• Société

Essaim d’abeilles sur la rue de la Turbie

13 mai 2019 - 17h25

Aujourd’hui, aux alentours de 15h, les pompiers et un apiculteur sont intervenus pour déplacer un essaim d’abeilles domestiques, fraîchement installé 2 rue de la Turbie, juste aux abords de la place d’Armes.

L’essaim a d’abord été aperçu vers 13h, un bourdonnement incessant qui a alerté le voisinage, qui s’est dépêché d’alerter la police. La rue de la Turbie a promptement été fermée pour quelques dizaines de minutes, pour donner à l’essaim le temps de se regrouper. Celui-ci a été estimé par l’apiculteur à environ 10 000 individus et est probablement issu des ruches du toit du musée des Timbres et des Monnaies. Occupés par de nombreuses alertes dans la région, les pompiers, accompagnés du professionnel, sont arrivés sur les lieux deux heures plus tard, après quoi la rue a de nouveau été fermée. L’apiculteur a fait usage d’un enfumoir pour calmer les insectes, puis d’une brossette pour les ramasser, une opération qui a duré près d’une heure et qui s’est soldée par le déplacement de l’essaim, qui sera réinstallé dans une des ruches vides du Musée.

Selon l’apiculteur, la saison d’essaimage qui s’est étalée sur ces deux dernières semaines, touche à sa fin. Un essaim se forme lorsque grandissent dans une ruche de nouvelles reines, tandis que l’ancienne reine arrête de pondre et n’est plus nourrie par les ouvrières. Ainsi amaigrie, elle prend son envol avec une partie de la colonie sous peine d’être tuée, à la recherche d’un lieu où bâtir une nouvelle ruche. Cela peut être un trou d’arbre, une fissure entre des rochers, ou, beaucoup plus embêtant, une cheminée. Pendant ce temps, les jeunes reines – ses filles – se battront jusqu’à la mort pour prendre sa place. Avant le départ, les abeilles se gavent de miel, « leur trésor », explique l’apiculteur. Occupées par sa protection, elles ne sont alors que peu agressives ; néanmoins, elles le deviennent de plus si elles n’arrivent pas à trouver d’emplacement approprié ou si le temps est mauvais, ce qui les empêche de se nourrir. Dans tous les cas, l’essaimage représente une aubaine pour les apiculteurs, leur permettant de récupérer une reine et sa colonie pour leur rucher.

Julien Hoang Neter

©Cyril Marin-Cudraz

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo