait bien plus qu’une exposition de ce type pour retracer chaque instant, chaque étape de cette histoire plus qu’étroitement liée au destin de la principauté. Mais ces images que nous vous proposons aujourd’hui, parfois célèbres, souvent inédites, constituent l’une des toutes premières expositions où la nouvelle Princesse de Monaco se voit octroyer sa place dans la lignée des Grimaldi, aux côtés de la Princesse Grace ou des Princes Louis II et Albert Ier. Afin de respecter au mieux les tirages originaux et l’atmosphère créée par leurs auteurs, cette rétrospective mêle volontairement images en noir et blanc aux photographies couleur. Compte tenu de l’importance du sujet, elle dépasse le cadre habituel de la coursive sur laquelle vous vous trouvez pour se poursuivre dans l’allée de droite menant au bowling. Chacune des photographies de ce voyage au sein de la famille Princière comporte une légende informative mentionnant les noms des personnes représentées, la date du cliché, le lieu et le contexte de la prise de vue ainsi que le nom de l’auteur de l’image.

 

La Gazette de Monaco et le NI BOX s’associent pour lancer un cycle d’expositions exclusives

Depuis plus de trente ans, la Gazette de Monaco retrace la vie de la Principauté. Ces trois décennies mises au service de l’information des Monégasques, mais également de tous ceux que l’actualité de la Principauté intéresse, ont permis à la rédaction de constituer des archives documentaires d’une très grande valeur historique, qu’il s’agisse d’échanges écrits ou de photographies, parfois anciens de plus d’un siècle. Des milliers d’articles (qui représentent plusieurs centaines de kilogrammes !…) et tout autant de photographies qui interpellent la mémoire, ravivent les souvenirs et sont autant de témoins des années passées. L’occasion bien évidemment de se replonger dans ces périodes révolues de l’histoire mais également de partager entre générations ces pages de vie.

L’idée est donc née de sortir ces archives de leurs cartons pour en faire profiter le plus grand nombre possible et redonner une nouvelle existence à cet ensemble de documents. Un travail de plusieurs centaines d’heures pour trier, archiver, numériser et à nouveau les nommer et archiver sous version informatique. Car rappelons-le, ces documents d’archives sont le plus généralement nés avant l’ère du numérique. Ils n’existaient par conséquent, avant leur numérisation, qu’en un exemplaire unique conservé par l’équipe de la Gazette de Monaco. Ce qui donne à cette série d’expositions temporaires un caractère aussi passionnant que rare et exclusif.

Restait alors à trouver un lieu d’exposition. Immédiatement, le projet a séduit une autre équipe, celle du NI BOX, qui a alors décidé de contribuer à sa réalisation en mettant à disposition un lieu exceptionnel, empli de vie et intergénérationnel pour exposer ces témoignages.

Tout au long de l’année, selon des thèmes soigneusement sélectionnés, fréquemment en liaison avec un sujet d’actualité, le visiteur pourra ainsi découvrir ces traces uniques d’une histoire souvent très ancienne, parfois plus récente. Mais toujours particulièrement intéressante et enrichissante.

Photos ACM/J.M. Folleté/Archives la Gazette de Monaco

Encadrement Monaco Beaux-Arts

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

The government reiterates its pedagogical agreement with Mauritius

19 juillet 2019 - 17h12

The treaty protocol between the government and the Republic of Mauritius was renewed on July 16th. The latter provides for an exchange programme in the field of hotels and restaurants.…

Lire la suite
LIVE !
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Ventes aux enchères ce jour
18 juillet 2019 - 16h41
Artcurial : From Brazil to Monaco à 11h30, horlogerie de collection à 14h30 et joaillerie à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 10h30, 14h30 et 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Extension en mer : une étape cruciale !
18 juillet 2019 - 12h12
Depuis les premières heures de la journée, les équipes du projet procèdent à la pose du dernier caisson de la ceinture périmétrale. Dès ce soir, il sera donc possible d'observer les contours précis de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Une étape stratégique dans la réalisation d'un projet d'ampleur structurant pour la Principauté.  
Soirée caritative « ApéroGolf » à Atrego dès 18h
18 juillet 2019 - 11h45
En collaboration avec la boutique monégasque One Eagle, le restaurant Atrego propose une soirée sur le thème du golf  dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Flavien.
Concert de l’OPMC au Palais
18 juillet 2019 - 10h00
Rendez-vous musical sous la direction de Alain Altinoglu avec Nora Gubisch, mezzo-soprano. Au programme : Alain Altinoglu et Maurice Ravel.
Ventes aux enchères demain :
18 juillet 2019 - 09h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30 et 19h, Montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo