• Société

Essaim d’abeilles sur la rue de la Turbie

13 mai 2019 - 17h25

Aujourd’hui, aux alentours de 15h, les pompiers et un apiculteur sont intervenus pour déplacer un essaim d’abeilles domestiques, fraîchement installé 2 rue de la Turbie, juste aux abords de la place d’Armes.

L’essaim a d’abord été aperçu vers 13h, un bourdonnement incessant qui a alerté le voisinage, qui s’est dépêché d’alerter la police. La rue de la Turbie a promptement été fermée pour quelques dizaines de minutes, pour donner à l’essaim le temps de se regrouper. Celui-ci a été estimé par l’apiculteur à environ 10 000 individus et est probablement issu des ruches du toit du musée des Timbres et des Monnaies. Occupés par de nombreuses alertes dans la région, les pompiers, accompagnés du professionnel, sont arrivés sur les lieux deux heures plus tard, après quoi la rue a de nouveau été fermée. L’apiculteur a fait usage d’un enfumoir pour calmer les insectes, puis d’une brossette pour les ramasser, une opération qui a duré près d’une heure et qui s’est soldée par le déplacement de l’essaim, qui sera réinstallé dans une des ruches vides du Musée.

Selon l’apiculteur, la saison d’essaimage qui s’est étalée sur ces deux dernières semaines, touche à sa fin. Un essaim se forme lorsque grandissent dans une ruche de nouvelles reines, tandis que l’ancienne reine arrête de pondre et n’est plus nourrie par les ouvrières. Ainsi amaigrie, elle prend son envol avec une partie de la colonie sous peine d’être tuée, à la recherche d’un lieu où bâtir une nouvelle ruche. Cela peut être un trou d’arbre, une fissure entre des rochers, ou, beaucoup plus embêtant, une cheminée. Pendant ce temps, les jeunes reines – ses filles – se battront jusqu’à la mort pour prendre sa place. Avant le départ, les abeilles se gavent de miel, « leur trésor », explique l’apiculteur. Occupées par sa protection, elles ne sont alors que peu agressives ; néanmoins, elles le deviennent de plus si elles n’arrivent pas à trouver d’emplacement approprié ou si le temps est mauvais, ce qui les empêche de se nourrir. Dans tous les cas, l’essaimage représente une aubaine pour les apiculteurs, leur permettant de récupérer une reine et sa colonie pour leur rucher.

Julien Hoang Neter

©Cyril Marin-Cudraz

A lire aussi...

  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Célébration du 14 juillet à Monaco

14 juillet 2019 - 16h58

Une cérémonie a eu lieu en ce dimanche matin à la Maison de France pour commémorer le 14 juillet, elle sera suivie ce soir par la traditionnelle réception de l’ambassade…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo