• Art & Culture

Encore trois jours pour l’exposition Chaumet

24 août 2019 - 10h46

La Maison Chaumet, l’une des plus anciennes joailleries parisiennes, a ouvert mi-mai  sa boutique de Monte-Carlo,  allée François Blanc, à deux pas de l’entrée du Casino. Le 12 juillet, elle inaugurait une exposition exceptionnelle au Grimaldi Forum, Chaumet en Majesté, qui prend fin dans trois jours.

Chaumet, la célèbre joaillerie , a ouvert sa nouvelle boutique dans le Carré d’Or. Elle se présente comme un écrin, un lieu privilégié, destiné à accueillir la clientèle monégasque mais aussi très internationale qui est la sienne. Cet écrin est placé sous le signe de l’épi de blé omniprésent dans la décoration et qui est un peu le symbole de cette marque historique. Née il y a deux siècles sous la royauté, Chaumet a su prendre  une place exceptionnelle dans la joaillerie française sous le 1er Empire avec ses parures et ses diadèmes, en particulier. Créée en 1780, la  Maison Chaumet a adopté cette dénomination en 1889 après avoir porté les noms des chefs d’atelier qui se sont succédé à sa tête : Marie-Etienne Nitot puis François-Regnault Nitot, Jean-Baptiste Fossin, Jean-Valentin Morel, Jules Fossin et Prosper Morel de 1861 à 1889.

Au Grimaldi Forum

L’histoire de la Maison Chaumet est à découvrir tout au long d’une exposition dévoilée le 12 juillet dernier et qui se referme dans trois jours au Grimaldi Forum. Les commissaires en sont Stéphane Bern et Christophe Vachaudez, historien de la joaillerie. Plus de 250 pièces exceptionnelles sont présentées provenant de la joaillerie elle-même, de prêts d’institutions dont une quinzaine de musées ou de collections privées lors de cette exposition qui fait suite à celles déjà organisées à la Cité interdite de Pékin et à Tokyo en 2017 et 2018.  A noter parmi ces prêteurs, comme se réjouit Stéphane Bern, le prince Albert II et la reine du Danemark. Une exposition qui s’annonçait tout à fait remarquable, comme le soulignait le directeur général de Chaumet, Jean-Marc Mansvelt, et devait susciter un vif intérêt de la part des visiteurs mais aussi auprès des clients traditionnels de la joaillerie.

Le diadème

Le diadème est l’élément phare de cette exposition. Comme l’explique Christophe Vachaudez, c’est « loin d’être un ornement démodé, il connait même un renouveau depuis les années 2000 ». Les Nitot père et fils réalisèrent de nombreuses pièces de joaillerie pour les impératrices Joséphine puis Marie-Louise. Le célèbre diadème « Epis de blé » de la collection Chaumet en est un exemple fort. Au fil des décennies, Chaumet séduit les têtes couronnées, comme le souligne la joaillerie : « En témoigne l’histoire singulière d’un diadème aux fleurons. Commandé en 1934, il est revendu quelques années plus tard par son propriétaire à une autre maison de joaillerie qui, à son tour, le vend à Edwina Mountbatten, dernière vice-reine des Indes. » Le diadème peut aussi changer d’usage « devenant collier, broche ou bracelet dans un art de la métamorphose ».

D’autres parures

Autre parure de tête : l’aigrette très appréciée durant la Belle Epoque et que l’on porte avec des plumes placées à l’arrière. Chaumet en créera de très nombreuses souvent inspirées des motifs du soleil. Parmi les réalisations remarquables de la Maison Chaumet, on peut mentionner aussi des colliers bayadère « qui tirent leur nom des chaines à glands portées par les danseuses hindoues et figuraient fréquemment parmi les créations de Chaumet dans les années folles ». L’exposition a connu un vif succès dans une Principauté où l’été est depuis toujours synonyme d’objets d’art et de bijoux d’exception. Elle est aussi très symbolique pour la Maison Chaumet qui met ainsi l’accent sur sa présence dans le cœur de Monte-Carlo.

Noël Mettey

© Chaumet

A lire aussi...

  • Art & Culture

Festival du Cirque : un succès général

22 janvier 2020 - 17h14

Cette 44e édition du Festival du Cirque de Monte-Carlo est, une nouvelle fois, l’occasion d’admirer des numéros tout à fait exceptionnels, comme en témoigne l’intérêt qu’il suscite. Après la soirée…

Lire la suite
  • Art & Culture

Ventes Artcurial : plus de 6 millions d’euros frais inclus

20 janvier 2020 - 15h25

Artcurial a conclu ses trois jours de ventes aux enchères, qui se sont tenues à l’Hôtel Hermitage les 14, 15 et 16 janvier derniers. Les vacations de joaillerie, d’horlogerie et…

Lire la suite
LIVE !
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
« La Bohème » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
26 janvier 2020 - 08h37
De Giacomo Puccini avec Irina Lungu, Mariam Battistelli, Andeka Gorrotxategi, Davide Luciano, Boris Pinkhasovich, Nicolas Courjal, Fabrice Alibert, Guy Bonfiglio, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniele Callegari, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, spectacle de 2 heures à tarif réduit à 10h30 à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 07h34
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
26 janvier 2020 - 07h00
Célébration de la Fête de Sainte-Dévote, Patronne de la Famille Princière de la Principauté de Monaco et du Diocèse de Monaco
26 janvier 2020 - 06h38
Messe des Traditions à 10h30 àEglise Sainte-Dévote. Arrivée de la Barque Symbolique à 18h30 sur le port de Monaco, suivie de la Procession de Sainte-Dévote depuis l'Avenue Président J.- F. Kennedy. Salut du Très Saint-Sacrement suivi de l'Embrasement de la Barque Symbolique sur le Parvis de l'Eglise Sainte-Dévote à 19h45. Feu d'artifice.
Football Ligue 1 : L’AS Monaco reçoit le Racing Club de Strasbourg à 20h au Stade Louis-II
25 janvier 2020 - 09h09
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo