• Art & Culture

Encore trois jours pour l’exposition Chaumet

24 août 2019 - 10h46

La Maison Chaumet, l’une des plus anciennes joailleries parisiennes, a ouvert mi-mai  sa boutique de Monte-Carlo,  allée François Blanc, à deux pas de l’entrée du Casino. Le 12 juillet, elle inaugurait une exposition exceptionnelle au Grimaldi Forum, Chaumet en Majesté, qui prend fin dans trois jours.

Chaumet, la célèbre joaillerie , a ouvert sa nouvelle boutique dans le Carré d’Or. Elle se présente comme un écrin, un lieu privilégié, destiné à accueillir la clientèle monégasque mais aussi très internationale qui est la sienne. Cet écrin est placé sous le signe de l’épi de blé omniprésent dans la décoration et qui est un peu le symbole de cette marque historique. Née il y a deux siècles sous la royauté, Chaumet a su prendre  une place exceptionnelle dans la joaillerie française sous le 1er Empire avec ses parures et ses diadèmes, en particulier. Créée en 1780, la  Maison Chaumet a adopté cette dénomination en 1889 après avoir porté les noms des chefs d’atelier qui se sont succédé à sa tête : Marie-Etienne Nitot puis François-Regnault Nitot, Jean-Baptiste Fossin, Jean-Valentin Morel, Jules Fossin et Prosper Morel de 1861 à 1889.

Au Grimaldi Forum

L’histoire de la Maison Chaumet est à découvrir tout au long d’une exposition dévoilée le 12 juillet dernier et qui se referme dans trois jours au Grimaldi Forum. Les commissaires en sont Stéphane Bern et Christophe Vachaudez, historien de la joaillerie. Plus de 250 pièces exceptionnelles sont présentées provenant de la joaillerie elle-même, de prêts d’institutions dont une quinzaine de musées ou de collections privées lors de cette exposition qui fait suite à celles déjà organisées à la Cité interdite de Pékin et à Tokyo en 2017 et 2018.  A noter parmi ces prêteurs, comme se réjouit Stéphane Bern, le prince Albert II et la reine du Danemark. Une exposition qui s’annonçait tout à fait remarquable, comme le soulignait le directeur général de Chaumet, Jean-Marc Mansvelt, et devait susciter un vif intérêt de la part des visiteurs mais aussi auprès des clients traditionnels de la joaillerie.

Le diadème

Le diadème est l’élément phare de cette exposition. Comme l’explique Christophe Vachaudez, c’est « loin d’être un ornement démodé, il connait même un renouveau depuis les années 2000 ». Les Nitot père et fils réalisèrent de nombreuses pièces de joaillerie pour les impératrices Joséphine puis Marie-Louise. Le célèbre diadème « Epis de blé » de la collection Chaumet en est un exemple fort. Au fil des décennies, Chaumet séduit les têtes couronnées, comme le souligne la joaillerie : « En témoigne l’histoire singulière d’un diadème aux fleurons. Commandé en 1934, il est revendu quelques années plus tard par son propriétaire à une autre maison de joaillerie qui, à son tour, le vend à Edwina Mountbatten, dernière vice-reine des Indes. » Le diadème peut aussi changer d’usage « devenant collier, broche ou bracelet dans un art de la métamorphose ».

D’autres parures

Autre parure de tête : l’aigrette très appréciée durant la Belle Epoque et que l’on porte avec des plumes placées à l’arrière. Chaumet en créera de très nombreuses souvent inspirées des motifs du soleil. Parmi les réalisations remarquables de la Maison Chaumet, on peut mentionner aussi des colliers bayadère « qui tirent leur nom des chaines à glands portées par les danseuses hindoues et figuraient fréquemment parmi les créations de Chaumet dans les années folles ». L’exposition a connu un vif succès dans une Principauté où l’été est depuis toujours synonyme d’objets d’art et de bijoux d’exception. Elle est aussi très symbolique pour la Maison Chaumet qui met ainsi l’accent sur sa présence dans le cœur de Monte-Carlo.

Noël Mettey

© Chaumet

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