• Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque.

Sept embarcations. Une trentaine de personnels. Un tout petit nombre d’entre eux dans la confidence de la mise en place de l’exercice. Un scénario : un vraquier, navire de transport, arrache un câble hydraulique emportant une pollution des eaux par 300 litres d’huile. Immédiatement, la cellule de crise composée de représentants de l’Etat, de Bouygues TP Monaco et de la SAM de l’Anse du Portier, entre autres, se réunit. Avec pour objectif de coordonner les personnels sur site et mettre en place les actions à mener selon un protocole d’urgence défini de longue date. Les opérations portent dès lors sur la protection des deux aires marines et du Port Hercule, le confinement des huiles et le ramassage de ces dernières. Jean-Luc Nguyen, directeur des Travaux publics : « Nous avons voulu vérifier et valider nos procédures, notamment la gestion des canaux de communication entre les nombreux intervenants. » En effet, il convenait de faire collaborer les équipes de Bouygues TP, celles de la SAM L’Anse du Portier, des Ports de Monaco, des Sapeurs-pompiers, de la Police maritime, de la société Ecotank… « Cet exercice s’est très bien déroulé, se félicite Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Vers 10h22, la pollution était maîtrisée. La coordination a bien fonctionné, la présence de la société Ecotank, spécialiste du traitement et de la gestion des pollutions, en permanence sur le site est un véritable atout en cas de crise. » Un tel exercice sert également à procéder à quelques ajustements. Des modifications mineures, indique-t-on en coulisses, qui permettront, en cas d’incident réel, de pouvoir gagner encore quelques précieuses secondes.

Georges-Olivier Kalifa

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le dernier caisson en cours de pose

17 septembre 2019 - 10h44

Dès six heures ce matin, les équipes techniques ont quitté le port de Fontvieille pour rejoindre le caisson positionné devant l’extension en mer pour y préparer le remorquage vers la…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo