• Société

Essaim d’abeilles sur la rue de la Turbie

13 mai 2019 - 17h25

Aujourd’hui, aux alentours de 15h, les pompiers et un apiculteur sont intervenus pour déplacer un essaim d’abeilles domestiques, fraîchement installé 2 rue de la Turbie, juste aux abords de la place d’Armes.

L’essaim a d’abord été aperçu vers 13h, un bourdonnement incessant qui a alerté le voisinage, qui s’est dépêché d’alerter la police. La rue de la Turbie a promptement été fermée pour quelques dizaines de minutes, pour donner à l’essaim le temps de se regrouper. Celui-ci a été estimé par l’apiculteur à environ 10 000 individus et est probablement issu des ruches du toit du musée des Timbres et des Monnaies. Occupés par de nombreuses alertes dans la région, les pompiers, accompagnés du professionnel, sont arrivés sur les lieux deux heures plus tard, après quoi la rue a de nouveau été fermée. L’apiculteur a fait usage d’un enfumoir pour calmer les insectes, puis d’une brossette pour les ramasser, une opération qui a duré près d’une heure et qui s’est soldée par le déplacement de l’essaim, qui sera réinstallé dans une des ruches vides du Musée.

Selon l’apiculteur, la saison d’essaimage qui s’est étalée sur ces deux dernières semaines, touche à sa fin. Un essaim se forme lorsque grandissent dans une ruche de nouvelles reines, tandis que l’ancienne reine arrête de pondre et n’est plus nourrie par les ouvrières. Ainsi amaigrie, elle prend son envol avec une partie de la colonie sous peine d’être tuée, à la recherche d’un lieu où bâtir une nouvelle ruche. Cela peut être un trou d’arbre, une fissure entre des rochers, ou, beaucoup plus embêtant, une cheminée. Pendant ce temps, les jeunes reines – ses filles – se battront jusqu’à la mort pour prendre sa place. Avant le départ, les abeilles se gavent de miel, « leur trésor », explique l’apiculteur. Occupées par sa protection, elles ne sont alors que peu agressives ; néanmoins, elles le deviennent de plus si elles n’arrivent pas à trouver d’emplacement approprié ou si le temps est mauvais, ce qui les empêche de se nourrir. Dans tous les cas, l’essaimage représente une aubaine pour les apiculteurs, leur permettant de récupérer une reine et sa colonie pour leur rucher.

Julien Hoang Neter

©Cyril Marin-Cudraz

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo